Menu

Une maîtrise DE BOUT EN BOUT,  pour un service de qualité


Nous disposons de l’ensemble des ressources et expertises qui composent un réseau de vélos en libre-service performant. Ce savoir-faire et cette organisation sont notre force. Ils garantissent un déroulement fluide des opérations, au service de la qualité et de la satisfaction de toutes les parties prenantes.

MOBILIERS & ÉQUIPEMENTS
SYSTÈMES D’EXPLOITATION
GESTION OPÉRATIONNELLE
COMMERCIALISATION & RELATION CLIENT
0

Mobiliers & Equipements

Des vélos pour tous

Vélo JCDecaux

En version mécanique, hybride à batterie portative ou à assistance électrique embarquée, nos vélos se déclinent pour répondre à vos enjeux et aux spécificités de votre territoire.

Des stations modulables

Station de vélo en libre-service

Station pérenne ou évènementielle, avec ou sans écran interactif, raccordée ou non au réseau, physique ou dématérialisée, grande ou petite capacité… notre gamme comprend des solutions variées et évolutives qui répondent à tous les besoins.

Systèmes d’exploitation

Stations, vélos et applications web et mobile sont interconnectés pour délivrer un service fiable et performant, tant pour ses clients que pour les équipes qui l’opèrent. Ces solutions et systèmes sont parfaitement compatibles avec d’autres systèmes billettiques et intégrables dans des applications multimodales, notamment dans une approche MaaS. 

Intelligence embarquée & systèmes d’informationNos matériels sont équipés de capteurs et logiciels permettant de communiquer avec nos SI au service de l’ensemble de notre écosystème numérique, notamment des interfaces et plateformes développées à destination des utilisateurs et équipes opérationnelles
Gestion centralisée & dématérialiséeNotre système de gestion centralisé intelligent nous permet de superviser en temps réel le service. Cette vision de l’état du réseau et la possibilité d’agir à distance permet aux équipes de supervision de guider et assister les équipes sur le terrain
Interfaces utilisateur & expérience servicielleNotre expérience propose des interfaces utilisateurs multicanales nativement comprises dans notre écosystème d’exploitation et personnalisables : site web, application mobile et totems interactifs sont développés et maintenus par nos équipes informatiques
0

Gestion opérationnelle

Les tournées réalisées par les équipes d’intervention mobiles sont priorisées et organisées par nos algorithmes grâce aux données remontées par les capteurs, à celles déclarées par les clients et à celles issues de l’usage du service. Nos outils et process dématérialisés permettent par ailleurs de monitorer les interventions sur site ou en atelier en temps réel et d’assurer leur traçabilité afin de suivre chaque vélo de manière précise. Cet ensemble de données vous est mis à disposition pour une vision exhaustive du service et des opérations menées. 

Gestion opérationnelle des vélos
Régulation du réseau Entretien et réparations sur site Maintenance en atelier
Equipés de leurs outils intelligents et de véhicules spécialement conçus roulant à l’énergie électrique, nos agents parcourent la ville et équilibrent la présence de places et de vélos sur le réseau afin de garantir la disponibilité du service à chaque station.

Contrôle des vélos, des totems et points d’attache, maintenance préventive, petites réparations, nettoyage à l’eau de pluie… pour que la qualité du parc de vélos soit toujours au rendez-vous, nos équipes interviennent de façon proactive et réactive au quotidien, en toute proximité.

 

Interventions complexes, chronophages, sur des éléments difficilement accessibles… lorsqu’un vélo présente un défaut non réparable en station, il est transporté dans nos ateliers, afin d’être pris en charge et remis en état par nos mécaniciens cycle experts.

Commercialisation & relation client

Nous mettons tout en œuvre pour que le service soit adopté par le plus grand nombre et qu’une relation de confiance favorisant l’usage s’instaure avec les clients réguliers comme occasionnels.

