- Paris
Suite à un appel d’offres, JCDecaux a été retenu pour déployer et exploiter les supports publicitaires intérieurs et extérieurs de l’Aéroport de Bordeaux.
JCDecaux renforce ainsi son partenariat avec l’Aéroport de Bordeaux. En lien avec la stratégie de l’aéroport, le nouveau projet repose sur :
- Une forte montée en gamme des supports tant intérieurs qu’extérieurs.
- Un engagement en matière de développement durable en prenant part au programme Airport Carbon Accreditation* de l’aéroport, en réduisant les consommations énergétiques, l’empreinte carbone et en préservant les ressources naturelles.
Plusieurs actions contribuent à réduire l’empreinte carbone :
- JCDecaux procèdera au reconditionnement de 58% des mobiliers intérieurs, pour minimiser les impacts liés à l’extraction de matière première, à la fabrication de nouveaux composants, au transport et aux déchets.
- Le nouveau dispositif de 93 mobiliers générera au global une économie de 25% de consommation électrique par rapport au marché actuel.
- L’investissement dans des écrans numériques de dernière génération permettra une réduction jusqu’à 50% de consommation électrique par écran par rapport au marché actuel.
- 100% des mobiliers seront équipés de la technologie LED, permettant une diminution de 60% de la consommation électrique d’un mobilier 2m².
- L’ensemble des dispositifs seront équipés de systèmes de pilotage des horaires d’allumage et d’extinction assurant une réduction conséquente des consommations électriques.
- Depuis plus de vingt ans, les mobiliers de JCDecaux sont nettoyés avec de l’eau collectée sur les toitures de la plupart de ses agences locales pour moins solliciter le réseau public, ce qui s’applique ainsi aux mobiliers extérieurs de l’Aéroport de Bordeaux.
De nouvelles solutions événementielles et digitales mettront en valeur les acteurs régionaux, illustrant l’ancrage de l’aéroport dans le territoire néo-aquitain.
Simon Dreschel, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux, a déclaré : « L’innovation et l’exigence de qualité portées par JCDecaux pour opérer les activités publicitaires à l’Aéroport de Bordeaux vont contribuer à nous faire franchir dans les années à venir un nouveau cap dans l’expérience que nous souhaitons offrir à chaque passager. En pleine cohérence de surcroît avec notre propre stratégie en matière de développement durable et de réduction de notre consommation énergétique. »
Isabelle Fourmentin, Directrice Générale JCDecaux Airport France, a déclaré : « Nous sommes très heureux que l'Aéroport de Bordeaux ait renouvelé sa confiance à JCDecaux Airport. Les nouvelles solutions déployées offriront un écrin de très grande qualité aux marques et renforceront l’attention des passagers et de tous les publics qui fréquentent l’aéroport. La poursuite de ce partenariat démontre une nouvelle fois la capacité de JCDecaux Airport à proposer des dispositifs adaptés à l’univers aéroportuaire, lieu privilégié d’une communication innovante et interactive, procurant une visibilité optimale aux annonceurs. Nos équipes seront mobilisées aux côtés de celles de l’Aéroport de Bordeaux afin d’offrir une expérience passager agréable et respectueuse du développement durable. »
* Le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) porté par l’ACI (Airport Council International) évalue de manière indépendante, et reconnaît les efforts entrepris par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de carbone à travers 6 niveaux de certification. En juin 2022, l’Aéroport de Bordeaux a obtenu le 2ème niveau de certification intitulé « Réduction » après avoir diminué les émissions issues des activités dont il a le contrôle direct et élaboré un plan de management carbone comprenant un objectif de réduction des émissions de CO2 de 40% entre 2019 et 2027.
A propos de l’Aéroport de Bordeaux
Au cœur de l’organisation aéroportuaire et en lien étroit avec l’ensemble de ses opérateurs publics et privés, la Société Aéroport de Bordeaux-Mérignac assure l’exploitation, la maintenance, la gestion et le développement de la plateforme dans le cadre d’une concession de l’Etat. Au-delà, elle définit et met en œuvre une stratégie de valorisation de l’aéroport avec et pour son territoire, ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. A l’été 2023, l’Aéroport de Bordeaux propose 92 destinations par 25 compagnies aériennes.
Contact presse Aéroport de Bordeaux :
Sophie Vergneres - Clémentine Irvoas - 05 56 34 54 02 - communication@bordeaux.aeroport.fr
Pour plus d’information : www.bordeaux.aeroport.fr
Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook et Instagram
A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 573 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis près de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. Au contact de plus de 850 millions de personnes quotidiennement et fidèle à sa mission d’améliorer durablement la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens, JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Activement engagé pour la neutralité carbone de la planète, JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (A-), FTSE4Good (3,4/5), MSCI (AA) et classé Platine par EcoVadis.
Contact Presse JCDecaux :
Clémentine Prat – 01 30 79 79 10 – clementine.prat@jcdecaux.com
Contact
- JCDecaux et le Groupe ADP lancent la marque "Extime JCDecaux Airport" avec l’ambition de bâtir la marque référente dans l’univers des médias aéroportuaires
- JCDecaux et La Clayette s’associent à la Ville de Puteaux pour étendre leur dispositif innovant de kiosques en libre-service de produits frais, issus de circuits courts