- Paris
Afin de mettre en valeur le patrimoine de Colmar, JCDecaux, à la suite d’un appel d’offres, a déployé 40 stèles « Histoire de la Cité », permettant de découvrir ou redécouvrir les lieux emblématiques de la ville. Cette nouvelle génération de mobiliers, installée à proximité des hauts lieux patrimoniaux, combine des points d’information physiques et un accès à des contenus enrichis et accessibles à tous, via un smartphone, grâce à la solution de réalité augmentée créée par Wemap, partenaire de JCDecaux pour ce projet.
Une nouvelle génération de mobiliers consacrée à l’histoire de la Cité
40 stèles « Histoire de la Cité », ont été déployées devant les hauts lieux de la ville présentant leur histoire et leurs caractéristiques architecturales en trois langues : français, anglais et allemand. De la Collégiale Saint-Martin, à la maison Voltaire, en passant par le musée Unterlinden ou encore le quartier de la Petite Venise, les habitants et visiteurs sont ainsi invités à redécouvrir la richesse du patrimoine de Colmar.
Les mobiliers « Histoire de la Cité » jalonnent la ville et offrent une lecture à hauteur d’homme. Leur design épuré et intemporel, signé Martin Szekely, s’intègre parfaitement dans le paysage colmarien. Ils ont été intégralement remis à neuf : remise en peinture de la structure en fonte d’aluminium et remplacement des plaques d’information par des plaques en pierre de lave émaillée. Matériau naturel, issu des carrières de Volvic, la pierre de lave émaillée permet de réaliser une signalétique d’une qualité inégalable avec une résistance au temps sans équivalent. Ces mobiliers éco-conçus sont 100% recyclables.
4 Mobiliers Urbains Pour l’Information (MUPIs) et 30 mâts de signalisation, intégrant des plans de ville et un circuit historique, complètent ce dispositif. Les 4 MUPIs plans, du même design, garantissent une parfaite harmonie et intègrent un éclairage LED basse consommation.
Une visite enrichie grâce à la réalité augmentée
Chaque stèle « Histoire de la Cité » intègre un QR code donnant accès à une visite enrichie de la ville créée avec Wemap. Les habitants et visiteurs peuvent instantanément, depuis leur smartphone, découvrir, non seulement des informations complémentaires multilingues (vidéos, anecdotes) sur chaque site historique, mais aussi suivre des parcours thématiques et immersifs, guidés pas à pas dans la ville grâce à la réalité augmentée et à une carte interactive. Les mobiliers « Histoire de la Cité », combinés à la visite en réalité augmentée, constituent ainsi une invitation à une déambulation culturelle et ludique dans la ville, accessible à tous.
Tous ces mobiliers ainsi que l’expérience de réalité augmentée sont gratuits pour la ville, les habitants et visiteurs de Colmar car financés par la publicité présente sur les 4 MUPIs ainsi que sur 30 mâts de signalisation à caractère économique.
L’entretien de ces mobiliers est réalisé par un agent à vélo, conformément à l’engagement de JCDecaux d’atteindre la neutralité carbone de ses activités en France en 2021.
Eric Straumann, Maire de Colmar a déclaré : « Notre patrimoine, architectural et culturel, nous y tenons tous et la Municipalité n’a de cesse de le soigner et de le mettre en valeur, tant pour les Colmariennes et Colmariens que pour les nombreux visiteurs. Ce nouveau mobilier Histoire de la Cité s’inscrit pleinement dans cette optique pour découvrir ou redécouvrir de manière interactive les trésors de notre cité parsemés au cours des siècles par d’illustres personnages. »
Jean-Michel Geffroy, Directeur Général Territoires et Institutions de JCDecaux a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir déployé cette nouvelle génération de mobiliers Histoire de la Cité à Colmar et de contribuer ainsi à la mise en valeur d’un patrimoine exceptionnel. Prolongement naturel de nos mobiliers urbains, l’expérience enrichie, proposée notamment grâce à la réalité augmentée, offre une visite immersive inédite. Avec la ville de Colmar, nous avons souhaité associer mobiliers urbains et technologie au service de la culture, pour faire se rencontrer le patrimoine de la ville et ses différents publics. A ce titre, notre partenariat avec Wemap, qui s’inscrit dans notre programme d’open innovation, prend tout son sens, permettant à chacun de bénéficier du meilleur de la réalité augmentée. Depuis sa création, JCDecaux est un média d’utilité publique, au service des citoyens et du rayonnement économique et culturel des territoires. Financés par la publicité, les mobiliers Histoires de la Cité offrent une expérience culturelle renouvelée, gratuite et accessible à tous. »
Emmanuel Mouren, CEO de Wemap a déclaré : « Nous sommes très honorés de mettre la technologie Wemap au service des visiteurs de Colmar et des Colmariens. La Ville de Colmar mobilise la réalité augmentée pour proposer une expérience à la fois immersive et pratique : les parcours Histoire de la Cité sont accessibles au départ de chaque mobilier urbain et, en réalité augmentée, révèlent le patrimoine colmarien et guident les visiteurs, pas à pas, dans la ville pour en découvrir les richesses. Ce sont 40 lieux incontournables qui sont ainsi proposés en trois langues avec des photos, des anecdotes et une multitude de services pratiques instantanément accessibles. Avec les mobiliers Histoire de la Cité à Colmar Wemap réalise sa mission d’une technologie qui conjugue innovation et utilité, mise au service du public pour un bénéfice immédiat. »
A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
Contact Presse :
Ville de Colmar : Lucie Hamon – 06 99 02 64 33 – lucie.hamon@colmar.fr
Contact
- JCDecaux renforce son offre de mobilier urbain au sein de l’Eurométropole de Strasbourg pour le confort des citoyens et expérimente une nouvelle génération d’abribus végétalisés
- « Trier partout, tout le temps » devient possible à Amiens avec l’expérimentation du tri des emballages et des papiers dans son centre-ville