Menu

JCDecaux et l’agence UTOPIES publient une étude qui décrypte les nouvelles formes d’expression des marques dans la ville. 50 exemples d’aménagements urbains qui améliorent la qualité de vie des citadins et renforcent l’ancrage local des marques.

BRAND URBANISM® : DE QUOI PARLE T-on ?

Alors que les villes sont engagées dans une profonde mutation pour mieux répondre aux enjeux de notre société, notamment en termes de développement durable, les marques sont quant à elles appelées à apporter la preuve de leur contribution sociétale. Ce nouveau paradigme permet le développement de synergies entre acteurs publics et privés et  le déploiement d'initiatives en faveur du mieux vivre en ville.

C'est cette pratique émergente que l'on appelle Brand Urbanism® qui consiste, pour une marque, à nouer un partenariat avec une ville pour initier et/ou financer un projet d'aménagement urbain, temporaire ou durable, allouant ainsi une fraction de son budget marketing à l'amélioration de la qualité de vie des citadins. 
 

Nike a rénové le Court Duperré, Paris 9ème, France et créé un terrain de basket.

JCDecaux : trait D'union entre les villeS et LES MARQUES 

Le Brand Urbanism® s'inscrit dans l'ADN de JCDecaux, qui dès les années 60 a compris la dimension vertueuse d'un rapprochement entre les collectivités et les marques.
En proposant aux villes  de faire financer un service offert à tous (abribus, mobiliers urbains d'information, colonnes Morris ...) par la publicité, JCDecaux était un précurseur du Brand Urbanism® !

Facilitateur et catalyseur, au quotidien, des relations entre les villes et les marques, JCDecaux est convaincu de la pertinence du Brand Urbanism® pour aider les villes à résoudre les enjeux auxquels elles sont confrontées (sur l'écologie, le climat, le lien social, la réhabilitation des quartiers délaissés ....) et pour aider les marques à mieux s'ancer localement.

Dulux met son expertise et ses produits au service de la peinture de façades . Ici l'école St Mary’s, City Quay à Dublin.

Tour d'horizon des expérimentations en brand urbanism

Faciliter l'accès au sport, réénchanter l'espace urbain, préserver le patrimoine et l'identité locale, le Brand Urbanism® émerge sous plusieurs formes et dans différents secteurs, pour répondre à diverses problématiques. 

UTOPIES a étudié une cinquantaine de cas de Brand Urbanism® à travers le monde et a exploré les facteurs de succès et les règles d'or à respecter pour promouvoir le concept dans sa meilleure forme.
 Communiqué de presse : Brand Urbanism® : quel nouveau rôle pour les marques dans l’espace public urbain ?

Publié dans Études et Insights