Paris, le 11 janvier 2007 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, numéro un mondial du vélo en libre service, constate, après une première année pleine de fonctionnement de Vélo’v® à Lyon et Villeurbanne, que ce dispositif innovant de vélos en libre service s’est définitivement imposé en 2006 comme un véritable moyen de transport collectif individuel.

En parcourant près de 12 millions de kms au cours de l'année 2006, soit environ 5 000 kms par vélo, les Lyonnais ont fait la démonstration que les citoyens intègrent désormais dans leur pratique quotidienne les enjeux des nouvelles mobilités et du développement durable ainsi que la nécessité de promouvoir les modes de déplacements doux. Les 5,5 millions de locations effectuées dans l’année correspondent à une moyenne de 15 000 locations par jour avec des pics pouvant dépasser les 30 000 locations en cas d'événements particuliers, comme la Fête de la Musique.

Le concept Cyclocity, conçu et développé par JCDecaux, lancé par le Grand Lyon sous le nom de Vélo’v® et qui a depuis été retenu par Marseille, Aix-en-Provence et Bruxelles, est de plus en plus souvent pris en compte par les municipalités dans leur réflexion sur les nouvelles politiques de déplacements urbains.

Au delà des quatre trophées* institutionnels remportés par JCDecaux pour cette innovation sans équivalent dans le monde à une telle échelle, c’est le public lui-même qui s'est approprié ce vecteur inédit de l'intermodalité qui préfigure un nouveau partage de l'espace public grâce à sa disponibilité permanente, sa simplicité d'utilisation et son respect de l'environnement

Ainsi, selon une étude BVA réalisée en mai 2006, plus de 9 personnes sur 10 interrogées à Lyon et Villeurbanne estiment que Vélo’v® est une très bonne initiative. Ce jugement très positif bénéficie à l’image de la ville et à la meilleure perception de la qualité de vie en ville avec de nombreux effets positifs associés : une ville plus agréable, moins de pollution, des bénéfices pour la santé...

• Pour Bruno Marzloff, sociologue de la mobilité : « Dans un environnement de mobilité urbaine en rupture, les enjeux de fluidité et d’accessibilité aux offres de la ville prévalent tandis que le droit à la mobilité s’impose comme un droit pour tous. Il faut répondre à cette double exigence avec souplesse et robustesse. L’innovation radicale du « Vélo en commun » apporte sa contribution à ces deux demandes et à ces deux contraintes par sa légèreté, son universalité et son efficacité ».
  • __________
  • * Trophée du vélo 2005, Trophée 2005 l’Usine Nouvelle, Janus 2006 de l’industrie, Prix Entreprises et Environnement 2006