janvier 18, 2024
- Paris
Dans le cadre de la transition Vélib’ et du transfert d’activité vers le nouvel opérateur le 1er janvier 2018, JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure et leader du vélo en libre-service, retirera progressivement la totalité des équipements lors de la période de transition qui s’étend du 1er octobre 2017 au 31 mars 2018. JCDecaux donnera une seconde vie ou recyclera l’ensemble du matériel : bornes, bornettes et vélos.
En ligne avec sa stratégie développement durable et selon les principes de l’économie circulaire, JCDecaux donnera une seconde vie à l’ensemble de ses stations et vélos.
Lors de l’appel d’offres pour le renouvellement du contrat Vélib’, la proposition du groupement JCDecaux/RATP/SNCF prévoyait de réutiliser et moderniser l’ensemble des infrastructures existantes sans aucuns travaux de génie civil. A la suite de la décision du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SMAVM) de retenir un autre opérateur, l’ensemble des stations est en cours de désinstallation.
Le matériel ainsi récupéré sera à 100% réutilisé ou valorisé à travers des filières spécialisées.
JCDecaux et ses collaborateurs restent mobilisés au service des utilisateurs Vélib’ durant la période de transition.
Du 1er octobre à fin décembre 2017, SOMUPI (filiale de JCDecaux détenue à 66 % par JCDecaux et à 34 % par le Groupe Publicis) déposera progressivement 50% des stations existantes, selon un ordre défini par le SMAVM. La dépose comprend 3 phases successives : le débranchement électrique par un prestataire, la dépose des matériels puis la destruction des fondations.
Fin décembre 2017, toutes les stations non déposées seront définitivement fermées. Les utilisateurs pourront déposer un vélo mais il ne sera plus possible d’en emprunter. Les vélos seront ensuite progressivement retirés et les stations non déposées le seront jusqu’au 31 mars 2018.
Dès janvier 2018, le nouveau titulaire mettra en service ses stations et ses vélos.
JCDecaux remercie les utilisateurs de Vélib’ pour ces dix années de partage, qui ont donné une véritable impulsion aux nouvelles formes de mobilités actives. Grâce à eux, Vélib’ s’est imposé comme un mode de déplacement à part entière et a transformé le visage de Paris. Le 1er Vélib’ restera le symbole d’une culture et d’un art de vivre à la française dans le monde entier.
Vélib’ 2007-2017 en chiffres :
A propos du vélo en libre-service par JCDecaux :
Pionnier des mobilités actives avec plus de 628 millions de trajets effectués depuis l’installation des premiers vélos à Vienne (Autriche) en 2003, JCDecaux, qui compte près de 700 000 abonnés longue durée dans le monde, gère des systèmes de vélos en libre-service dans 88 villes de
13 pays d’Europe et d’Asie-Pacifique. Aujourd’hui, plus de 3,9 millions de personnes par an se déplacent en toute liberté, empruntant de la manière la plus simple qui soit l’un des 52 000 vélos mis à leur disposition dans 4 300 stations.
Fortes de cette expérience internationale incomparable, les équipes du Groupe continuent d’imaginer l’avenir du vélo en libre-service. A Lyon, première ville française à avoir fait confiance aux vélos en libre-service de JCDecaux en 2005, le renouvellement du contrat Vélo’v il y a quelques semaines offre la possibilité de déployer, dès 2020, un réseau de vélos en libre-service hybrides à assistance électrique avec batterie amovible.
A Stockholm, 5 000 vélos électriques hybrides équipés d’une batterie amovible et 300 stations
e-parking sans point d’accroche vont être déployés par JCDecaux en 2018.
En ligne avec sa stratégie développement durable et selon les principes de l’économie circulaire, JCDecaux donnera une seconde vie à l’ensemble de ses stations et vélos.
Lors de l’appel d’offres pour le renouvellement du contrat Vélib’, la proposition du groupement JCDecaux/RATP/SNCF prévoyait de réutiliser et moderniser l’ensemble des infrastructures existantes sans aucuns travaux de génie civil. A la suite de la décision du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SMAVM) de retenir un autre opérateur, l’ensemble des stations est en cours de désinstallation.
