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L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, lancera ce jeudi 16 janvier, en France, la campagne mondiale des Nations Unies « Mon Conseil Sécurité »  en collaboration et avec le soutien, comme partout dans le monde, de JCDecaux. Pour ce lancement en France, la Région Île-de-France est partenaire. Cette initiative vise à sensibiliser sur les comportements à risque sur la route. Cette campagne est soutenue par 16 célébrités mondiales et des athlètes olympiques et paralympiques.

Cette communication s'inscrit dans le cadre de la Nouvelle Décennie d'action pour la sécurité routière, dont l'objectif est de réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2030. D’ici fin 2025, la campagne aura été affichée dans 80 pays et 1 000 villes grâce à un partenariat mondial avec JCDecaux. Elle a d’ores et déjà été déployée dans plus de 40 pays, tels que la Belgique, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique, les Emirats Arabes Unis… sur des mobiliers du numéro 1 mondial de la communication extérieure, situés dans l’espace public, les aéroports, les gares, les métros ou encore les centres commerciaux. 

Une pandémie silencieuse 

Chaque année, le bilan est effarant dans le monde : les accidents de la route tuent 1,19 million de personnes et en blessent grièvement plus de 50 millions.

Les accidents de la route constituent une pandémie silencieuse, souvent éclipsée par des crises de santé publique plus visibles. Pourtant, les conséquences ne sont pas moins graves. Les victimes ne sont pas que des chiffres ; ce sont des personnes dont les familles, les aspirations et la vie sont brutalement écourtées. L’urgence est palpable et cette campagne, créée en partenariat avec JCDecaux et avec le soutien du groupe Publicis, portée par des célébrités mondiales et champions olympiques a pour but de réveiller les esprits et de mettre fin à cette tragédie », souligne l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.

Cette pandémie touche en premier lieu les pays en développement qui comptent plus de 90 % des décès de la route (OMS 2021).  Cependant, la France est loin d'être épargnée avec 3 170 décès en France métropolitaine en 2023. Le taux moyen de mortalité lié aux accidents de la route dans l’Union Européenne (UE) était de 4,6 décès pour 100 000 habitants en 2022. La Suède et le Danemark affichaient les taux de mortalité les plus bas, avec respectivement 2,2 et 2,6 décès/100 000 habitants, tandis que la Roumanie déplorait 8,6 tués/100 000 habitants (UE 2023). La France, elle, comptait 5 décès pour 100 000 habitants, un triste résultat démontrant un retard du pays face à la moyenne européenne.

Qui sont les plus vulnérables sur la route ?

Les plus vulnérables sont les utilisateurs des 2 roues en ville qu’il est urgent de protéger. La grande majorité des décès ont lieu en zone urbaine dans l'UE et concernent les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, qui représentent 70 % des victimes. En France, le nombre de victimes augmente chez les utilisateurs d’engins de déplacement motorisés personnels comme les trottinettes, avec 42 tués en 2023 (+7 % par rapport à 2022) .

« Les chiffres de la sécurité routière sont accablants : plusieurs vies fauchées, des familles brisées et des blessures graves qui marqueront à jamais les victimes. C’est pourquoi, la Région Île-de-France est fortement engagée aux côtés des Franciliens pour gagner la bataille de la sécurité routière. Avec le plan des mobilités 2030 d’Île-de-France, nous avons l’objectif ambitieux de réduire de moitié les tués et blessés graves sur les routes et dans les rues d’Île-de-France. Cela s’est déjà traduit par plus de 70 M€ investis depuis 2016 pour améliorer les infrastructures routières, réduire les zones accidentogènes, sécuriser les passages à niveau ou encore les accès aux lycées. L’actualité témoigne régulièrement de la vulnérabilité des piétons et des cyclistes. Le drame récent de Paul Varry, cycliste, tué en octobre 2024 par un automobiliste à Paris, nous rappelle que notre détermination pour lutter contre les accidents de la route doit être constante et forte. La Région a organisé en décembre dernier les Rencontres régionales du vélo, avec tous les acteurs, afin de prendre des mesures concrètes pour que ce type de drame ne se reproduise plus. Avec le Réseau Vélo Île-de-France et le Plan vélo régional, nous soutenons la construction d’infrastructures cyclables dédiées et sécurisées afin que les Franciliens puissent circuler à vélo en toute sérénité. J’ai souhaité que nous encouragions également des programmes de recherche, permettant d’identifier les causes du non-respect du code de la route (en lien avec l’Université Gustave Eiffel), et que nous soutenions des entreprises innovantes pour sensibiliser à la sécurité routière (tout en mesurant et valorisant les efforts de prévention) ou encore développer de nouvelles solutions de détection d’alcoolémie par simple contact avec la peau », souligne la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse.

