Cinq mobiliers iconiques de JCDecaux exposés dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design
JCDecaux, acteur majeur du design urbain, a vu cinq de ses mobiliers sélectionnés pour intégrer l’exposition « Designer(s) du Design » et notamment l'espace intitulé "Aménager" qui présente les grands systèmes de transport et d’aménagement urbain.
Partager
JCDecaux mis à l'honneur à l'occasion de l'exposition Designer(s) du Design
Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille est capitale mondiale du design en 2020. Parmi la cinquantaine d’événements qui rythment cette année exceptionnelle, la Métropole Européenne de Lille présente « Designer(s) du Design » , une exposition qui se propose de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français au travers des designers et de leurs projets. A cette occasion, 5 mobiliers iconiques de JCDecaux ont été sélectionnés par Jean-Louis Fréchin, le Commissaire de l'exposition : des mobiliers qui font notre quotidien et le transforment.
Le Design au service des villes et des citoyens : Une démarche responsable, urbaine et servicielle initiée par JCDecaux
Depuis plus de 55 ans, JCDecaux conçoit, au-delà de beaux objets, des mobiliers urbains qui améliorent durablement la qualité de vie en ville.
Pour JCDecaux, le Design n’est pas uniquement la volonté du beau. Le Groupe adopte systématiquement une démarche de Design responsable reposant sur 5 valeurs fortes et indissociables : satisfaire les usages d’aujourd’hui et imaginer ceux de demain, embellir la ville en cohérence avec son patrimoine, conforter et relayer l’identité du territoire, accompagner les villes dans les nouveaux enjeux, notamment environnementaux, et garantir qualité et sécurité en toutes circonstances.
Sylvain Grandpierre
Directeur de la Direction des Designs Graphique, Numérique et Produits de JCDecaux
une sélection de 5 mobiliers emblématiques
Expo Lille photo 1
L'Abri voyageur Patrick Jouin
Ce mobilier emblématique de JCDecaux soigne le confort des usagers tout en dissimulant habilement un contenu technique ambitieux. Conçu en collaboration avec le designer Patrick Jouin, cet abribus alliant tradition et modernité s'intègre harmonieusement dans tous les environnements.
Expo Lille photo 2
Le Vélo’v hybride
Les nouveaux Vélo’v avec batterie amovible sont venus enrichir le service Vélo’v du Grand Lyon en février 2020 . Ces Vélo’v hybrides peuvent en effet être utilisés en version mécanique ou se transformer en VLS à assistance électrique, grâce à l’insertion d’une batterie portative et personnelle disponible sur abonnement. Une offre deux en un innovante qui répond aux nouveaux enjeux de mobilité douce.
Expo Lille photo 3
Le vel’OH!
Cet autre modèle de vélo électrique en libre-service (en bleu) offre aux utilisateurs du Luxembourg les améliorations et fonctionnalités identiques à celui du vélo hybride. Cette déclinaison prévoit cette fois une batterie intégrée au cadre d’une capacité de 320 Wh, offrant jusqu’à 60 kms d’autonomie. Les vélos ont été dessinés par les équipes du studio JCDecaux, sous la Direction Artistique du designer franco-argentin Marcelo Joulia.
Expo photo Lille 4
Le kiosque matali crasset
Le kiosque est devenu au fil du temps un monument du patrimoine urbain parisien. Ce nouveau modèle aux lignes contemporaines conçu par la designer matali crasset, conserve sa référence à l’architecture des ateliers d’artistes et toits parisiens. 6 versions ont été conçues, chacune intégrant des évolutions majeures en termes d’ergonomie et confort pour le kiosquier (chauffage, éclairage de qualité, accès aux zones de rangement, etc). Ouvert sur la rue, le kiosque devient acteur de la vie locale en proposant aux citadins un lieu de proximité optimisé, lumineux et convivial.
Expo Lille photo 5
Le mât de signalisation lumineuse
Dès les années 1970, JCDecaux a souhaité garantir une orientation facile pour toutes et tous dans la ville. Le mât de signalisation éclairé a été créé pour faire émerger et donner de la visibilité à la signalétique directionnelle jusqu’alors positionnée au ras de la chaussée. Cet objet du quotidien est devenu un standard de forme grâce à sa simplicité fonctionnelle et son efficacité.
Cette exposition est une illustration du paysage infini du design en France et de ses actions, illustrée par des exemples, des projets, des propositions, des réalisations. Les designers écrivent le présent et le futur de façon active et durable, et s’attachent désormais à la résolution des problèmes globaux : sociaux environnementaux, numériques, scientifiques, et d’intérêt
général.
Jean-Louis Frechin
Commissaire de l'exposition