juillet 9, 2024
- Paris
JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2018. Les comptes sont audités et certifiés.
A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en page 5 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Les données comparatives 2017 sont retraitées de l’application rétrospective d’IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients », applicable au 1er janvier 2018. L’application d’IFRS 15 conduit à un changement de présentation des facturations de taxes publicitaires. L’impact sur l’année 2017 publiée précédemment est de +20,7 millions d’euros sur le chiffre d’affaires ajusté. Il n’y a pas d’impact sur la marge opérationnelle.
A l’occasion de la publication des résultats 2018, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
« 2018 a été pour JCDecaux une nouvelle année record en termes de chiffre d’affaires à 3 618,5 millions d’euros grâce à une croissance de chiffre d’affaires de +28,4 % de nos actifs de communication extérieure digitaux et à une croissance organique de +16,4 % de l’Asie-Pacifique. Notre portefeuille d’annonceurs reste diversifié avec notre Top 10 clients représentant désormais 11,5 % du chiffre d’affaires du Groupe et avec une contribution croissante à la fois des Produits de luxe et de beauté et d’Internet et du e-commerce.
Comme attendu, la diminution de 60pb de notre marge opérationnelle aux bornes du Groupe a été négativement impactée par la France et nos initiatives dans le programmatique (VIOOH) & la Data ainsi que par le démarrage de nouveaux contrats. Notre marge opérationnelle en Mobilier Urbain a diminué de 220pb principalement en raison de l’annulation du contrat provisoire des MUI de Paris et du non renouvellement de Vélib’ en France. Notre marge opérationnelle en Transport s’est appréciée de 110pb grâce à une croissance à deux chiffres en Asie-Pacifique et à une forte augmentation du chiffre d’affaires en Europe. Notre marge opérationnelle en Affichage s’est améliorée de 80pb portée par la contribution d’APN Outdoor depuis le 31 octobre 2018. Notre génération de cash-flow est restée solide et notre dette nette a augmenté en ligne avec le financement de l’acquisition d’APN Outdoor.
L’année 2018 a également été marquée par plusieurs gains et renouvellements de contrats stratégiques en Mobilier Urbain tels que Singapour, Berlin ou Rangoun au Myanmar. En Transport, nous avons renouvelé et étendu plusieurs contrats significatifs tels que le Hong Kong MTR, Network Rail au Royaume-Uni ainsi que l’aéroport de Dubaï. En Chine, nous avons renforcé nos implantations avec le renouvellement de l’aéroport de Pékin-Capitale et étendu notre présence avec l’aéroport de Pékin-Daxing.
Alors que la consolidation mondiale de l’industrie de la communication extérieure se poursuit, nous avons finalisé, le 31 octobre 2018, l’acquisition de l’une des 10 plus grandes sociétés de communication extérieure au monde, APN Outdoor, présente en Australie (7ème marché publicitaire mondial) et en Nouvelle-Zélande. Ces 2 marchés bénéficient d’un bon potentiel de croissance compte tenu du faible taux de pénétration de la communication extérieure.
Compte tenu de notre flexibilité financière, nous recommandons le paiement d’un dividende de 0,58 euro par action, en hausse de +3,6 % par rapport à 2017, à l’occasion de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 16 mai 2019.
En ce qui concerne le premier trimestre 2019, nous anticipons une croissance de notre chiffre d’affaires organique ajusté au-dessus de +5 %, reflétant une très bonne dynamique commerciale en Chine et en Amérique du Nord.
Dans un paysage des media de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre forte exposition aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains de parts de marchés profitables. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. »
CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ
Comme annoncé le 31 janvier 2019, le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour l’année 2018 est en hausse de +3,6 % à 3 618,5 millions d’euros. La croissance organique du chiffre d’affaires ajusté est de +5,2 %. Cette forte performance reflète à la fois notre exposition aux marchés à plus forte croissance qui représentent 37 % du chiffre d’affaires du Groupe, et la contribution croissante de nos actifs de communication extérieure digitaux. Le chiffre d’affaires digital a augmenté de +28,4 %, représentant 20,4 % du chiffre d’affaires du Groupe avec 5 pays (le Royaume-Uni, les Etats Unis, la Chine, l’Australie et l’Allemagne) qui contribuent à hauteur de 68 % de notre chiffre d’affaires digital dans le monde.
