Menu
  • Paris
JCDecaux S.A. (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et leader mondial du vélo en libre-service, a remporté, à la suite d’un appel d’offres, le contrat de location et de stationnement vélos de Nantes Métropole (Nantes, 6ème ville de France, près de 620 000 habitants à l’échelle de la Métropole), pour une durée de 7 ans (avec une possibilité de reconduction pour 3 ans supplémentaires).
 
Ainsi, JCDecaux renouvelle totalement son offre et devient l’opérateur unique des vélos de Nantes Métropole avec un service bicloo exhaustif. Pour la première fois en France, un opérateur propose à une collectivité une offre vélo globale et complémentaire : vélos en libre-service, vélos en locations moyenne et longue durée, avec notamment des vélos à assistance électrique, et solutions de stationnement. Ces dispositifs seront déployés sur les 24* communes de Nantes Métropole à partir du 1er septembre 2018, en associant étroitement le tissu associatif et privé du territoire.
 
Dans le cadre de ce nouveau contrat, JCDecaux déploiera :
  • 1 230 vélos en libre-service neufs, 100% assemblés en France
  • 123 stations dont 20 stations avec mât solaire, autonomes en énergie.
Les vélos et stations ont été conçus par l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia.
 Ce dispositif sera complété par une offre de location de vélos de moyenne et longue durées (VLD), en partenariat avec Cyclable, numéro 1 en France du vélo urbain à assistance électrique. Ce sont ainsi 2 000 vélos (classiques, PMR, cargo et pliants), dont 74% à assistance électrique, qui seront mis en service dans les 3 prochaines années : 1 000 en 2018, 500 en 2019 et 500 en 2020.
 
Enfin, JCDecaux assurera la gestion des stationnements vélos, qu’ils soient individuels, collectifs hors ouvrage ou collectifs en ouvrage (dans des parkings du centre de l’agglomération).
 
Le Groupe offrira une solution simplifiée avec un seul guichet pour les trois services : VLS, VLD et stationnement. Côté utilisateur, un compte unique permettra d’accéder à l’ensemble de ces services pour une expérience facilitée, qui permettra à chacun d’organiser librement ses déplacements sur le territoire de la Métropole.
 
Ces différents dispositifs présentent de nombreuses innovations, dont :
  • Une application mutualisée (Appli Mobilité) VLS/VLD/stationnement pour favoriser les déplacements multimodaux.
  • Vélos en libre-service : prise immédiate du vélo grâce à une carte sans contact ou via l’Appli Mobilité depuis son smartphone ; support smartphone positionnable sur le guidon ; possibilité d’arrêts hors station et de rendre son bicloo même lorsque la station est pleine grâce au verrouillage électronique ….
  • Vélos moyenne et longue durées : location 1 mois, 1 an avec entretien courant inclus, possibilité de livraison à domicile …
  • Stationnement : capteurs connectés pour le contrôle de l’occupation, information en temps réel pour faciliter les trajets et connaître les places disponibles (site web et Appli Mobilité).
 
L’offre globale inédite de JCDecaux s’inscrit dans la démarche volontariste de Nantes Métropole, qui souhaite atteindre, dans le cadre de son Plan de Déplacement Urbain, une part modale du vélo de 12% en 2030.
 
En ligne avec sa politique RSE, le Groupe a pris en compte les enjeux environnementaux, énergétiques, sociaux et sociétaux du projet. Le nouveau service bicloo permettra d’insérer par le travail les publics les plus fragilisés, sous la responsabilité d’un tuteur agréé et en partenariat avec les organismes locaux spécialisés. Sur le plan environnemental, et selon les principes de l’économie circulaire, les vélos actuels seront, quant à eux, réutilisés comme pièces de maintenance.
L’offre de JCDecaux s’inscrit également dans une démarche de soutien au savoir-faire local puisque 88% des vélos longue durée seront conçus en Loire-Atlantique.
 
Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec Nantes Métropole autour d’une solution globale et résolument innovante, qui apportera une contribution décisive à l’éco-mobilité. Dès 2008, Nantes Métropole a été pionnière en matière de déplacement doux avec l’offre de vélos en libre-service bicloo. Les dispositifs complémentaires VLS/VLD/stationnement que nous déploierons en 2018 permettront de renforcer l’intermodalité avec une expérience utilisateur simplifiée. Toutes les équipes du Groupe, et en particulier les 141 collaborateurs locaux mobilisés quotidiennement pour garantir la qualité du service, sont fiers de la confiance renouvelée de Nantes Métropole, et mettront en œuvre leur savoir-faire pour le succès de cette solution globale de mobilité ».

 Rappel des chiffres clés de bicloo à Nantes.
- Fort de 9 années de succès, le système de vélos bicloo représente à ce jour :
- 900 vélos mis à disposition des habitants
- 103 stations
- Plus de 10 000 abonnés
- Près de 4 000 déplacements par jour en moyenne en 2017, avec un record de 7 211 en octobre dernier.
 
*Basse-Goulaine, Bouaye, Bouguenais, Brains, Carquefou, Couëron, Indre, La Chapelle-sur-Erdre, La Montagne, Le Pellerin, Les Sorinières, Mauves-sur-Loire, Nantes, Orvault, Rezé, Saint-Aignan de Grand Lieu, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Sautron, Thouaré-sur-Loire, Vertou.

 

Contact

Direction de la Communication :Clémentine Prat01 30 79 79 10clementine.prat@jcdecaux.com

Publié dans Contrat