Paris, le 5 juin 2006 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, publie la première étude réalisée par BVA sur la « perception des utilisateurs de Vélo’v®» (500 utilisateurs interrogés début mai). Ce dispositif a été mis en place le 19 mai 2005 à Lyon et Villeurbanne par JCDecaux, numéro un mondial du vélo en libre service.

• Des utilisateurs jeunes, urbains et actifs
  • 66% des utilisateurs de Vélo’v® ont entre 18 et 34 ans. Plus de 60% sont des actifs et plus d’un tiers des étudiants.
  • Essentiellement résidents de Lyon même, ils sont des utilisateurs réguliers des transports en commun et confirment par leur pratique la réalité du concept d’inter modalité.
  • Une utilisation ancienne, régulière et diversifiée.
  • La majorité des utilisateurs sont fidèles, la plupart d’entre eux (41%) pratiquant Vélo’v® depuis plus de 8 mois.
  • Les motifs d’utilisation sont variés : le motif principal évoqué est le déplacement domicile-travail mais la balade-loisirs est également un motif fréquent.
  • Enfin, l’utilisation est régulière : plusieurs fois par semaine.
  • Des utilisateurs satisfaits et exigeants, véritables ambassadeurs de Vélo’v®
  • Les utilisateurs de Vélo’v® expriment une très bonne satisfaction globale vis-à-vis du service avec une note moyenne de 7,7 sur 10.
  • Si les caractéristiques liées au mode d’utilisation du service (coût, mode de paiement, facilité d’utilisation, délai d’abonnement) enregistrent de forts taux de satisfaction, des axes d’amélioration ressortent, en particulier la disponibilité des vélos et la signalisation des stations.
  • Ces deux derniers points sont d’ores et déjà pris en compte par JCDecaux qui depuis l’enquête a mis en service de nouveaux vélos comme il était prévu dans le dispositif de déploiement initial : il y aura fin août 3 000 vélos disponibles contre 2000 début mai. Le nombre de stations progresse également de 173 à 243 à la fin de l’été. Enfin, la signalisation des stations est en cours d’optimisation avec la mise en place d’écrans « Cyclo Dispo » indiquant en temps réel le nombre de vélos disponibles et les emplacements libres dans les stations voisines.
  • Fait à noter : Le bouche-à-oreille semble très bien fonctionner pour ce service puisque Vélo’v® bénéficie d’un taux de recommandation de près de 90%.
  • Un mode de transport à part entière qui favorise les déplacements dans la ville
  • Vélo’v® a un impact positif sur les déplacements effectués en ville puisque plus de la moitié des utilisateurs s’y rendent plus souvent, d’où une animation urbaine et une activité commerciale dont la progression reste à mesurer.Au moment de leur interview, 55% des répondants déclarent recourir moins souvent à leur voiture.
  • Des utilisateurs convaincus par Vélo’v® dont l’image très positive bénéficie directement au Grand Lyon
  • Plus de 9 personnes sur 10 estiment qu’il s’agit d’une très bonne initiative.
  • Ce jugement très positif bénéficie à l’image de la ville elle-même et à la meilleure perception de la qualité de vie en ville avec de nombreux effets positifs associés : ville plus agréable, moins de pollution, plus bénéfique pour la santé...

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire, a déclaré : « Avec Cyclocity®, baptisé Vélo’v® par le Grand Lyon, JCDecaux a révolutionné le transport public individuel. Cette étude auprès des utilisateurs démontre que ce service totalement intégré mis en place par JCDecaux est réellement devenu le nouveau maillon essentiel d’une chaîne de la mobilité. Comme le prouvent les chiffres, les citadins repensent leurs stratégies individuelles de déplacement et se réapproprient l’espace urbain. JCDecaux a ainsi contribué à l’amélioration de la qualité de vie en ville qui bénéficie très naturellement à l’image du Grand Lyon. Nous sommes fiers d’avoir fait la preuve, dans une activité innovante, du savoir-faire et de l’expertise uniques de nos équipes, tout particulièrement celles en charge de l’entretien et de la maintenance. Face à l’ampleur inattendue du succès de Vélo’v®, elles assurent aux utilisateurs une prestation de qualité.».

• Vélo’v®, en chiffres, c’est :
  • - 2000 vélos et 173 stations ; 3 000 vélos et 243 stations d’ici la fin de l’été
  • - 52 000 abonnés
  • - 12 à 22 000 locations par jour
  • - une durée moyenne des trajets de 13 minutes
  • - une distance moyenne des trajets de 2,1 km
  • - 6,4 millions de kilomètres parcourus depuis le 19 mai 2005.

Publié dans Annonce