La croissance du chiffre d’affaires organique en Mobilier Urbain de +2,7 % est principalement due à une augmentation de +30,4 % du chiffre d’affaires digital, représentant 18,1 % du chiffre d’affaires Mobilier Urbain, tandis que le chiffre d’affaires traditionnel continue de souffrir de l’annulation inattendue du contrat provisoire des MUI de Paris en France.
La croissance du chiffre d’affaires organique en Transport de +10,2 % a continué de bénéficier à la fois d’une croissance à deux chiffres en Chine, malgré une activité des métros en ralentissement au quatrième trimestre comme nous l’avions indiqué dans notre guidance, ainsi que d’une forte croissance de notre chiffre d’affaires digital de +26,1 %, pour atteindre 25,8 % du chiffre d’affaires Transport. Notre activité Transport, qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires total hors Europe, est désormais presque aussi importante que notre activité Mobilier Urbain.
La légère baisse du chiffre d’affaires organique en Affichage de -0,9 % est principalement due à notre plan pluriannuel de réduction de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni compensée par une forte croissance du chiffre d’affaires digital du Groupe de +34,6 %, représentant désormais 11,6 % de notre chiffre d’affaires Affichage, tandis que la performance de la France est bonne.
MARGE OPÉRATIONNELLE AJUSTÉE (1)
En 2018, la marge opérationnelle ajustée du Groupe augmente de +0,2 % à 655,1 millions d’euros contre 653,5 millions d’euros en 2017. La marge opérationnelle ajustée représente 18,1 % du chiffre d’affaires, soit 60 points de base de moins que l’année précédente, négativement impactée par la France et nos initiatives dans le programmatique (VIOOH) & la Data ainsi que par le démarrage de nouveaux contrats.
Mobilier Urbain : En 2018, la marge opérationnelle ajustée baisse de -8,4 % à 385,0 millions d’euros. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée baisse de 220 points de base à 24,3 % par rapport à 2017, négativement impactée par l’annulation du contrat provisoire des MUI de Paris et le non-renouvellement de Vélib’ en France ainsi que par le démarrage de nouveaux contrats principalement en Australie, compensée par une forte croissance du chiffre d’affaires digital dans le monde.
Transport : En 2018, la marge opérationnelle ajustée augmente de +18,0 % à 209,7 millions d’euros. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée augmente de 110 points de base à 13,8 % par rapport à 2017, grâce à une croissance à deux chiffres en Asie Pacifique et à une forte performance du chiffre d’affaires en Europe, malgré de nombreux nouveaux contrats en démarrage, tels que l’aéroport de Canton Baiyun (Terminal 2) et l’aéroport et le métro de São Paulo.
Affichage : En 2018, la marge opérationnelle ajustée augmente de +8,6 % à 60,4 millions d’euros. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée augmente de 80 points de base à 11,8 % par rapport à 2017, portée par la contribution d’APN Outdoor depuis le 31 octobre 2018.
RÉSULTAT D’EXPLOITATION AJUSTÉ (2)
En 2018, le résultat d’exploitation ajusté avant charges de dépréciation baisse de -5,1 %, et s’établit à 339,8 millions d’euros, contre 358,1 millions d’euros en 2017. Il représente 9,4 % du chiffre d’affaires, soit -90 points de base par rapport à 2017 (10,3 %). La consommation de pièces détachées de maintenance est en baisse en 2018 par rapport à 2017, principalement en raison de l’annulation du contrat provisoire des MUI de Paris et du non-renouvellement de Vélib’ en France. Les dotations aux amortissements et provisions, nettes des reprises, sont en hausse comparées à l’année précédente en raison de plus de dépréciations en ligne avec la digitalisation de nos actifs et les nombreux contrats gagnés ces dernières années et d’une reprise de provisions pour perte à terminaison sur contrats moins importante en 2018, relative au traitement comptable des acquisitions liée à CEMUSA et à OUTFRONT Media Latam.
Une charge de dépréciation sur le goodwill de 1,4 million d’euros a été enregistrée en 2018. La reprise nette de dépréciation de 9,0 millions d’euros constatée, à la suite de la réalisation de tests de perte de valeur sur les actifs corporels et incorporels, correspond à une reprise nette de dépréciation des actifs corporels et incorporels pour 8,4 millions d’euros et à des reprises nettes de provisions pour pertes à terminaison pour 0,6 million d’euros.
