- Paris
Tous les 2 ans, la ville du Havre vibre au rythme de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, qui rend hommage à la Route du café empruntée à partir du XVIIème siècle. Pour cette 15ème édition, la Ville du Havre et JCDecaux proposent aux Havrais et aux visiteurs un parcours thématique en réalité augmentée, gratuit et accessible à tous.
4 MUPI JCDecaux (Mobiliers Urbains pour l’Information) sont installés depuis le 6 octobre dans des lieux emblématiques de la ville :
- Les Jardins Suspendus (jardin des explorateurs contemporains)
- La plage, aux bains maritimes
- L’esplanade Nelson Mandela, à proximité de l’œuvre de Vincent Ganivet « Catène de Containers »
- et enfin le Pavillon Officiel, stand Ville du Havre sur le village de la Transat Jacques Vabre (installation le 29 octobre 2021).
Chaque « spot » est un point de découverte de la ville, qui permet une promenade sur le thème
« La mer, une aventure à vivre au cœur de la ville », au cours de laquelle réalité et virtualité se superposent.
Les Havrais et les visiteurs sont invités à scanner un QR code affiché sur les MUPI JCDecaux et autres supports dédiés. En orientant leur smartphone vers différents points du paysage, et grâce à la technologie de l’Overlap Reality® utilisée par SkyBoy, le paysage s’anime. Ainsi, en pointant leur smartphone vers la sculpture « Catène de Containers », à l’entrée du port du Havre, les visiteurs verront l’œuvre prendre vie, les containers s’animer et les chiffres clés relatifs au transport maritime mondial depuis Le Havre apparaître. Sur le bassin Paul Vatine, les visiteurs découvriront, la terre pivotant sur elle-même et les routes du café se dessiner sur les continents, et laisser place à des images et vidéos d’archives des entrepôts de stockage avant de voir apparaître les voiliers de la Transat. A la fin de l’expérience, le visiteur est invité à se rendre au prochain point de découverte ou à partager un teaser sur les réseaux sociaux.
Ce parcours sensoriel et immersif est une invitation à partager, avec le plus grand nombre, l’héritage maritime de la ville et à faire vivre l’esprit nautique.
Cette expérience de réalité augmentée, gratuite pour les habitants et visiteurs du Havre, fait partie des expérimentations innovantes prévues dans le cadre du contrat de mobilier urbain de la ville du Havre, remporté par JCDecaux en 2020 (abris-voyageurs, Mobiliers Urbains pour l’Information, écrans numériques tactiles …).
Jean-Michel Geffroy, Directeur Général Territoires et Institutions de JCDecaux a déclaré : « A travers cette déambulation immersive, nous sommes heureux de contribuer à la mise en valeur de l’histoire maritime du Havre et de proposer aux Havrais et visiteurs une expérience inédite en réalité augmentée. Nos mobiliers urbains deviennent des traits d’union entre le réel et le virtuel. Avec la ville du Havre, nous avons souhaité associer mobiliers urbains et technologie au service d’une expérience culturelle renouvelée, gratuite et accessible à tous. A ce titre, notre partenariat avec SkyBoy, qui s’inscrit dans notre programme d’open innovation, permet à chacun de bénéficier du meilleur de la réalité augmentée. Depuis sa création, JCDecaux est un média d’utilité publique, au service des citoyens et du rayonnement économique et culturel des territoires. »
François-Xavier Goemaere, Skyboy précise : « Permettre à la Ville du Havre en partenariat avec JCDecaux de raconter son histoire nautique grâce à la technologie d'Overlap Reality® est le projet-type qui rassemble l'ensemble des objectifs qui ont présidé à la création de SkyBoy : passer une information de manière émotionnelle et créative, valoriser un territoire pour en révéler ses richesses historiques, actuelles et en devenir. »
A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
Pour plus d’information : www.jcdecaux.fr Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.