Le matériel ainsi récupéré sera à 100% réutilisé ou valorisé à travers des filières spécialisées.
- Les vélos seront démontés et les pièces détachées réutilisées, après contrôle et reconditionnement, pour la maintenance d’autres marchés de vélos en libre-service dans le monde. Une partie des vélos sera notamment démontée par des personnes en situation de handicap de l’ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) Les 3 Sources dans l’Oise, qui collabore avec le Groupe depuis 2009.
- Une partie des mobiliers, bornes et bornettes, sera rénovée et reconditionnée pour être proposée à d’autres villes à l’occasion d’appels d’offres à venir, dès lors que leurs cahiers des charges autorisent du matériel remis à neuf. L’autre partie sera utilisée progressivement en pièces détachées pour les réparations à réaliser sur les 32 autres systèmes gérés par JCDecaux dans le monde.
- Les principes de l’économie circulaire seront appliqués à la valorisation des matériaux : triés, séparés et nettoyés, ils seront recyclés dans les filières existantes spécialisées.
A titre d’exemple, l’aluminium, l’acier, la fonte et les plastiques seront recyclés afin de servir à nouveau de matières premières.
JCDecaux et ses collaborateurs restent mobilisés au service des utilisateurs Vélib’ durant la période de transition.
Du 1er octobre à fin décembre 2017, SOMUPI (filiale de JCDecaux détenue à 66 % par JCDecaux et à 34 % par le Groupe Publicis) déposera progressivement 50% des stations existantes, selon un ordre défini par le SMAVM. La dépose comprend 3 phases successives : le débranchement électrique par un prestataire, la dépose des matériels puis la destruction des fondations.
Fin décembre 2017, toutes les stations non déposées seront définitivement fermées. Les utilisateurs pourront déposer un vélo mais il ne sera plus possible d’en emprunter. Les vélos seront ensuite progressivement retirés et les stations non déposées le seront jusqu’au 31 mars 2018.
Dès janvier 2018, le nouveau titulaire mettra en service ses stations et ses vélos.
JCDecaux remercie les utilisateurs de Vélib’ pour ces dix années de partage, qui ont donné une véritable impulsion aux nouvelles formes de mobilités actives. Grâce à eux, Vélib’ s’est imposé comme un mode de déplacement à part entière et a transformé le visage de Paris. Le 1er Vélib’ restera le symbole d’une culture et d’un art de vivre à la française dans le monde entier.
Vélib’ 2007-2017 en chiffres :
- Le plus grand système de vélos en libre-service au monde lancé en 2007 (en nombre de vélos)
- 20 000 vélos répartis dans 1 230 stations à Paris et dans 30 communes limitrophes
- Près de 39 millions de trajets sont réalisés chaque année
- Plus de 339 millions de locations depuis son lancement
- Plus de 298 500 abonnés longue-durée, en forte progression depuis 3 ans
- 107 000 utilisations par jour en moyenne
- 235 000 km parcourus par jour
- 75 Vélib’ loués chaque minute
- Un taux de rotation journalier de 5,6
A propos du vélo en libre-service par JCDecaux :
Pionnier des mobilités actives avec plus de 628 millions de trajets effectués depuis l’installation des premiers vélos à Vienne (Autriche) en 2003, JCDecaux, qui compte près de 700 000 abonnés longue durée dans le monde, gère des systèmes de vélos en libre-service dans 88 villes de
13 pays d’Europe et d’Asie-Pacifique. Aujourd’hui, plus de 3,9 millions de personnes par an se déplacent en toute liberté, empruntant de la manière la plus simple qui soit l’un des 52 000 vélos mis à leur disposition dans 4 300 stations.
Fortes de cette expérience internationale incomparable, les équipes du Groupe continuent d’imaginer l’avenir du vélo en libre-service. A Lyon, première ville française à avoir fait confiance aux vélos en libre-service de JCDecaux en 2005, le renouvellement du contrat Vélo’v il y a quelques semaines offre la possibilité de déployer, dès 2020, un réseau de vélos en libre-service hybrides à assistance électrique avec batterie amovible.
A Stockholm, 5 000 vélos électriques hybrides équipés d’une batterie amovible et 300 stations
e-parking sans point d’accroche vont être déployés par JCDecaux en 2018.