Marketing et communication
Vente et gestion contractuelle
Service client
0
Une communication commerciale et servicielle est assurée pour diffuser une information claire et fiable permettant à chacun de s’informer ou d’être informé et d’utiliser au mieux le service (offre tarifaire, conditions d’accès et d’utilisation, plan, mode d’emploi, informations conjoncturelles, nouveautés, etc.). Une démarche analytique alimente par ailleurs des actions de promotion visant à conquérir de nouveaux abonnés et à encourager l’usage.

Un système billettique et différents canaux de vente sont mis à disposition des clients (applications web et mobile, totems interactifs). Le client peut gérer ses abonnements, trajets, consommations et facturations en toute autonomie et transparence sur son espace personnel. Des points d’accueil en présentiel peuvent également être pensés et animés par nos équipes, afin d’accompagner et soutenir les utilisateurs qui le nécessitent.

 

Notre Centre de Relation Client, basé à Lyon et régulièrement primé pour son excellence, est disponible 7j/7 sur des horaires étendus pour accompagner les clients avant, pendant et après leurs trajets. Les conseillers, expérimentés et spécialistes des services vélo, apportent une écoute attentive et spécialisée pour répondre à une question, débloquer une situation, gérer un abonnement, expliquer une facture, etc.
Jean-Michel Geffroy Directeur Général Territoires et Institutions
Frank Dizdarevic Directeur du Patrimoine Public et Privé
Guillaume Bachelay Directeur des Relations Institutionnelles
Nicolas Phlippoteau Directeur Régional Alsace/Franche-Comté
ALSACE / FRANCHE-COMTE
Doubs (25), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Olivier Dupin Directeur Régional Aquitaine
AQUITAINE
Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65)
Valentin Gourdon Directeur Régional Bretagne - Pays de la Loire
BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE
Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (45), Mayenne (53), Morbihan (56), Sarthe (72), Vendée (85)
Vivien Le Saux
Vivien Le Saux Directeur Régional Délégué Bretagne Pays de la Loire
BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE
Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (45), Mayenne (53), Morbihan (56), Sarthe (72), Vendée (85)
Antoine Guitton - JCDecaux France
Antoine Guitton Directeur Regional Centre Val de Loire - Auvergne - Limousin

CENTRE VAL DE LOIRE / AUVERGNE / LIMOUSIN
Allier (03), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Haute-Loire (43), Loiret (45), Nièvre (58), Puy-de-Dôme

CENTRE VAL DE LOIRE / AUVERGNE / LIMOUSIN
Allier (03), Cantal (15), Cher (18), Corrèze (19), Creuse (23), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Haute-Loire (43), Loiret (45), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87)
Dominique Mozziconacci Directeur Régional Île-de-France Est
ILE-DE-FRANCE EST
Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94)
Jocelyn Mariette - JCDecaux
Jocelyn Mariette Directeur Régional Adjoint Île-de-France Est
ILE-DE-FRANCE EST
Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94)
Thierry Courrault Directeur Régional Île-de-France Nord, Directeur Grand Paris
ILE-DE-FRANCE NORD
Oise (60), Hauts-de-Seine (92) , Val-d'Oise (95)
Christophe Bertrand Directeur Régional Île-de-France Ouest
ILE-DE-FRANCE OUEST
Yvelines (78), Essonne (91)
Hervé Couillard Directeur Regional Lorraine - Champagne-Ardenne
LORRAINE / CHAMPAGNE-ARDENNE
Aisne (02), Aube (10), Ardennes (08), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe et Moselle (54), Meuse (55),  Moselle (57), Vosges (88), Yonne (89)
OCCITANIE
Ariège (09), Aude (10), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Gers (32), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Lionnel Evrard Directeur Régional Nord Pas-de-Calais
NORD PAS-DE-CALAIS
Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Christophe Da Silva Directeur Regional Normandie - Somme
NORMANDIE / SOMME
Calavados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61), Seine-Maritime (76) , Somme (80)
Jean-Dominique Hiétin Directeur Régional Paris
Paris (75)
Antoine Moulin Directeur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)
Laurent Vaudoyer Directeur Régional Rhône-Alpes
RHONE-ALPES
Ain (01), Ardèche (07), Côte-d'Or (21), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Rhône (69), Saône-et-Loire, Savoie (73), Haute-Savoie (74)