- Paris
Paris, le 16 février 2006 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et numéro deux mondial, vient de recevoir le Janus de l’industrie 2006, décerné par l’Institut français du Design, pour Cyclocity®.
Depuis 1951, l’Institut Français du Design (IFD) sélectionne des produits et services qui privilégient le respect de l’utilisateur et de son environnement. Le Janus de l’Industrie, label parrainé par le Ministre de l’Industrie et le Ministre du Commerce extérieur, récompense des produits pensés dès leur conception pour apporter un bénéfice réel à leurs utilisateurs. Le Jury, composé d’experts issus de l’industrie, du design, de l’architecture, du développement durable et de la communication, s’appuie sur 5 critères appelés les « 5 E » : Ergonomie, Esthétique, Economie, Ethique et Emotion.
Cyclocity®, baptisé Vélo’v® par le Grand Lyon, est un système complet de vélos en libre service. Dispositif au service de la mobilité, Vélo’v® se révèle être un véritable complément des transports en commun, comme le démontrent ses pics d’utilisation en semaine (8h à 9h, 12h à 14 h et 17h à 19h) aux heures d’entrée et de sortie de bureau ainsi qu’à l’heure du déjeuner. Les usagers l’ont adopté comme le moyen de faire le lien, en toute facilité, entre les possibilités offertes par les transports en commun et leur destination finale. Il permet des déplacements urbains courts vers les lieux de consommation et d’activités professionnelles.
- Cyclocity®, en chiffres, c’est, à Lyon :
- - 2000 vélos et 175 stations
- - 12 à 16 000 locations par jour
- - un nombre d’utilisateurs par vélo de 12 à 15 par jour
- - une durée moyenne des trajets de 17 minutes
- - une distance moyenne des trajets de 2,6 km
- - 4 millions de kilomètres parcourus depuis le 19 mai, soit 10 fois la distance terre-lune.
Jean-Charles Decaux, Codirecteur général, a déclaré : « Avec Cyclocity®, JCDecaux a révolutionné le transport public individuel. Cette nouvelle récompense montre que ce service, reconnu par de nombreux organismes comme un complément des autres modes de transports, est devenu le nouveau maillon d’une chaîne de la mobilité. Comme le prouvent les chiffres, les citadins, plus respectueux de leur environnement, repensent leurs stratégies individuelles de déplacement et inventent l’écomobilité de demain. A l’image du Mobilier Urbain, Cyclocity® va, j’en suis convaincu, se généraliser en France ainsi qu’à l’étranger et offrir aux villes et aux citadins un nouveau mode de déplacement doux».