• Paris le 21 mai 2007 – Aéo, premier média audiovisuel en aéroport, développé par JCDecaux Airport pour Aéroports de Paris, est le 1er réseau numérique en aéroport en 2007. Ce réseau permet de développer une toute nouvelle forme de marketing relationnel via la technologie Bluetooth® dans les zones départs des Aéroports de Paris, auprès de passagers aériens particulièrement technophiles.
  • Aéo, c’est déjà plus de 200 écrans à ce jour, 300 d’ici fin 2007, tous stratégiquement implantés dans les zones d’attentes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Aéo révèle toute sa puissance et son impact dans l’étude menée en décembre 2006 avec Ipsos Média :
  • - près de 7 voyageurs au départ sur 10 regardent Aéo ;
  • - 9 voyageurs sur 10 mémorisent au moins une catégorie de programme : parmi les programmes les plus cités figurent la météo, les informations et… la publicité !
  • 72 % estiment que les programmes diffusés sur le premier canal d’informations des Aéroports de Paris sont agréables à regarder.
  • En moyenne, un passager aérien attend 2h25 en zone départ, espace temps privilégié pour délivrer un message. Ainsi, Aéo constitue un réseau particulièrement compétitif en termes de coût et de performances : plus de 26 millions de contacts générés en 1 mois, soit un coût pour 1 000 contacts de 1,6 €.
  • Fort de ce constat, JCDecaux Airport lance le réseau Business digital, un dispositif de plus de 410 faces alliant le réseau numérique Aéo Bluetooth® et le réseau d’affichage Business France.
  • La technologie Bluetooth®, telle que développée par JCDecaux Airport (envois non-intrusifs, statistiques de suivi…) permet de garantir une souplesse de gestion dans l’envoi des messages (suivant l’heure, l’aérogare, le type de fichiers : texte, vidéo, audio, image…) et d’offrir ainsi une proximité et une émergence renouvelées aux campagnes de communication en aéroport.
  • Le média aéroport est donc plus que jamais le média précurseur et innovant qui permet de créer un lien privilégié avec une cible recherchée et à haute contribution.
  • Isabelle Schlumberger, Présidente de JCDecaux Airport a déclaré : « Aéo, premier réseau numérique d’Aéroports de Paris, permet à JCDecaux Airport d’offrir à ses clients un mix media particulièrement puissant et performant sur une cible nationale et composée de CSP+. Ce nouveau réseau montre une nouvelle fois que JCDecaux se situe à la pointe de l’innovation en termes de nouvelles technologies développées sur ses différents supports de communication. »

Sources : Etudes Ipsos Média – Map 2006 et Aéo déc. 2006 (450 interviews, pop. français et internationaux).