JCDecaux, en accord avec la Ville de Paris qui s’est dotée d’un plan Biodiversité, a déployé 19 mobiliers urbains végétalisés, pour certains équipés de nichoirs.
Ces installations renforcent la végétalisation entre le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Plantes, grands réservoirs parisiens de biodiversité.
Le saviez-vous ?
Un réservoir de biodiversité est un territoire sur lequel la faune et la flore sont particulièrement riches et où les espèces trouvent des conditions adaptées à leurs besoins.
Pour s’abriter, se nourrir, se reproduire et se développer, de nombreuses espèces ont besoin de se déplacer entre ces réservoirs de biodiversité.
Les plantes nectarifères jouent un rôle fondamental pour la biodiversité : les insectes y trouvent abris et nourriture. Les oiseaux, quant à eux, ont besoin d'insectes pour nourrir leurs petits au printemps.
Inspirée des corridors en pas japonais, cette approche scientifique appuyée par des experts récrée une continuité écologique entre 2 réservoirs de biodiversité, en milieu urbain.