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Paris, le 1er mars 2007 - JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, numéro deux mondial, annonce que sa filiale SOMUPI (filiale de JCDecaux à 66% et de Médias et Régies Europe – groupe Publicis - à 34%) a signé le 27 février le contrat, d’une durée de 10 ans, des vélos en libre-service et des mobiliers urbains d'information de la Ville de Paris. La conclusion de ce marché, que le Maire de Paris avait été autorisé à signer, à l’unanimité des votants, lors du Conseil de Paris du 12 février dernier, fait suite à la décision du juge des référés du Tribunal administratif de Paris qui a rejeté le 23 février la demande d'annulation de la procédure d'appel d'offres formulée par Clear Channel.

SOMUPI, par volonté d’esthétique urbaine, a demandé à trois designers/architectes renommés, Jean-Michel Wilmotte, Patrick Jouin et Ora-Ito, de proposer des stations vélos et des mobiliers urbains d’information aux designs exclusifs à la ville de Paris qui a porté son choix sur la création de Patrick Jouin. Le vélo, quant à lui, a été conçu par les bureaux d’études et de design de JCDecaux.

Pour mettre en œuvre un dispositif de 20 600 vélos répartis en 1 451 stations, plus de 400 emplois seront créés avec le recrutement immédiat de collaborateurs qui suivront un cursus dans le centre de formation JCDecaux afin de maîtriser les différents métiers du vélo et d’offrir aux utilisateurs le meilleur service et le plus respectueux de l’environnement, les agents en charge de la maintenance sur le terrain se déplaçant à vélo ou en véhicules propres.

Ce dispositif écologique de vélos en libre service, pensé intégralement pour Paris, est le plus important jamais mis en place au monde. Il sera financé par les recettes publicitaires issues de l’exploitation de 1628 mobiliers urbains d’information déroulants 2m² et 8m².

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, a déclaré : «La proposition développée par JCDecaux répond de façon intelligente et profondément juste aux grands défis des grandes villes à l’aube de ce 21ème siècle. Nous sommes très heureux d’y être associés et les Parisiens vont pouvoir bénéficier d’un nouveau service, écologique, innovant, agréable et de grande fiabilité».

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur général de JCDecaux, a déclaré : «JCDecaux et Publicis, à travers leur filiale commune Somupi, sont mobilisés pour assurer le succès de cette formidable révolution dans les transports parisiens. En mettant en place à Paris notre dispositif original de transport collectif individuel, nous répondrons aux attentes de citadins exigeants en matière environnementale et fortement demandeurs d’une offre de déplacements doux personnalisés. Pour mener à bien ce projet sans équivalent dans le monde, plus de 400 emplois vont être créés. Ainsi, à l’heure où l’emploi et le développement durable sont au cœur des préoccupations de chacun, JCDecaux, n°1 mondial du vélo en libre-service, joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne innovante»

Contact

Direction de la Communication :Clémentine Prat01 30 79 79 10clementine.prat@jcdecaux.com

Publié dans Contrat