2024 : agissons ensemble pour une communication efficace et responsable
L’année 2023 s’est achevée dans un environnement géopolitique et macroéconomique complexe et incertain. En décembre, les résultats de la COP 28 ont été pour certains porteurs d’espoir et pour d’autres encore trop éloignés des enjeux climatiques. En 2024, Paris accueillera les nations, autour du sport et de ses valeurs universelles, dans l’espoir de susciter un élan fraternel.
Dans ce contexte, quel est le rôle des acteurs de l’industrie de la communication ? Au cœur des transformations économiques, sociétales et environnementales, notre responsabilité collective est d’accélérer positivement l’ensemble des transitions qui s’imposent à notre société. Chaque acteur au sein de notre écosystème doit y prendre sa part : les pouvoirs publics qui légifèrent, régulent, réglementent ; les collectivités territoriales pour transformer nos comportements au quotidien ; les entreprises qui se mobilisent pour décarboner leur outil productif et rendre la transition écologique accessible à tous ; les individus invités à adopter des comportements responsables ; les agences créatives pour que la sobriété soit désirable ; les médias pour diffuser des contenus de qualité dans un environnement sûr et maîtrisé ; les agences médias pour bâtir des plans médias où performance se conjugue avec responsabilité.
Le jury du Prix Agence Média de l’année qui s’est tenu en décembre 2023 a mis en exergue le rôle central des agences média en charge à la fois d’accompagner et conseiller les annonceurs, challenger les médias et groupes de communication, et activer les bons leviers pour développer une communication efficace et responsable.
Avec des investissements médias qui se sont massivement et majoritairement concentrés ces dernières années vers des médias online dits de performance, il est heureux de constater que ce mouvement s’est ralenti et que d’autres natures de performances émergent.