- Paris
JCDecaux, pionnier de la mobilité douce, opère près de 11 000 vélos en libre-service en France répartis sur 1 100 stations dans 8 villes (notamment à Lyon, Nantes et Toulouse). Les systèmes de vélos en libre-service de JCDecaux totalisent plus de 590 millions de locations en France depuis 2005, date de lancement du service Vélo’v à Lyon.
Une année 2024 synonyme de succès inégalé pour les vélos en libre-service
Records de locations annuelles, records du nombre d’abonnés longue durée et records mensuels. En 2024, l’utilisation des vélos en libre-service de JCDecaux a été plus forte que jamais :
- Les vélos en libre-service ont enregistré plus de 18 millions de locations au cours de l’année, en croissance de 9 %. Il s’agit d’un nouveau record absolu.
- À fin décembre 2024, plus de 200 000 abonnés longue durée ont été enregistrés, un chiffre en croissance de 20 % par rapport à l’an dernier, constituant là aussi une nouvelle performance.
- Les vélôToulouse, depuis leur déploiement fin août 2024, multiplient les records, avec plus de 3 millions de locations en 4 mois, soit une augmentation de 130 % comparé à la même période en 2023.
Proposer des outils et services innovants et intuitifs
Le lancement et la modernisation des applications smartphone ont eu un réel impact sur l’utilisation des vélos en libre-service, comme à Amiens ou Nancy, qui ont enregistré, respectivement, une croissance des locations de 70 % et 66 %. Les interfaces ont été pensées pour simplifier le quotidien des clients des vélos en libre-service et permettent d’accéder à de nombreuses fonctionnalités activées en fonction des villes :
- Préparer son trajet en toute fiabilité : créer un compte utilisateur, consulter en temps réel la disponibilité et les « infos service » ainsi que réserver un vélo et calculer un itinéraire ;
- Louer et libérer un vélo en un clic, sur l’application mobile, sans passer par les bornes ;
- Sécuriser le vélo lors d’une courte pause, inviter des proches avec un seul compte, consulter des statistiques personnalisées ;
- Contribuer à la qualité du service : cumuler des points grâce à des actions vertueuses, évaluer les vélos en fin de location ou signaler un défaut.
Une rentrée 2024-2025 sous le signe des nouveaux vélos à Toulouse et Lyon
À Toulouse, fin août, ce sont 3 300 nouveaux vélos dont 50 % à assistance électrique, alliant sécurité et confort, qui ont été installés en 2 nuits et proposés à la location afin de répondre à la demande croissante des Toulousains. Les vélos ont bénéficié d’une série d’améliorations significatives qui ont permis de simplifier la mobilité active dans la ville de Toulouse. Les résultats sont probants : le service vélôToulouse comptabilise une augmentation de 58 % du nombre d’abonnés, en 4 mois, comparé à la même période, en 2023.
À Lyon, le mois dernier, les équipes de JCDecaux ont déployé, dans la nuit du 28 au 29 janvier, 2 500 nouveaux Vélo’v électriques. Parmi les améliorations apportées au service, la plus significative est le passage à un système de batterie embarquée rechargée en station, sans intervention de l’utilisateur, ce qui permet de simplifier l’usage tout en multipliant par quatre la capacité des batteries amovibles précédentes, et d’offrir 40 kilomètres d’autonomie et une assistance électrique cinq fois plus puissante. Ces nouveaux vélos électriques ont été largement adoptés et comptabilisent près de
305 000 trajets depuis leur lancement, fin janvier dernier.
Ces succès s’appuient sur plusieurs facteurs qui font la force du modèle de mobilité douce par JCDecaux : des matériels éprouvés et sans cesse améliorés, des systèmes d’information robustes et fiables ainsi qu’une expérience digitale à la pointe, près de 150 personnes dédiées aux vélos, dont 126 collaborateurs Cyclocity, et un accompagnement client expert et personnalisé. JCDecaux est la seule entreprise qui intègre l’ensemble des compétences nécessaires à la fourniture et à l’exploitation de systèmes performants, contribuant ainsi à l’amélioration continue du service en France comme à travers le monde et à la satisfaction des utilisateurs. Avec des services étendus et renouvelés, JCDecaux reste à l’avant-garde de la mobilité douce pour accompagner les villes dans l’évolution des schémas de déplacement. A l’écoute des utilisateurs, JCDecaux continue d’imaginer l’avenir du vélo partagé pour enrichir l’expérience des utilisateurs et faciliter leurs déplacements au quotidien.
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Avec ses systèmes de vélos en libre-service, JCDecaux a contribué, il y a plus de vingt ans, à réinventer l’usage du vélo en ville. Partenaire VLS de plus de 20 villes dans 11 pays à travers le monde, JCDecaux les accompagne au quotidien pour relever leurs défis en matière de solutions de déplacement : développer la part modale du vélo, encourager les parcours multimodaux, améliorer durablement la qualité de vie en ville. Les résultats très positifs des études menées soulignent la qualité de nos programmes de vélos en libre-service et nous encouragent à continuer d’innover au service des citoyens et des collectivités. Les niveaux exceptionnels de locations que nous avons enregistrés ces derniers mois confirment que nos vélos deviennent un véritable complément aux transports en commun. Je remercie chaleureusement nos équipes qui s’engagent chaque jour à apporter un service d’excellence aux utilisateurs et dessinent le futur du vélo en libre-service pour une meilleure qualité de vie en ville. Elles bénéficient d’une belle reconnaissance sur le marché, notamment en France où Cyclocity, filiale intégrée de JCDecaux opérant les vélos en libre-service, a été Élu Service Client de l’Année 2025* pour la sixième fois dans la catégorie Transport individuel de personnes. »
* Catégorie Transport individuel de personnes – Étude BVA Xsight – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.

À propos de JCDecaux
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 918 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), FTSE4Good (3,8/5), MSCI (AAA), Sustainalytics (13,1) et classé Or par EcoVadis.
JCDecaux, plus de 20 ans d’engagement au service de la mobilité douce
Partenaire de confiance des collectivités, JCDecaux met tout son savoir-faire et sa force d’innovation au service des villes et des citoyens pour répondre aux enjeux de la mobilité. Pionnier du vélo en libre-service depuis plus de 20 ans, avec près de 850 millions de trajets effectués depuis 2003, JCDecaux opère ce service dans 11 pays, avec une présence particulièrement développée en France.