Le résultat d’exploitation ajusté après charges de dépréciation est en hausse de +0,5 % à 347,4 millions d’euros comparé à 345,8 millions d’euros en 2017.
RÉSULTAT FINANCIER (3)
En 2018, le résultat financier est de -25,1 millions d’euros contre -33,1 millions d’euros, en baisse par rapport à 2017, bénéficiant du remboursement de l’emprunt obligataire de 2013 de 500 millions d’euros le 8 février 2018 et d’une optimisation des financements pour l’acquisition d’APN Outdoor le 31 octobre 2018.
SOCIÉTÉS MISES EN ÉQUIVALENCE
En 2018, le résultat des sociétés mises en équivalence est de 98,1 millions d’euros, en baisse comparé à 2017 (100,3 millions d’euros).
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE
En 2018, le résultat net part du Groupe avant charges de dépréciation augmente de +6,6 % et s’établit à 217,7 millions d’euros, contre 204,3 millions d’euros en 2017, impacté par une variation favorable de l’impôt sur les sociétés en raison du changement du taux d’impôt fédéral aux États-Unis l’année précédente et par une diminution des frais financiers mentionnés précédemment.
Après l’impact des charges de dépréciation, le résultat net part du Groupe augmente de +13,5 % à 219,9 millions d’euros comparé à 193,7 millions d’euros en 2017.
INVESTISSEMENTS AJUSTÉS
En 2018, les investissements nets ajustés (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions) s’élèvent à 286,4 millions d’euros, comparés à 289,7 millions d’euros en 2017, avec des investissements de croissance plus importants liés au digital et à de nombreux nouveaux contrats gagnés ces 2 dernières années, principalement en France, en Australie et en Amérique Latine.
CASH-FLOW DISPONIBLE AJUSTÉ (4)
En 2018, le cash-flow disponible ajusté est de 150,4 millions d’euros comparé à 142,9 millions d’euros en 2017. Cette variation est principalement liée à une variation défavorable de nos besoins en fonds de roulement par rapport à 2017, principalement en raison de la forte croissance du chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2018 ainsi qu’à une augmentation de nos stocks en ligne avec les installations en cours de nos contrats. Cette variation défavorable est compensée par des flux opérationnels supérieurs bénéficiant principalement de remboursements d’impôts en France relatifs à l’annulation de la contribution de 3% sur les dividendes versés entre 2013 et 2017 et à des paiements d’avance de l’impôt sur les sociétés.
DETTE NETTE (5)
La dette nette au 31 décembre 2018 est de 1 200,0 millions d’euros, en hausse comparée à 384,4 millions d’euros au 31 décembre 2017, en raison du financement de l’acquisition d’APN Outdoor.
Dans ce contexte, JCDecaux a placé 300 millions d’euros d’obligations à 2 ans à taux variable à Euribor 3 mois + 0,27% et a lancé un programme de NEU CP (Negotiable European Commercial Paper, ex-Billets de Trésorerie) et un programme de NEU MTN (Negotiable European Medium Term Notes) d’un montant maximum de 500 millions d’euros chacun, sécurisés par notre ligne de crédit revolving confirmée de 825 millions d’euros, échéance 2022, non tirée à date. Ce programme permet de diversifier nos sources de financement, d’avoir accès à un outil additionnel de financement court terme à des conditions compétitives en ligne avec notre génération de cash-flow et de préserver notre liquidité.
DIVIDENDE
Lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires qui se tiendra le 16 mai 2019, le Conseil de Surveillance recommandera le paiement d’un dividende de 0,58 euro par action au titre de l’exercice 2018, soit une augmentation de +3,6 % par rapport à l’année précédente.
DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint continuent d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées » qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
En 2018, l’impact de la norme IFRS 11 sur nos agrégats ajustés est de :
Une réconciliation complète entre les données IFRS et les données ajustées est disponible page 8 de ce communiqué.
NOTES
(1) Marge opérationnelle : Chiffre d’affaires diminué des coûts directs d’exploitation (hors pièces détachées de maintenance) et des coûts commerciaux, généraux et administratifs.
(2) Résultat d’exploitation : Marge opérationnelle diminuée des dotations aux amortissements et provisions nettes, des pertes de valeur des goodwill, des pièces détachées de maintenance et des autres charges et produits opérationnels.