Les accidents de la route sont aussi tragiquement la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 29 ans) dans le monde. Au sein de l'UE, la mortalité culmine chez les 18-24 ans, puis chez les plus de 65 ans.

#MonConseilSécurité

La campagne intitulée « Mon Conseil Sécurité » (#MakeASafetyStatement, en anglais), vise à réduire les facteurs de risque, notamment dans les zones urbaines, et à garantir aux piétons et aux conducteurs de circuler en toute sécurité. Seize célébrités mondiales et des dizaines de personnalités nationales telles que des champions olympiques, se sont associées à l'initiative pour soutenir l’application et le respect des règles de sécurité routière. Les messages partagés par les célébrités, simples et efficaces, incluent le port de la ceinture de sécurité, la conduite à une vitesse adaptée, le port du casque, le fait de ne pas envoyer de messages écrits au volant, de ne pas conduire sous l’empire de l'alcool ou de la drogue, ainsi que le respect des piétons et des cyclistes.

« La communication extérieure est au cœur de toutes les mobilités – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, nouveaux déplacements doux ou partagés – et nous sommes fiers de contribuer grâce à la puissance de nos implantations à la diffusion de ces messages de prévention. Pour cette grande cause mondiale que nous défendons, nous nous réjouissons d’afficher désormais la campagne en France, après l’avoir déployée avec succès dans plus de 40 pays depuis septembre 2023 en collaboration avec les Nations Unies et Jean Todt, Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière. Notre média utile et durable s’appuie sur sa puissance et sa popularité pour sensibiliser le plus grand nombre aux règles de sécurité qu’il faut impérativement respecter et à la vigilance dont il faut faire preuve à chaque instant pour un nouveau partage de l’espace public, sûr pour chacun et apaisé pour tous », précise le Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, Jean-Charles Decaux.

Parmi les célébrités participant à la campagne, on trouve l'icône du football Ousmane Dembélé, le pilote de F1 Charles Leclerc, l'actrice oscarisée et Ambassadrice de bonne volonté du PNUD Michelle Yeoh, la légende du tennis Novak Djokovic, la chanteuse et musicienne Kylie Minogue, le pilote de moto Marc Marquez, la top model Naomi Campbell, l'acteur Patrick Dempsey, le musicien Youssou N'Dour, l'actrice Julie Gayet, l'acteur Michael Fassbender, la légende du football Didier Drogba, la double championne olympique Faith Kipyegon, le pilote automobile Mick Schumacher, l'acteur Jean Reno et le vainqueur du Tour de France et champion du monde Tadej Pogačar. Des personnalités nationales telles que la chanteuse Laura Pausini ou des champions olympiques, grâce au soutien du Comité International Olympique, se sont également associés à cette initiative.

Des facteurs de risque trop souvent négligés

L’alcool au volant, les excès de vitesse, la somnolence, l’inattention, le non-port de la ceinture de sécurité et du casque, la négligence et le non-respect du Code de la route sont responsables de la plupart des accidents de la route. Pourtant, selon l’OMS, des progrès restent à faire en matière de législation et de normes de sécurité.
 

Seuls sept pays au monde, incluant la France (ainsi que la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Suède) disposent de lois conformes aux meilleures pratiques de l’OMS pour tous les facteurs de risque – excès de vitesse, conduite sous l’influence de l’alcool ou distraction au volant, port du casque de moto aux normes de l’ONU. Faut-il encore que ces lois soient respectées, ce qui est loin d'être le cas.

L'événement de lancement en France

Le lancement de la campagne #MonConseilSécurité (#MakeASafetyStatement) a été annoncé lors de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la sécurité routière mondiale en juillet 2022. La campagne a été déployée jusqu’ici dans plus de 40 pays dans le monde. 

