- Paris
JCDecaux s'étonne qu'à la suite de l'annonce par la Ville de Paris de son intervention auprès de Smovengo pour pallier les importants retards constatés dans le déploiement de Vélib' 2, cet opérateur, plutôt que d'assumer ses responsabilités, le met en cause ainsi que la Ville qui, chose inédite, a jugé nécessaire de venir à son secours.
Quelques données répondent factuellement à cette tentative de diversion :
- au 31 décembre, JCDecaux a démonté 548 stations. Smovengo n'a été en faculté de n'en ouvrir que 65.
- au 1er mars, JCDecaux a démonté 797 stations. Smovengo n'a été en faculté de n'en ouvrir que 324.
Smovengo n'a toujours pas démarré les travaux sur 177 des stations qui lui ont déjà été transférées et ne les a toujours pas achevés sur 245 autres.
Les chiffres sont têtus et démontrent que le retard de Smovengo lui est totalement imputable.
Déployer un projet de cette envergure nécessite de l'anticipation, des compétences et de l'expérience ainsi qu'une forte implication des équipes. En 2007, JCDecaux avait su installer et électrifier, ex nihilo, 750 stations et déployer plus de 10 000 vélos en 4 mois et demi. En 2017, le Groupement JCDecaux/RATP/SNCF avait prévu un déploiement en 14 semaines du 6 novembre au 15 février 2018 sans rupture de service.
à propos de JCDecaux
- Chiffre d’affaires 2017 : 3 472m€
- JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
- JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
- N°1 mondial du mobilier urbain (543 050 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 215 aéroports et 250 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (356 320 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (141 630 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Europe (672 220 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (216 290 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (77 190 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Afrique (26 770 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (18 650 faces publicitaires)
- Leader dans le vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
- 1 074 113 faces publicitaires dans plus de 75 pays
- Une présence dans 4 033 villes de plus de 10 000 habitants
- 13 040 collaborateurs