- Paris
Le groupe JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), n°1 mondial du mobilier urbain et n°1 européen de la communication extérieure, a confirmé aujourd’hui qu’il avait signé avec la ville de Chicago un des plus importants contrats de mobilier urbain dans le monde. Le Groupe avait été sélectionné en novembre 2001 (cf. communiqué du 5 novembre 2001).
Ce contrat, d’une durée de 20 ans, représente un chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros et un investissement initial de 50 millions d’euros. JCDecaux fournira à la ville de Chicago plus de 2 000 abribus publicitaires, ainsi que d’autres mobiliers tels que : des kiosques et des distributeurs automatiques de journaux, des kiosques pour les agents de contrôle des bus, des kiosques à café et des MUPI (mobilier urbain pour l’information). L’installation de ces mobiliers va commencer dès le quatrième trimestre 2002 et sera achevée en 2004.
Avec près de 3 millions d’habitants, Chicago est la 3ème ville américaine et vient compléter l’activité de mobilier urbain de JCDecaux qui détient déjà, aux Etats-Unis, les villes de Los Angeles et de San Francisco.
Chicago a choisi, parmi plusieurs propositions, un seul design pour l’ensemble de ces mobiliers. Ces mobiliers ont été conçus par le cabinet d’architectes new yorkais, Robert A.M Stern, en exclusivité pour JCDecaux. Robert Stern, titulaire de la New York Medal of Honor, est diplômé de l’école américaine d’architecture (American Institute of Architects). Il a notamment réalisé le musée Norman Rockwell à Stockbridge (Massachussets), les studios d’animation de Disney à Burbank et le centre de recherche informatique William Gates à Palo Alto (Californie).
A l’occasion de la signature de ce contrat, Jean-François Decaux, co-Directeur général du groupe JCDecaux a déclaré : « le contrat avec la ville de Chicago va permettre à JCDecaux d’offrir aux annonceurs les meilleurs emplacements publicitaires au cœur de trois des quatre plus grosses villes américaines que sont Chicago, Los Angeles et San Francisco. Chicago est un marché d’autant plus attractif qu’il n’existe pas, aujourd’hui, de mobiliers urbains publicitaires dans cette ville, réputée pour sa très grande qualité architecturale.
Enfin, ce contrat positionne JCDecaux comme leader du mobilier urbain aux Etats-Unis. Nous espérons avoir la possibilité de participer à l’appel d’offre pour les abribus et le mobilier urbain de New York, le plus important des Etats-Unis, dont le contrat avec l’actuel concessionnaire arrive à échéance à la fin de l’année. L’installation, au quatrième trimestre 2002, des premiers mobiliers à Chicago, nous offrira une vitrine pour montrer nos dernières réalisations. »
David E. Malone, chef du département des marchés et appels d’offre, a pour sa part déclaré : « Ce programme de mobilier urbain va nous permettre d’offrir, gratuitement, aux habitants et aux visiteurs de Chicago des équipements qui participeront à l’amélioration de la qualité de vie de nos quartiers et à l’animation des rues. »