(3) Résultat financier : Hors impact d’actualisation et de revalorisation des dettes sur engagements de rachat de minoritaires (-1,8 million d’euros en 2018 et -2,1 millions d’euros en 2017).
(4) Cash-flow disponible : Flux net des activités opérationnelles diminué des acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions.
(5) Dette nette : Dette financière nette de la trésorerie gérée diminuée des découverts bancaires excluant les impacts non-cash IAS 32 (dettes sur engagements de rachat de minoritaires) et incluant les impacts non-cash IFRS 9 (sur la dette et les instruments financiers de couverture).
DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.
Prochaines informations :
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 : 14 mai 2019 (après marché)
Assemblée Générale des Actionnaires : 16 mai 2019
Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.
RÉCONCILIATION ENTRE LES DONNÉES AJUSTÉES ET LES DONNÉES IFRS
(1) Y compris dépréciation de l’actif net des sociétés sous contrôle conjoint
A la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er janvier 2014, les données opérationnelles présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en page 5 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Les données comparatives 2017 sont retraitées de l’application rétrospective d’IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients », applicable au 1er janvier 2018. L’application d’IFRS 15 conduit à un changement de présentation des facturations de taxes publicitaires. L’impact sur l’année 2017 publiée précédemment est de +20,7 millions d’euros sur le chiffre d’affaires ajusté. Il n’y a pas d’impact sur la marge opérationnelle.
A l’occasion de la publication des résultats 2018, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
« 2018 a été pour JCDecaux une nouvelle année record en termes de chiffre d’affaires à 3 618,5 millions d’euros grâce à une croissance de chiffre d’affaires de +28,4 % de nos actifs de communication extérieure digitaux et à une croissance organique de +16,4 % de l’Asie-Pacifique. Notre portefeuille d’annonceurs reste diversifié avec notre Top 10 clients représentant désormais 11,5 % du chiffre d’affaires du Groupe et avec une contribution croissante à la fois des Produits de luxe et de beauté et d’Internet et du e-commerce.
Comme attendu, la diminution de 60pb de notre marge opérationnelle aux bornes du Groupe a été négativement impactée par la France et nos initiatives dans le programmatique (VIOOH) & la Data ainsi que par le démarrage de nouveaux contrats. Notre marge opérationnelle en Mobilier Urbain a diminué de 220pb principalement en raison de l’annulation du contrat provisoire des MUI de Paris et du non renouvellement de Vélib’ en France. Notre marge opérationnelle en Transport s’est appréciée de 110pb grâce à une croissance à deux chiffres en Asie-Pacifique et à une forte augmentation du chiffre d’affaires en Europe. Notre marge opérationnelle en Affichage s’est améliorée de 80pb portée par la contribution d’APN Outdoor depuis le 31 octobre 2018. Notre génération de cash-flow est restée solide et notre dette nette a augmenté en ligne avec le financement de l’acquisition d’APN Outdoor.
L’année 2018 a également été marquée par plusieurs gains et renouvellements de contrats stratégiques en Mobilier Urbain tels que Singapour, Berlin ou Rangoun au Myanmar. En Transport, nous avons renouvelé et étendu plusieurs contrats significatifs tels que le Hong Kong MTR, Network Rail au Royaume-Uni ainsi que l’aéroport de Dubaï. En Chine, nous avons renforcé nos implantations avec le renouvellement de l’aéroport de Pékin-Capitale et étendu notre présence avec l’aéroport de Pékin-Daxing.
Alors que la consolidation mondiale de l’industrie de la communication extérieure se poursuit, nous avons finalisé, le 31 octobre 2018, l’acquisition de l’une des 10 plus grandes sociétés de communication extérieure au monde, APN Outdoor, présente en Australie (7ème marché publicitaire mondial) et en Nouvelle-Zélande. Ces 2 marchés bénéficient d’un bon potentiel de croissance compte tenu du faible taux de pénétration de la communication extérieure.
Compte tenu de notre flexibilité financière, nous recommandons le paiement d’un dividende de 0,58 euro par action, en hausse de +3,6 % par rapport à 2017, à l’occasion de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 16 mai 2019.
