novembre 28, 2024
- Paris
JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de 2017.
A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en pages 2 et 3 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le troisième trimestre 2017 est en hausse de +2,4 % à 812,0 millions d’euros, comparé à 792,7 millions d’euros au troisième trimestre 2016.
En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’impact positif lié aux variations de périmètre, le chiffre d’affaires organique ajusté est en augmentation de +4,9 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +4,9 % au troisième trimestre 2017.
(a) A périmètre et taux de change constants
(a) A périmètre et taux de change constants
Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.
MOBILIER URBAIN
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en hausse de +5,5 % à 360,1 millions d’euros (+7,7 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) réalise une bonne performance. L’Asie-Pacifique est en hausse. Le Reste du Monde et l’Amérique du Nord sont en croissance à deux chiffres.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté du troisième trimestre, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain croît de +8,4 % par rapport au troisième trimestre 2016.
TRANSPORT
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en hausse de +1,0 % à 335,0 millions d’euros (+5,5 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) et l’Asie-Pacifique réalisent une bonne performance. L’Amérique du Nord affiche une croissance à 2 chiffres. Le Reste du Monde est en baisse, en partie en raison de comparables difficiles (liés principalement les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016).
AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre décroît de -2,4 % à 116,9 millions d’euros (-4,5 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en baisse. Le Reste du Monde est en hausse, bénéficiant d’une solide performance en Amérique Latine. En Amérique du Nord, notre réseau emblématique grand-format digital sur les autoroutes de Chicago réalise une forte performance à deux chiffres.
A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
« La croissance de +4,9 % de notre chiffre d’affaires organique au troisième trimestre, meilleure qu’attendue, reflète à la fois, la forte performance de nos actifs digitaux en Mobilier Urbain, uniquement présents dans un nombre de villes restreint pour le moment, et le redressement de notre activité Transport, portée par la reprise en cours de nos activités en Chine. Notre activité Affichage demeure difficile, malgré une bonne performance de nos écrans premium grand-format à Londres, Chicago et Moscou.
La France, qui est restée difficile au cours du trimestre, a commencé à montrer des signes positifs de reprise en septembre, tandis que les conditions de marché au Royaume-Uni sont impactées par le ralentissement de l’économie. Le Reste de l’Europe et l’Amérique du Nord restent solides alors que, comme attendu, la Chine est passée en positif au troisième trimestre avec une amélioration de nos activités en aéroports.
En ce qui concerne le quatrième trimestre 2017, la bonne dynamique de notre activité publicitaire continue et nous anticipons actuellement une croissance de notre chiffre d’affaires organique ajusté autour de +4,5%, soit une performance organique annuelle autour de +2,5 %.
Dans un paysage des media de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre exposition grandissante aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. »
DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint continuent d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées » qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au troisième trimestre 2017, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de
-99,9 millions d’euros (-94,5 millions d’euros au troisième trimestre 2016), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 712,1 millions d’euros (698,2 millions d’euros au troisième trimestre 2016).
Pour les 9 premiers mois de l’année 2017, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -300,5 millions d’euros (-297,1 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2016), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 2 152,9 millions d’euros (2 112,9 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2016).
DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.
Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.
A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en pages 2 et 3 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le troisième trimestre 2017 est en hausse de +2,4 % à 812,0 millions d’euros, comparé à 792,7 millions d’euros au troisième trimestre 2016.
En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change et l’impact positif lié aux variations de périmètre, le chiffre d’affaires organique ajusté est en augmentation de +4,9 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain et de supports publicitaires, est en hausse de +4,9 % au troisième trimestre 2017.
Chiffre d’affaires ajusté du 3ème trimestre | 2017 (m€) | 2016 (m€) | Croissance publiée | Croissance organique(a) |
---|---|---|---|---|
Mobilier Urbain | 360,1 | 341,2 | +5,5% | +7,7% |
Transport | 335,0 | 331,7 | +1,0% | +5,5% |
Affichage | 116,9 | 119,8 | -2,4% | -4,5% |
Total | 812,0 | 792,7 | +2,4% | +4,9% |
Chiffre d’affaires ajusté des 9 premiers mois | 2017 (m€) | 2016 (m€) | Croissance publiée | Croissance organique(a) |
---|---|---|---|---|
Mobilier Urbain | 1 106,6 | 1 067,1 | +3,7% | +4,1% |
Transport | 986,2 | 986,4 | -0,0% | +1,7% |
Affichage | 360,6 | 356,5 | +1,2% | -4,4% |
Total | 2 453,4 | 2 410,0 | +1,8% | +1,9% |
Merci de noter que les commentaires ci-dessous, relatifs aux zones géographiques, concernent l’évolution du chiffre d’affaires organique.
MOBILIER URBAIN
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en hausse de +5,5 % à 360,1 millions d’euros (+7,7 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) réalise une bonne performance. L’Asie-Pacifique est en hausse. Le Reste du Monde et l’Amérique du Nord sont en croissance à deux chiffres.
Le chiffre d’affaires publicitaire organique ajusté du troisième trimestre, hors ventes, locations et contrats d’entretien de mobilier urbain croît de +8,4 % par rapport au troisième trimestre 2016.
TRANSPORT
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre est en hausse de +1,0 % à 335,0 millions d’euros (+5,5 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) et l’Asie-Pacifique réalisent une bonne performance. L’Amérique du Nord affiche une croissance à 2 chiffres. Le Reste du Monde est en baisse, en partie en raison de comparables difficiles (liés principalement les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016).
AFFICHAGE
Le chiffre d’affaires ajusté du troisième trimestre décroît de -2,4 % à 116,9 millions d’euros (-4,5 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en baisse. Le Reste du Monde est en hausse, bénéficiant d’une solide performance en Amérique Latine. En Amérique du Nord, notre réseau emblématique grand-format digital sur les autoroutes de Chicago réalise une forte performance à deux chiffres.
A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
« La croissance de +4,9 % de notre chiffre d’affaires organique au troisième trimestre, meilleure qu’attendue, reflète à la fois, la forte performance de nos actifs digitaux en Mobilier Urbain, uniquement présents dans un nombre de villes restreint pour le moment, et le redressement de notre activité Transport, portée par la reprise en cours de nos activités en Chine. Notre activité Affichage demeure difficile, malgré une bonne performance de nos écrans premium grand-format à Londres, Chicago et Moscou.
La France, qui est restée difficile au cours du trimestre, a commencé à montrer des signes positifs de reprise en septembre, tandis que les conditions de marché au Royaume-Uni sont impactées par le ralentissement de l’économie. Le Reste de l’Europe et l’Amérique du Nord restent solides alors que, comme attendu, la Chine est passée en positif au troisième trimestre avec une amélioration de nos activités en aéroports.
En ce qui concerne le quatrième trimestre 2017, la bonne dynamique de notre activité publicitaire continue et nous anticipons actuellement une croissance de notre chiffre d’affaires organique ajusté autour de +4,5%, soit une performance organique annuelle autour de +2,5 %.
Dans un paysage des media de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre exposition grandissante aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. »
DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint continuent d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées » qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au troisième trimestre 2017, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de
-99,9 millions d’euros (-94,5 millions d’euros au troisième trimestre 2016), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 712,1 millions d’euros (698,2 millions d’euros au troisième trimestre 2016).
Pour les 9 premiers mois de l’année 2017, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté est de -300,5 millions d’euros (-297,1 millions d’euros pour les 9 premiers mois de 2016), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 2 152,9 millions d’euros (2 112,9 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2016).
DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.
Prochaines informations : Chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2017 : 30 janvier 2018 (après marché) |
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Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.