La ville est l’endroit où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins ; l’enjeu principal est la continuité du geste de tri, pour améliorer le taux de recyclage, et contribuer à la propreté de l’espace public. C’est pour apporter une réponse à cette problématique, que Citeo, entreprise à mission référente en la matière, et JCDecaux, acteur majeur de mobiliers urbains et de services en ville et pour les citoyens, ont allié leurs expertises et proposé une solution innovante qui vient à la rencontre des citoyens-consommateurs : le Point Urbain de Récupération, la borne de tri urbaine servant à collecter les emballages, papiers et cartons. En triant ses emballages directement dans la rue, le citoyen a ainsi la possibilité de faire progresser le recyclage, d’économiser nos ressources naturelles et de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Amiens se positionne ainsi en territoire pionnier sur la problématique du tri hors foyer, avant la généralisation d'ici le 1er janvier 2025 de la collecte séparée pour recyclage des déchets d'emballages pour les produits consommés hors foyer ​prévue par la loi AGEC*. Amiens a notamment été retenue par Citeo car elle présente plusieurs atouts favorables à une telle expérimentation : schéma de collecte et de recyclage déjà optimal, extension des consignes de tri mise en place, fréquentation touristique, consommation nomade, et surtout la volonté d’agir de ses élus.
 Expérimentation en conditions réelles
Les enjeux sont bien réels : le geste de tri doit devenir systématique, un réflexe, y compris dans l’espace public. Les citoyens** sont en attente de ce service, la collecte des emballages et des papiers doit donc s’adapter aux modes de vie des urbains, en étant plus proche, plus visible, plus pratique.

C’est pourquoi Citeo et JCDecaux ont souhaité développer un nouvel équipement de tri pour les villes, qui apporte une réponse crédible en matière d’intégration urbaine, d’esthétisme, d’ergonomie d’usage pour les citoyens et les agents de collecte. Ce nouvel équipement a été dessiné par Patrick Jouin, designer de plusieurs modèles de mobiliers urbains installés en France et à l’étranger. Il a ensuite été prototypé par les équipes de JCDecaux puis fabriqué à 37 exemplaires pour être testé, observé en conditions réelles dans la ville d’Amiens à partir de juillet 2021 pour une durée de 6 mois. C'est tout un service complémentaire qui va être mis à disposition des Amiénois, des touristes et passants dans la ville : des bornes de tri faciles à utiliser, bien entretenues, et collectées régulièrement par les équipes de la Ville.
Cette expérimentation permettra de confirmer les résultats des premiers tests et entretiens réalisés parmi un panel d’utilisateurs.
Ce nouveau service de collecte exclusivement destiné aux déchets des consommations dans la rue, et non des déchets des foyers et professionnels, sera expérimenté dans les zones de consommations nomades importantes tels qu’aux abords des gares, des places publiques, des zones touristiques et étudiantes, lieux de passage importants, forte densité commerciale etc.
[*loi Anti-Gaspillage et pour l'Economie Circulaire
**Plus de la moitié des Français (51%) trient désormais systématiquement leurs emballages. La consommation responsable s’est renforcée avec la crise sanitaire et environnementale (Observatoire de la Consommation Responsable Obsoco – Citeo 2021) : 61 % des Français jugent la situation environnementale très préoccupante. 59 % déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leurs choix de consommation, devant les impacts sociaux et sociétaux (40 %).]

A propos de Citeo
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.
Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.

Contacts presse :
Citeo : Marie Deniau - 06 37 98 96 58 – citeo.regions@lamerie-rp.fr
JCDecaux : Noémie Fuento – 01 30 79 35 38 – noemie.fuento@jcdecaux.com
Amiens Métropole :  Sandrine Gandega-Delannoy – 03 22 97 43 24 s.gandega@amiensmetropole.com