En ce qui concerne le premier trimestre 2019, nous anticipons une croissance de notre chiffre d’affaires organique ajusté au-dessus de +5 %, reflétant une très bonne dynamique commerciale en Chine et en Amérique du Nord.
Dans un paysage des media de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité. Avec notre forte exposition aux pays à plus forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital allié à une nouvelle plateforme de vente à l’audience alimentée en données qualitatives, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains de parts de marchés profitables. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront. »
CHIFFRE D’AFFAIRES AJUSTÉ
Comme annoncé le 31 janvier 2019, le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour l’année 2018 est en hausse de +3,6 % à 3 618,5 millions d’euros. La croissance organique du chiffre d’affaires ajusté est de +5,2 %. Cette forte performance reflète à la fois notre exposition aux marchés à plus forte croissance qui représentent 37 % du chiffre d’affaires du Groupe, et la contribution croissante de nos actifs de communication extérieure digitaux. Le chiffre d’affaires digital a augmenté de +28,4 %, représentant 20,4 % du chiffre d’affaires du Groupe avec 5 pays (le Royaume-Uni, les Etats Unis, la Chine, l’Australie et l’Allemagne) qui contribuent à hauteur de 68 % de notre chiffre d’affaires digital dans le monde.
La croissance du chiffre d’affaires organique en Mobilier Urbain de +2,7 % est principalement due à une augmentation de +30,4 % du chiffre d’affaires digital, représentant 18,1 % du chiffre d’affaires Mobilier Urbain, tandis que le chiffre d’affaires traditionnel continue de souffrir de l’annulation inattendue du contrat provisoire des MUI de Paris en France.
La croissance du chiffre d’affaires organique en Transport de +10,2 % a continué de bénéficier à la fois d’une croissance à deux chiffres en Chine, malgré une activité des métros en ralentissement au quatrième trimestre comme nous l’avions indiqué dans notre guidance, ainsi que d’une forte croissance de notre chiffre d’affaires digital de +26,1 %, pour atteindre 25,8 % du chiffre d’affaires Transport. Notre activité Transport, qui réalise 70 % de son chiffre d’affaires total hors Europe, est désormais presque aussi importante que notre activité Mobilier Urbain.
La légère baisse du chiffre d’affaires organique en Affichage de -0,9 % est principalement due à notre plan pluriannuel de réduction de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni compensée par une forte croissance du chiffre d’affaires digital du Groupe de +34,6 %, représentant désormais 11,6 % de notre chiffre d’affaires Affichage, tandis que la performance de la France est bonne.
MARGE OPÉRATIONNELLE AJUSTÉE (1)
En 2018, la marge opérationnelle ajustée du Groupe augmente de +0,2 % à 655,1 millions d’euros contre 653,5 millions d’euros en 2017. La marge opérationnelle ajustée représente 18,1 % du chiffre d’affaires, soit 60 points de base de moins que l’année précédente, négativement impactée par la France et nos initiatives dans le programmatique (VIOOH) & la Data ainsi que par le démarrage de nouveaux contrats.
2018 | 2017 | Variation 18/17 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
m€ | % du CA | m€ | % du CA | Variation (%) | Taux de marge (pb) | |
Mobilier Urbain | 385,0 | 24,3% | 420,2 | 26,5% | -8,4% | -220pb |
Transport | 209,7 | 13,8% | 177,7 | 12,7% | +18,0% | +110pb |
Affichage | 60,4 | 11,8% | 55,6 | 11,0% | +8,6% | +80pb |
Total | 655,1 | 18,1% | 653,5 | 18,7% | +0,2% | -60pb |
Transport : En 2018, la marge opérationnelle ajustée augmente de +18,0 % à 209,7 millions d’euros. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée augmente de 110 points de base à 13,8 % par rapport à 2017, grâce à une croissance à deux chiffres en Asie Pacifique et à une forte performance du chiffre d’affaires en Europe, malgré de nombreux nouveaux contrats en démarrage, tels que l’aéroport de Canton Baiyun (Terminal 2) et l’aéroport et le métro de São Paulo.
Affichage : En 2018, la marge opérationnelle ajustée augmente de +8,6 % à 60,4 millions d’euros. En pourcentage du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle ajustée augmente de 80 points de base à 11,8 % par rapport à 2017, portée par la contribution d’APN Outdoor depuis le 31 octobre 2018.
