L’installation de ces Distributeurs d’Histoires Courtes s’inscrit dans une démarche porteuse de sens : la promotion de la culture pour tous auprès des citoyens et passagers des transports grenoblois, grâce à un partenariat inédit entre des acteurs du territoire, le SMMAG, JCDecaux et Short Édition, société grenobloise à mission créée en 2011. Sachant que 65% des Français lisent en-dehors de leur domicile, dont 48% dans les transports en 2021 , ce service démontre la dimension utile et innovante du mobilier urbain.

Le Bureau d’Études de JCDecaux s’est chargé, en collaboration avec la Direction Technique de Short Édition, d’adapter le Distributeur d’Histoires Courtes pour une utilisation en extérieur, dans l’espace public grenoblois. Ainsi, début octobre 2022, huit Distributeurs ont été installés dans huit abris voyageurs du réseau de tramways et de bus du SMMAG. Ceux-ci sont équipés de trois boutons permettant au voyageur de choisir la durée de lecture qu’il souhaite. Un papyrus est imprimé, gratuitement, avec une œuvre du catalogue proposée en mode aléatoire par Short Édition. Plusieurs milliers d’œuvres sont référencées dans des registres différents : œuvres classiques et contemporaines, poèmes, nouvelles, jeunesse, BD, projets d’écrivains amateurs… Dans une démarche durable et zéro déchet, le papyrus est imprimé sur du papier recyclable, certifié FSC et sans BPA, et selon un procédé thermique, sans encre.

Distributeur d'histoires courtes sur un abribus

Afin de favoriser la démocratisation de la culture et de la littérature pour tous, une version dématérialisée sera également déployée, grâce à 1 000 QR Code intégrés dans les abris. Cette innovation complémentaire proposera aux citoyens et passagers d’accéder à un site dédié sur lequel ils pourront retrouver le catalogue d’œuvres de Short Édition, leur permettant de lire en mobilité sur leur smartphone.

Inventé par Short Édition, et soutenu par l’écosystème économique rhônalpin, le Distributeur d’Histoires Courtes est un nouveau vecteur de diffusion de la littérature. Son objectif est de favoriser toujours plus la lecture, par la combinaison de formats courts à lire en moins de 20 minutes et d’une technologie innovante, dans les lieux publics (gares, hôpitaux…), les établissements académiques (écoles, collèges, lycées, universités), culturels (médiathèques) et désormais sur la voie publique. Son principe repose sur la gratuité des histoires pour le lecteur final et le versement de droits aux auteurs. Short Édition, dont le siège est à Grenoble, possède également des bureaux à Paris et à Philadelphie et gère un parc de plus de 450 Distributeurs d’Histoires Courtes dans le monde. Cette innovation est brevetée et a obtenu le prix « Tech for a Better World » (la Technologie pour un Monde Meilleur) du CES de Las Vegas aux États-Unis en 2018. Engagé dans une démarche d’open-innovation depuis de nombreuses années, JCDecaux accompagne les start-ups telles que Short Édition pour concevoir ensemble des solutions qui améliorent la qualité de vie en ville.

Sylvain Laval, Président du SMMAG, a déclaré : « A travers cette démarche innovante, le SMMAG souhaite que les transports en commun de l’agglomération soient plus agréables pour les usagers. Ces Distributeurs d’Histoires Courtes permettent également de proposer la culture à tous. Le SMMAG se réjouit de contribuer au développement de l’économie locale par cette collaboration inédite entre Short Édition, start up basée à Grenoble, et l’industriel JCDecaux favorisant ainsi le développement de nouveaux produits ».

Christophe Sibieude, Co-fondateur de Short Édition, a déclaré : « Propulser la littérature courte – micro-nouvelles, BD courtes, poésies, histoires jeunesse - est notre mission. Décliner notre média – le Distributeur d’Histoires Courtes (DHC) – sous différentes formes est notre stratégie. Et construire un schéma économique rendant possible la diffusion gratuite pour le lecteur final et la rémunération des auteurs notre modèle de développement. Nous sommes donc heureux et fiers de voir le DHC Abribus faire ses premiers pas à Grenoble. Et de porter cette innovation avec des partenaires, le SMMAG et JCDecaux, qui veulent améliorer la mobilité urbaine et enrichir d’une dimension culturelle la smart city de demain. »

Laurent Vaudoyer, Directeur Régional Rhône-Alpes de JCDecaux, a déclaré : « Média d’utilité publique, JCDecaux est fier de déployer les Distributeurs d’Histoires Courtes avec Short Édition et le SMMAG, contribuant à diffuser la culture pour tous et à renforcer le caractère serviciel et innovant du mobilier urbain et de la mobilité. Notre entreprise, née d’une idée entrepreneuriale et ancrée depuis ses origines en Rhône-Alpes, démontre une fois de plus sa volonté d’accompagner les territoires et les sociétés innovantes locales. Nous sommes convaincus que les citoyens et passagers prendront plaisir à lire ces histoires courtes dans les abris, les tramways, au bureau, à l’école ou encore chez eux…et qu’ils auront à cœur de les partager avec leur entourage, faisant voyager la littérature. »

A propos du SMMAG
Le SMMAG, Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, regroupe les Autorités organisatrices des mobilités de la Métropole grenobloise, de la Communauté de communes du Grésivaudan et de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. Sa mission : organiser les mobilités au service des territoires. Vectrice de dynamisme économique, la mobilité fait aussi partie du quotidien de toutes et tous. Bien pensées, elle garantit à la fois la liberté de déplacements de chacun et limite l’impact des transports sur l’environnement, donc sur la santé publique.
Contact Presse SMMAG : Alexandra Couturier -  06 09 60 16 38

A propos de Short Edition, l’éditeur inventeur du Distributeur d’Histoires Courtes
Short Édition est, depuis 2011, un éditeur de littérature courte, tout ce qui se lit d’un trait en quelques minutes (nouvelles, BD courtes, poésies, histoires jeunesse).
En 2016, Short Édition a imaginé et développé le Distributeur d’Histoires Courtes, borne connectée reliée à leur plateforme communautaire. Le Distributeur d’Histoires Courtes est le nouveau média de diffusion de la littérature dans des lieux publics avec des œuvres imprimées gratuitement sur papyrus, en mode aléatoire, pour des temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes.

Contact Presse Short Edition : Caroline de Cuverville – 06 13 52 40 39 – caroline @short-edition.com

A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3518 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis près de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. Au contact de plus de 850 millions de personnes quotidiennement et fidèle à sa mission d’améliorer durablement la qualité de vie pour l’ensemble des citoyens, JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au cœur de ses solutions et de ses métiers. Activement engagé pour la neutralité carbone de la planète, JCDecaux est référencé en matière de performance extra-financière dans les classements CDP (Liste A), FTSE4Good (3,6/5), MSCI (AA) et classé Or par EcoVadis.