La prochaine étape est la France pour un lancement qui aura lieu à Paris le 16 janvier 2025, organisé en collaboration avec JCDecaux, la Région Île-de-France, le ministère de l’Intérieur et la Fédération des Pompiers de France. Le lancement parisien sera également l'occasion de présenter l’événement Impact que l'Association Antoine Alléno, organisera au mois de juin 2025 au cœur de VivaTech. 

L'événement de la campagne en France le 16 janvier 2025 se déroulera dans 2 lieux :

- 9h30-11h00 : Conférence de presse au siège de JCDecaux
17, rue Soyer 92200 Neuilly-sur-Seine, France

- 11h30-12h45 : Activité de sensibilisation aux gestes qui sauvent pour les jeunes
Lycée Lucie Aubrac – 13, rue de l'Industrie – 92400 Courbevoie


À propos de l'Envoyé spécial :
L'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé en 2015 Jean Todt comme son Envoyé spécial pour la sécurité routière. Il a été reconfirmé dans ce rôle par le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, en 2017 et en 2021. En 2018, en collaboration avec 14 organisations des Nations Unies, l'Envoyé spécial a lancé le Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière (UNRSF). L'Envoyé spécial contribue, entre autres, à mobiliser un engagement politique soutenu pour faire de la sécurité routière une priorité ; à défendre et à faire connaître les instruments juridiques des Nations Unies sur la sécurité routière ; à partager les bonnes pratiques établies dans ce domaine ; s’efforcer de générer des financements adéquats grâce à des partenariats stratégiques entre les secteurs public, privé et non gouvernemental. Le secrétariat de l'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière est hébergé par La Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) (en anglais United Nations Economic Commission for Europe, UNECE), qui est le berceau des Conventions pour la sécurité routière dans le monde. Il existe 59 instruments juridiques onusiens dans le domaine des transports intérieurs qui sont administrés par le Comité des Transports Intérieurs de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). Parmi les 59 conventions, sept sont considérées comme des priorités pour l’adhésion.

L’ONU a beaucoup investi dans la sécurité routière à l’échelle mondiale. À la suite de la « Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 », l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté en août 2020 une résolution pour « Améliorer la sécurité routière », qui réaffirme son engagement à réduire de moitié le nombre de décès et de blessures sur les routes dans le monde et à fournir un accès à des systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous d’ici 2030. 

En juillet 2022, la communauté de la sécurité routière s’est réunie à New York pour la toute première réunion de haut niveau sur l’amélioration de la sécurité routière mondiale à l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptant à l’unanimité un texte intitulé : « Déclaration politique de la réunion de haut niveau sur l’amélioration de la sécurité routière mondiale ». Une nouvelle résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, a été adoptée en juin 2024 par consensus pour l’« amélioration de la sécurité routière dans le monde ». Ce texte exhorte notamment les États Membres et les acteurs concernés à accélérer et à intensifier les efforts déployés pour mettre en œuvre le Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, en faisant de la sécurité routière une priorité politique et en veillant à ce qu’elle s’inscrive dans le cadre plus large du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Elle se félicite également de l’offre du Royaume du Maroc, lequel a présenté le texte, d’accueillir la quatrième Conférence ministérielle sur la sécurité routière qui se tiendra du 18 au 20 février 2025 à Marrakech.

Brochure et compte Twitter de l’Envoyé Spécial 

CONTACT PRESSE de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière :
Chargée de communication : Stephanie Schumacher de Weck +41 78 235 63 36, stephanie.schumacher@un.org

A propos de JCDecaux :
JCDecaux, entreprise familiale française créée en 1964 et n°1 mondial de la communication extérieure, se mobilise au quotidien pour améliorer durablement la qualité de vie en ville en proposant des mobiliers urbains et des services durables, innovants, utiles aux citoyens et financés par la communication des entreprises. Présent dans plus de 80 pays, JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits et services proposés aux villes par JCDecaux sont considérés comme la référence en matière de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Média utile et durable, au contact de plus de 850 millions de personnes quotidiennement et fidèle à sa mission d’améliorer la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens, JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Depuis 2023, JCDecaux est partenaire officiel du « Fonds Conjoint des Nations Unies pour les ODD », soutenant les Objectifs de Développement Durable à travers le Groupe.

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