RÉSULTAT D’EXPLOITATION AJUSTÉ (2)
En 2018, le résultat d’exploitation ajusté avant charges de dépréciation baisse de -5,1 %, et s’établit à 339,8 millions d’euros, contre 358,1 millions d’euros en 2017. Il représente 9,4 % du chiffre d’affaires, soit -90 points de base par rapport à 2017 (10,3 %). La consommation de pièces détachées de maintenance est en baisse en 2018 par rapport à 2017, principalement en raison de l’annulation du contrat provisoire des MUI de Paris et du non-renouvellement de Vélib’ en France. Les dotations aux amortissements et provisions, nettes des reprises, sont en hausse comparées à l’année précédente en raison de plus de dépréciations en ligne avec la digitalisation de nos actifs et les nombreux contrats gagnés ces dernières années et d’une reprise de provisions pour perte à terminaison sur contrats moins importante en 2018, relative au traitement comptable des acquisitions liée à CEMUSA et à OUTFRONT Media Latam.
Une charge de dépréciation sur le goodwill de 1,4 million d’euros a été enregistrée en 2018. La reprise nette de dépréciation de 9,0 millions d’euros constatée, à la suite de la réalisation de tests de perte de valeur sur les actifs corporels et incorporels, correspond à une reprise nette de dépréciation des actifs corporels et incorporels pour 8,4 millions d’euros et à des reprises nettes de provisions pour pertes à terminaison pour 0,6 million d’euros.
Le résultat d’exploitation ajusté après charges de dépréciation est en hausse de +0,5 % à 347,4 millions d’euros comparé à 345,8 millions d’euros en 2017.
RÉSULTAT FINANCIER (3)
En 2018, le résultat financier est de -25,1 millions d’euros contre -33,1 millions d’euros, en baisse par rapport à 2017, bénéficiant du remboursement de l’emprunt obligataire de 2013 de 500 millions d’euros le 8 février 2018 et d’une optimisation des financements pour l’acquisition d’APN Outdoor le 31 octobre 2018.
SOCIÉTÉS MISES EN ÉQUIVALENCE
En 2018, le résultat des sociétés mises en équivalence est de 98,1 millions d’euros, en baisse comparé à 2017 (100,3 millions d’euros).
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE
En 2018, le résultat net part du Groupe avant charges de dépréciation augmente de +6,6 % et s’établit à 217,7 millions d’euros, contre 204,3 millions d’euros en 2017, impacté par une variation favorable de l’impôt sur les sociétés en raison du changement du taux d’impôt fédéral aux États-Unis l’année précédente et par une diminution des frais financiers mentionnés précédemment.
Après l’impact des charges de dépréciation, le résultat net part du Groupe augmente de +13,5 % à 219,9 millions d’euros comparé à 193,7 millions d’euros en 2017.
INVESTISSEMENTS AJUSTÉS
En 2018, les investissements nets ajustés (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions) s’élèvent à 286,4 millions d’euros, comparés à 289,7 millions d’euros en 2017, avec des investissements de croissance plus importants liés au digital et à de nombreux nouveaux contrats gagnés ces 2 dernières années, principalement en France, en Australie et en Amérique Latine.
CASH-FLOW DISPONIBLE AJUSTÉ (4)
En 2018, le cash-flow disponible ajusté est de 150,4 millions d’euros comparé à 142,9 millions d’euros en 2017. Cette variation est principalement liée à une variation défavorable de nos besoins en fonds de roulement par rapport à 2017, principalement en raison de la forte croissance du chiffre d’affaires au quatrième trimestre 2018 ainsi qu’à une augmentation de nos stocks en ligne avec les installations en cours de nos contrats. Cette variation défavorable est compensée par des flux opérationnels supérieurs bénéficiant principalement de remboursements d’impôts en France relatifs à l’annulation de la contribution de 3% sur les dividendes versés entre 2013 et 2017 et à des paiements d’avance de l’impôt sur les sociétés.
DETTE NETTE (5)
La dette nette au 31 décembre 2018 est de 1 200,0 millions d’euros, en hausse comparée à 384,4 millions d’euros au 31 décembre 2017, en raison du financement de l’acquisition d’APN Outdoor.
