juillet 9, 2024
- Lyon
JCDecaux, a déployé avec succès 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon dans la nuit du 17 au 18 juillet 2018. En étroite collaboration avec les équipes de la Métropole, l’entreprise a relevé un véritable défi industriel et logistique en collectant les anciens Vélo’v pour les remplacer simultanément par les nouveaux, sans interruption de service et en une seule nuit. Une opération réalisée en à peine 7 heures, de 20h30 mardi 17 juillet à 3h30 le 18 !
Une opération unique en France
En novembre 2017, la Métropole de Lyon signe un nouveau marché avec JCDecaux. Celui-ci implique la mise en place d’un service Vélo’v renouvelé et étendu et notamment le déploiement de 4 000 nouveaux vélos en libre-service pour les habitants de la Métropole.
A partir du 28 mai, les 348 bornes des stations existantes ont été transformées afin de répondre aux exigences de la nouvelle génération de Vélo’v. Reste à opérer le remplacement des 4 000 vélos existants par la nouvelle génération de Vélo’v, assemblée près de Saint-Etienne par les Cycles Lapierre, testée puis stockée depuis la mi-juin pour être déployée le jour J.
En étroite coordination avec la Métropole de Lyon, les équipes de JCDecaux se sont mobilisées pour faire de cette opération une réussite et assurer une transition efficace et fluide, sans rupture de service. Dans la nuit du 17 au 18 juillet, plus de 120 collaborateurs de JCDecaux, dont des équipes venues de toute la France en soutien des équipes lyonnaises, se sont relayés du mardi 20h30 au mercredi 3h30 pour récupérer les 4 000 anciens vélos sur toutes les stations du territoire de la Métropole et les remplacer par des vélos nouvelle génération, ceci avec l’appui de 32 semi-remorques et 40 camions. Depuis ce matin, les 73 000 abonnés Vélo’v et plus largement, tous les habitants de la Métropole de Lyon disposent de 4 000 nouveaux Vélo’v flambant neufs, dont les fonctionnalités vont continuer de s’enrichir dans les semaines à venir. Entre 7h et 9h, les équipes ont pu constater une augmentation de 12% du nombre de trajets réalisés par rapport à la même période la veille.
En ligne avec sa stratégie développement durable et selon les principes de l’économie circulaire, JCDecaux donnera une seconde vie à l’ensemble des Vélo’v de 1ère génération. Le matériel récupéré sera démantelé et reconditionné par les entreprises d’insertion ENVIE et Emerjean et sera ainsi à 100% réutilisé, sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées ou valorisé à travers des filières spécialisées. Par ailleurs, un partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a été noué : 10 personnes en insertion ont été recrutées par Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge de l’activité vélo en libre-service, pour renforcer les équipes de maintenance des nouveaux Vélo’v.
Un nouveau vélo à l’avant-garde de la mobilité urbaine
Le Vélo’v 2ème génération est 100% nouveau : ligne, composants, fonctionnalités. Gris et rouge, il affiche un design renouvelé, imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia et répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour plus de légèreté, également sur le plan visuel, sans altérer sa robustesse qui a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement. De plus, il est désormais équipé d’un feu arrière qui permet de matérialiser visuellement au sol une distance de sécurité.
De nombreuses innovations techniques et des services renouvelés permettent, depuis ce matin, une expérience utilisateur inédite, accessible via une nouvelle application smartphone « Vélo’v officiel » et un site web repensé, disponibles depuis le 29 mai, et caractérisée par une très grande facilité d’usage.
D’ici 2020, un parc étendu avec de nouvelles stations au service des ambitions de la Métropole de Lyon
Le contrat prévoit le déploiement progressif de 80 stations supplémentaires avec 1 850 points d’accroche, à Lyon, Villeurbanne et sur le territoire de 23 communes de la Métropole ainsi que 1 000 vélos supplémentaires.
Ce programme complémentaire commencera dès 2019 et se terminera en 2020. A cette échéance, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5 000 vélos, sera le plus important de France après Paris.
