Avec un ensemble exceptionnel de près de 250 œuvres, l’exposition « L’art est dans la rue » met en exergue l’essor spectaculaire de l’affiche artistique illustrée à Paris à la fin du XIXème siècle.
Peintures, dessins, affiches, objets, estampes et photographies vont illustrer l’apparition de la publicité urbaine dans la seconde moitié du XIXème siècle, Paris en particulier devenant un lieu de vie qui concentre toutes les mutations politiques, culturelles et sociales. Dans le parcours de l’exposition, c’est l’enjeu essentiel d’une culture visuelle qui est ainsi rappelé, enjeu de cohésion nationale et de mémoire collective.
Avec la transformation architecturale de Paris par le Baron Haussmann, une nouvelle ère de l’affichage s’ouvre. Paris devient le symbole de l’effervescence artistique et culturelle et les nouveaux théâtres se multiplient en même temps que s’édifient des monuments emblématiques tel que l’Opéra Garnier.
Les affiches colorées vantant les spectacles en tout genre jalonnent la capitale et marquent l’acte de naissance de la publicité moderne, de surcroît avec la création de nouveaux mobiliers urbains comme la colonne Morris. En effet, c’est en 1868 que la société Morris et Cie, spécialisée dans l’impression d’affiches, a remporté le marché pour l’installation à Paris de 150 colonnes destinées à l’affichage des programmes des théâtres.

Plus d’un siècle s’est écoulé lorsque JCDecaux fait l’acquisition en 1986 de la société fermière des colonnes affiches, emblèmes aujourd’hui encore de la publicité culturelle en France comme au-delà de nos frontières.
A l’occasion de cette exposition sans précédent, JCDecaux a restitué une colonne Morris selon le modèle de 1868. Constituée principalement de résine, bois et acier, cette colonne Morris a pu être reproduite à l’échelle 1 dans le respect du design et des couleurs d’origine identifiés à partir de sources documentaires historiques, grâce à l’expertise de JCDecaux qui a effectué un travail de recherche approfondi, en support de l’Atelier « L’âme du Décor » pour la fabrication.
Rendez-vous au Musée d’Orsay jusqu’au 6 juillet 2025 pour découvrir cette fabuleuse exposition qui nous replonge dans le Paris du XIXème siècle !