Dans ce contexte, JCDecaux a placé 300 millions d’euros d’obligations à 2 ans à taux variable à Euribor 3 mois + 0,27% et a lancé un programme de NEU CP (Negotiable European Commercial Paper, ex-Billets de Trésorerie) et un programme de NEU MTN (Negotiable European Medium Term Notes) d’un montant maximum de 500 millions d’euros chacun, sécurisés par notre ligne de crédit revolving confirmée de 825 millions d’euros, échéance 2022, non tirée à date. Ce programme permet de diversifier nos sources de financement, d’avoir accès à un outil additionnel de financement court terme à des conditions compétitives en ligne avec notre génération de cash-flow et de préserver notre liquidité.
DIVIDENDE
Lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires qui se tiendra le 16 mai 2019, le Conseil de Surveillance recommandera le paiement d’un dividende de 0,58 euro par action au titre de l’exercice 2018, soit une augmentation de +3,6 % par rapport à l’année précédente.
DONNÉES AJUSTÉES
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint continuent d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers est en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuie donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires sont donc basés sur des données « ajustées » qui sont systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
En 2018, l’impact de la norme IFRS 11 sur nos agrégats ajustés est de :
- -437,1 millions d’euros sur le chiffre d’affaires ajusté (-432,1 millions d’euros en 2017) ; le chiffre d’affaires IFRS est donc de 3 181,4 millions d’euros (3 060,5 millions d’euros en 2017).
- -131,0 millions d’euros sur la marge opérationnelle ajustée (-128,7 millions d’euros en 2017) ; la marge opérationnelle IFRS est donc de 524,1 millions d’euros (524,8 millions d’euros en 2017).
- -109,0 millions d’euros sur le résultat d’exploitation ajusté avant charges de dépréciation (-110,2 millions d’euros en 2017) ; le résultat d’exploitation avant charges de dépréciation IFRS est donc de 230,8 millions d’euros (247,9 millions d’euros en 2017).
- -109,0 millions d’euros sur le résultat d’exploitation ajusté après charges de dépréciation (-110,2 millions d’euros en 2017) ; le résultat d’exploitation après charges de dépréciation IFRS est donc de 238,4 millions d’euros (235,6 millions d’euros en 2017).
- -14,3 millions d’euros sur les investissements ajustés (-14,9 millions d’euros en 2017) ; les investissements IFRS sont donc de 272,1 millions d’euros (274,8 millions d’euros en 2017).
- -21,8 millions d’euros sur le cash-flow disponible ajusté (+16,5 millions d’euros en 2017) ; le cash-flow disponible IFRS est donc de 128,6 millions d’euros (159,4 millions d’euros en 2017).
Une réconciliation complète entre les données IFRS et les données ajustées est disponible page 8 de ce communiqué.
NOTES
(1) Marge opérationnelle : Chiffre d’affaires diminué des coûts directs d’exploitation (hors pièces détachées de maintenance) et des coûts commerciaux, généraux et administratifs.
(2) Résultat d’exploitation : Marge opérationnelle diminuée des dotations aux amortissements et provisions nettes, des pertes de valeur des goodwill, des pièces détachées de maintenance et des autres charges et produits opérationnels.
(3) Résultat financier : Hors impact d’actualisation et de revalorisation des dettes sur engagements de rachat de minoritaires (-1,8 million d’euros en 2018 et -2,1 millions d’euros en 2017).
(4) Cash-flow disponible : Flux net des activités opérationnelles diminué des acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles, nettes des cessions.
(5) Dette nette : Dette financière nette de la trésorerie gérée diminuée des découverts bancaires excluant les impacts non-cash IAS 32 (dettes sur engagements de rachat de minoritaires) et incluant les impacts non-cash IFRS 9 (sur la dette et les instruments financiers de couverture).