Le nouveau service Vélo’v s’inscrit dans la politique ambitieuse de la Métropole en faveur de la mobilité douce et permettra de développer encore plus l’usage du vélo, l’écomobilité et l’intermodalité.
Chiffres clés Vélo’v
David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon salue « L’engagement de toutes les équipes de la Métropole de Lyon et de JCDecaux afin de mener à bien cette opération exceptionnelle. Remplacer 4 000 Vélo’v en une nuit était un réel défi, réussi, qui nous permet de proposer dès aujourd’hui aux 73 000 abonnés, à l’ensemble des grand Lyonnais et usagers du Vélo’v, de nouveaux services et la nouvelle génération de vélo tout en assurant une continuité de service. Vélo’v, jusqu’ici présent à Lyon, Villeurbanne et Caluire, sera d’ici 2020 également proposé dans 23 communes de la Métropole de Lyon. Nous démontrons ainsi que notre territoire se situe à la pointe dans le domaine des mobilités actives.
Avec le lancement de Vélo’v en 2005, la réalisation du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) et ses 1 000 km d’aménagements cyclables d’ici 2020, le Plan Oxygène pour la qualité de l’air, ce sont autant d’actions majeures qui permettront à nos concitoyens de trouver une solution pour se déplacer facilement dans un environnement plus sain. »
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir relevé avec succès ce défi industriel et humain et d’avoir assuré aux utilisateurs la continuité du service Vélo’v, ce qui était notre priorité. De la création des nouveaux comptes utilisateurs jusqu’au renforcement du réseau et à l’agrandissement de certaines stations, en passant par les travaux de modernisation des bornes et le lancement de l’application Vélo’v officiel, tout a été pensé pour que la transition se fasse en douceur, et que les habitants de la Métropole puissent circuler sans interruption à Vélo’v.
Je tiens à saluer le savoir-faire et l’engagement des équipes de JCDecaux qui se sont mobilisées pour réussir cette opération d’une ampleur inédite ! Il y a 13 ans, la ville de Lyon était la première à adopter un système de vélo en libre-service d’envergure ; depuis ce matin, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent découvrir un service renouvelé, à l’usage facilité, qui a été pensé pour répondre avec justesse et précision à leurs attentes. »
A propos de JCDecaux
N°1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 033 villes de plus de 10 000 habitants.
Le Groupe joue un rôle majeur transformation des univers urbains, guidé par la volonté de rendre les villes plus agréables, accueillantes et responsables en y installant du mobilier urbain en échange de son exploitation publicitaire à des emplacements privilégiés.
Inventeur du concept de l’abribus publicitaire en 1964 et pionnier du vélo en libre-service (VLS) depuis 2003, JCDecaux est passé naturellement du mobilier urbain à la mobilité urbaine et exploite aujourd’hui les systèmes de VLS de 57 villes dans 13 pays. Acteur clé de ce mode de déplacement doux, collectif et individuel, le Groupe gère aujourd’hui plus de 29 000 VLS dans le monde.
Depuis plus de 50 ans, les produits et services JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs en réfléchissant en permanence à l’évolution des modèles urbains.
Une opération unique en France
En novembre 2017, la Métropole de Lyon signe un nouveau marché avec JCDecaux. Celui-ci implique la mise en place d’un service Vélo’v renouvelé et étendu et notamment le déploiement de 4 000 nouveaux vélos en libre-service pour les habitants de la Métropole.
A partir du 28 mai, les 348 bornes des stations existantes ont été transformées afin de répondre aux exigences de la nouvelle génération de Vélo’v. Reste à opérer le remplacement des 4 000 vélos existants par la nouvelle génération de Vélo’v, assemblée près de Saint-Etienne par les Cycles Lapierre, testée puis stockée depuis la mi-juin pour être déployée le jour J.
