Paris, le 26 janvier 2006 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, a pris connaissance de la décision de la Ville de Paris d’inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil de Paris une délibération relative au lancement d’une consultation sur la mise en place d’un service de vélos en libre service et de mobiliers urbains d’information et de publicité. JCDecaux, pionnier et leader mondial du vélo en libre-service, dispose de réels atouts pour participer, le moment venu, à la mise en concurrence projetée par à la Ville de Paris.

A Vienne (Autriche), Cordoue et Gijon (Espagne), ainsi qu’à Lyon, les vélos en libre-service mis en place par JCDecaux font l’objet d’un réel engouement populaire tout en répondant à la volonté des municipalités de lutter contre les problèmes de pollution, de nuisances et d’encombrements. Le succès rencontré par Vélo’v® à Lyon a valu à JCDecaux de remporter le Trophée du vélo 2005 remis dans le cadre du 16è congrès des villes cyclables et le Prix Usine Nouvelle de l’ingénieur de l’année. La ville de Lyon a, quant à elle, été distinguée par le magazine Ville et Transports pour la meilleure innovation en matière de « modes doux ».

• L’adoption de cette délibération par le Conseil de Paris entraînerait l’anticipation de l’échéance du contrat souscrit jusqu’au 31/12/2010 par la Ville de Paris avec la société SOMUPI, filiale de JCDecaux à 67% et de MRE (groupe Publicis) à 33%, exploitant les mobiliers d’information 2m² et 8m² (MUPI et Senior). Cette résiliation anticipée s’effectuerait à une date à déterminer aux conditions indemnitaires habituellement applicables à un tel contrat administratif.

Au vu de ses différentes expériences réussies, JCDecaux, numéro un mondial du vélo en libre service, adhère à ce projet de mettre rapidement à la disposition du public un grand nombre de vélos et participera à la mise en concurrence projetée par Paris, ville phare qui, en adoptant ce mode de déplacement doux, aurait valeur d’exemple pour de nombreuses grandes agglomérations en France et à l’étranger.

Publié dans Contrat