DÉFINITION DE LA CROISSANCE ORGANIQUE
La croissance organique du Groupe correspond à la croissance du chiffre d’affaires ajusté hors effet de change et variation de périmètre. L’exercice de référence est inchangé par rapport aux données publiées, et la croissance organique est calculée en appliquant les taux de change moyens de l’exercice précédent au chiffre d’affaires de l’exercice en cours et en prenant en compte les variations de périmètre prorata temporis, mais en incluant les variations de chiffre d’affaires liés aux gains de nouveaux contrats et aux pertes de contrats précédemment en portefeuille.
m€ | T1 | T2 | T3 | T4 | Année | |
---|---|---|---|---|---|---|
CA ajusté 2017 | (a) | 762,6 | 888,8 | 817,1 | 1 024,1 | 3 492,6 |
CA IFRS 2018 | (b) | 658,0 | 789,8 | 759,7 | 973,9 | 3 181,4 |
Impacts IFRS 11 | (c) | 84,5 | 111,0 | 108,0 | 133,6 | 437,1 |
CA ajusté 2018 | (d) = (b) + (c) | 742,5 | 900,8 | 867,7 | 1 107,5 | 3 618,5 |
Impacts de change | (e) | 42,1 | 32,2 | 10,6 | 8,6 | 93,5 |
CA ajusté 2018 aux taux de change 2017 | (f) = (d) + (e) | 784,6 | 933,0 | 878,3 | 1 116,1 | 3 712,0 |
Variation de périmètre | (g) | (0,3) | (0,5) | (1,5) | (37,1) | (39,4) |
CA organique ajusté 2018 | (h) = (f) + (g) | 784,3 | 932,5 | 876,8 | 1 079,0 | 3 672,6 |
Croissance organique | (i) = (h) / (a) | +2,8% | +4,9% | +7,3% | +5,4% | +5,2% |
m€ | Impact des taux de change au 31 décembre 2018 |
---|---|
BRL | 15,0 |
USD | 13,0 |
RMB | 11,3 |
HKD | 11,1 |
GBP | 3,4 |
Autres | 39,7 |
Total | 93,5 |
Taux de change moyen | 2018 | 2017 |
---|---|---|
BRL | 0,2321 | 0,2774 |
USD | 0,8468 | 0,8852 |
RMB | 0,1281 | 0,1311 |
HKD | 0,1080 | 0,1136 |
GBP | 1,1303 | 1,1407 |
Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2019 : 14 mai 2019 (après marché)
Assemblée Générale des Actionnaires : 16 mai 2019
Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf france.org ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.
RÉCONCILIATION ENTRE LES DONNÉES AJUSTÉES ET LES DONNÉES IFRS
Compte de résultat | 2018 | 2017 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
m€ | Ajusté | Impact des sociétés sous contrôle conjoint | IFRS | Ajusté | Impact des sociétés sous contrôle conjoint | IFRS |
Chiffre d’affaires | 3 618,5 | (437,1) | 3 181,4 | 3 492,6 | (432,1) | 3 060,5 |
Charges d’exploitation | (2 963,4) | 306,1 | (2 657,3) | (2 839,1) | 303,4 | (2 535,6) |
Marge opérationnelle | 655,1 | (131,0) | 524,1 | 653,5 | (128,7) | 524,8 |
Pièces détachées de maintenance | (37,7) | 1,1 | (36,6) | (46,6) | 1,3 | (45,3) |
Amortissements et provisions (nets des reprises) | (272,4) | 19,6 | (252,8) | (239,7) | 17,0 | (222,7) |
Autres produits et charges opérationnels | (5,2) | 1,3 | (3,9) | (9,1) | 0,2 | (8,9) |
Résultat d’exploitation avant charges de dépréciation | 339,8 | (109,0) | 230,8 | 358,1 | (110,2) | 247,9 |
Charges nettes de dépréciation (1) | 7,6 | - | 7,6 | (12,3) | - | (12,3) |
Résultat d’exploitation après charges de dépréciation | 347,4 | (109,0) | 238,4 | 345,8 | (110,2) | 235,6 |
Tableau de flux de trésorerie | 2018 | 2017 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
m€ | Ajusté | Impact des sociétés sous contrôle conjoint | IFRS | Ajusté | Impact des sociétés sous contrôle conjoint | IFRS |
Flux opérationnels nets des coûts de maintenance | 512,1 | (27,0) | 485,1 | 436,9 | (25,4) | 411,5 |
Variation du besoin en fonds de roulement | (75,3) | (9,1) | (84,4) | (4,3) | 27,0 | 22,7 |
Flux nets des activités opérationnelles | 436,8 | (36,1) | 400,7 | 432,6 | 1,6 | 434,2 |
Investissements | (286,4) | 14,3 | (272,1) | (289,7) | 14,9 | (274,8) |
Cash-flow disponible | 150,4 | (21,8) | 128,6 | 142,9 | 16,5 | 159,4 |