Ce prix 2023, reçu après ceux des éditions 2016, 2017 et 2018, récompense une fois de plus l’engagement et le professionnalisme des collaborateurs du Service Client de Cyclocity et de toutes ses équipes, qui font vivre au quotidien les valeurs de qualité, d’excellence et de réactivité au service des clients des vélos en libre-service en France. La Direction de la relation client de Cyclocity est née en 2005 avec le lancement de Vélo’v à Lyon, le premier système de VLS à grande échelle en France. Présents dans 11 villes de France, les vélos en libre-service opérés par Cyclocity remportent un vif succès auprès des résidents et visiteurs, et totalisent aujourd’hui 1,2 million de clients réguliers ou occasionnels. Basé en France depuis l’origine, le Service Client traite chaque année plus de 200 000 contacts, avec pour ambition première la satisfaction des clients.

Remise du prix ESCDA 2022

Pendant huit semaines, du 9 mai au 2 juillet 2022, le Service Client de Cyclocity a été évalué au moyen de 205 tests de clients mystères répartis entre appels téléphoniques, e-mails, navigation internet et réseaux sociaux, ainsi que sur 15 critères portant sur la gestion de la disponibilité, le relationnel et la qualité de la réponse apportée. Avec une note globale de 15,3/20 sur l’ensemble des canaux de contacts, Cyclocity se hisse à la première place du podium dans sa catégorie.

Depuis 5 ans, une politique d’innovation fondée sur l’écoute active des clients est menée, permettant de faire évoluer les parcours et d’apporter de nouveaux services en phase avec les attentes des clients. Le lancement de nouvelles fonctionnalités, telles que la réservation de vélo, un système d’évaluation clients et un programme de récompenses innovant, en sont une parfaite illustration. Être utile et proposer des services de qualité est dans l’ADN de JCDecaux depuis sa création.

Remise du prix ESCDA 2022

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir ouvert la voie à la mobilité douce urbaine partagée il y a près de 20 ans. Avec plus de 753 millions de trajets effectués depuis 2003, soit 40 millions de trajets par an en moyenne, le succès des vélos en libre-service de JCDecaux, en France et dans le monde, repose sur l’engagement des équipes du Groupe, qui assurent au quotidien une maintenance rigoureuse de l’ensemble des systèmes et une relation privilégiée avec les clients. Je remercie chaleureusement nos équipes de Cyclocity en France. Elles se mobilisent chaque jour pour apporter un service d’excellence à nos clients, favorisant ainsi de manière concrète et reconnue une meilleure qualité de vie en ville. »

* Catégorie Transport individuel de personnes – Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3518 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis près de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. Au contact de plus de 850 millions de personnes quotidiennement et fidèle à sa mission d’améliorer durablement la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens, JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Activement engagé pour la neutralité carbone de la planète, JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), FTSE4Good (3,6/5), MSCI (AA) et classé Or par EcoVadis.