Menu
  • Paris

Paris, le 28 mars 2012 – JCDecaux SA (Euronext Paris DEC), le numéro un mondial de la communication extérieure, annonce que quatre de ses six Mobiliers Urbains Intelligents retenus par la Ville de Paris, suite à son appel à projets, sont désormais installés.

JCDecaux a conçu six dispositifs innovants comme une concrétisation urbaine de services numériques faisant de Paris une ville toujours plus lisible, accessible, familière et ouverte à tous.

Pour cela, JCDecaux a articulé son offre autour de cinq grandes thématiques : découvrir, s’informer, partager, travailler et se divertir. Sont ainsi déjà proposés à la découverte des Parisiens et des visiteurs le Concept- Abribus, le Décodeur Urbain, le Totem Digital et l’Escale Numérique, tandis que Play et e-Village seront prochainement installés.

Le Concept-Abribus est un concentré d’innovations multi-services situé à l’angle du boulevard Henry IV et de la place de la Bastille. Véritable abribus intelligent du futur, il réunit des équipements de confort inédits (banc et toit plus larges, accès par l’arrière, toit vitré éclairant la nuit et filtrant les rayons du soleil le jour), et de nouvelles fonctionnalités comme une connexion Wifi gratuite, la possibilité de recharger son mobile, ou celle de découvrir le quartier où l’on se trouve et plus largement Paris grâce à un écran 72’’ qui diffuse des images historiques de haute qualité.

Il se veut aussi citoyen et solidaire avec la présence d’un défibrillateur connecté et supervisé à distance par GPRS. L’information, particulièrement lisible et visible de loin, est également au cœur de ce projet puisque les actualités parisiennes, françaises et internationales, défilent au-dessus des horaires de bus.

Axé sur le service, il permet aussi aux usagers de consulter les petites annonces locales, rechercher leur itinéraire ou se renseigner sur que faire à proximité.... Toutes ces fonctionnalités centrées sur l’information et dédiées à la mobilité, l’orientation et la découverte de la ville sont réalisées grâce au Décodeur Urbain, véritable fil rouge de ces Mobiliers Urbains Intelligents. Celui-ci réunit dans un écran 42’’ (doublé d’un écran 22’’ accessible aux personnes à mobilité réduite) un bouquet d’applications. Le design du Concept-Abribus est de Patrick Jouin, internationalement reconnu et qui a déjà collaboré avec JCDecaux sur le mobilier urbain et les stations Vélib’. Des partenaires tels que Métalforming, Défibrillateur Opérationnel Connecté, Glass Unlimited et La Parisienne de Photographie, sont également parties prenantes de cette réalisation.

Le Totem Digital est, quant à lui, un journal d’informations dédié à la Ville qui exploite toutes les possibilités offertes par le digital haute définition grâce à son grand écran offrant lisibilité optimale et grande qualité d’image même en pleine lumière. Les contenus sont pilotés à distance pour une mise à jour en temps réel. Egalement dessiné par Patrick Jouin, il propose une information animée et en couleurs avec notamment l’offre culturelle parisienne et l’actualité municipale en HD ainsi que le fil Twitter de la Mairie. Situé à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue Saint Denis, il permet de mettre en scène et d’animer la communication de la Ville.

Quand un espace de repos sort du cadre qui lui est réservé et investit la ville, il devient l’Escale Numérique, un territoire connecté, inédit sur l’espace public, offrant à ceux qui souhaitent travailler, se reposer ou consulter des informations, une oasis de connexions et d’échanges sur l’espace public. Dessiné par Mathieu Lehanneur, JCDecaux a imaginé cette pause connectée et y a associé les entreprises Interscène, ISS et Métalforming.

Le toit végétalisé et la structure intégrant du bois participent à créer une ambiance apaisante et reposante. Y sont à disposition une connexion Wifi gratuite, des prises pour recharger ses appareils électriques et la possibilité de consulter toutes les applications du Décodeur Urbain. Les sièges pivotants et enrichis de tablettes où poser un ordinateur, permettent de s’isoler ou d’interagir avec les autres utilisateurs. L’Escale Numérique est visible au Rond-Point des Champs-Élysées.

 

  • Jean-Charles Decaux, Codirecteur Général de JCDecaux, a déclaré : «Pour JCDecaux qui accompagne l’évolution des villes depuis plus de 45 ans, participer à l’appel à projets lancé par la Ville de Paris était à la fois un formidable challenge et l’opportunité unique d’expérimenter de nouveaux services. Nous sommes fiers que la Ville ait sélectionné six de nos propositions et très heureux de mettre à disposition des citoyens et visiteurs nos Mobiliers Urbains Intelligents. Porte ouverte sur la Ville du futur, ces projets donnent au territoire urbain une nouvelle dimension numérique accessible au plus grand nombre. Des équipements multifonctions intégrés, des contenus attractifs, un design innovant, une attention particulière à l’environnement, tels sont les fondamentaux de nos Mobiliers Urbains Intelligents réalisés en collaboration avec des partenaires technologiques et des éditeurs d’applications leaders dans leur domaine. Notre objectif est de contribuer ainsi à faire de Paris la plus innovante des Villes Monde.»

Contact

Direction de la Communication :Clémentine Prat01 30 79 79 10clementine.prat@jcdecaux.com

Publié dans Annonce