En étroite coordination avec la Métropole de Lyon, les équipes de JCDecaux se sont mobilisées pour faire de cette opération une réussite et assurer une transition efficace et fluide, sans rupture de service. Dans la nuit du 17 au 18 juillet, plus de 120 collaborateurs de JCDecaux, dont des équipes venues de toute la France en soutien des équipes lyonnaises, se sont relayés du mardi 20h30 au mercredi 3h30 pour récupérer les 4 000 anciens vélos sur toutes les stations du territoire de la Métropole et les remplacer par des vélos nouvelle génération, ceci avec l’appui de 32 semi-remorques et 40 camions. Depuis ce matin, les 73 000 abonnés Vélo’v et plus largement, tous les habitants de la Métropole de Lyon disposent de 4 000 nouveaux Vélo’v flambant neufs, dont les fonctionnalités vont continuer de s’enrichir dans les semaines à venir. Entre 7h et 9h, les équipes ont pu constater une augmentation de 12% du nombre de trajets réalisés par rapport à la même période la veille.
En ligne avec sa stratégie développement durable et selon les principes de l’économie circulaire, JCDecaux donnera une seconde vie à l’ensemble des Vélo’v de 1ère génération. Le matériel récupéré sera démantelé et reconditionné par les entreprises d’insertion ENVIE et Emerjean et sera ainsi à 100% réutilisé, sur d’autres marchés VLS ou en pièces détachées ou valorisé à travers des filières spécialisées. Par ailleurs, un partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a été noué : 10 personnes en insertion ont été recrutées par Cyclocity, filiale de JCDecaux en charge de l’activité vélo en libre-service, pour renforcer les équipes de maintenance des nouveaux Vélo’v.
Un nouveau vélo à l’avant-garde de la mobilité urbaine
Le Vélo’v 2ème génération est 100% nouveau : ligne, composants, fonctionnalités. Gris et rouge, il affiche un design renouvelé, imaginé par les équipes de JCDecaux avec le designer franco-argentin Marcelo Joulia et répond à une volonté de légèreté, de mobilité et de facilité d’utilisation. Conçu en aluminium, le vélo a été allégé de 2,3 kg et sa courbe a été retravaillée pour plus de légèreté, également sur le plan visuel, sans altérer sa robustesse qui a été renforcée grâce à une roue arrière increvable et un dispositif anti-déraillement. De plus, il est désormais équipé d’un feu arrière qui permet de matérialiser visuellement au sol une distance de sécurité.
De nombreuses innovations techniques et des services renouvelés permettent, depuis ce matin, une expérience utilisateur inédite, accessible via une nouvelle application smartphone « Vélo’v officiel » et un site web repensé, disponibles depuis le 29 mai, et caractérisée par une très grande facilité d’usage.
D’ici 2020, un parc étendu avec de nouvelles stations au service des ambitions de la Métropole de Lyon
Le contrat prévoit le déploiement progressif de 80 stations supplémentaires avec 1 850 points d’accroche, à Lyon, Villeurbanne et sur le territoire de 23 communes de la Métropole ainsi que 1 000 vélos supplémentaires.
Ce programme complémentaire commencera dès 2019 et se terminera en 2020. A cette échéance, le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon, avec 5 000 vélos, sera le plus important de France après Paris.
Le nouveau service Vélo’v s’inscrit dans la politique ambitieuse de la Métropole en faveur de la mobilité douce et permettra de développer encore plus l’usage du vélo, l’écomobilité et l’intermodalité.
Chiffres clés Vélo’v
- 73 000 abonnés
- 6,5 locations en moyenne par jour et par Vélo’v
- 4 000 nouveaux vélos en libre-service depuis le 18 juillet 2018
- 1 000 vélos supplémentaires d’ici 2020 : le parc de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon comptera 5 000 vélos, soit le plus important de France après Paris
- 1 850 accroches supplémentaires > 2 points d’accroche par vélo seront disponibles d’ici 2020, contre 1,8 auparavant
David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon salue « L’engagement de toutes les équipes de la Métropole de Lyon et de JCDecaux afin de mener à bien cette opération exceptionnelle. Remplacer 4 000 Vélo’v en une nuit était un réel défi, réussi, qui nous permet de proposer dès aujourd’hui aux 73 000 abonnés, à l’ensemble des grand Lyonnais et usagers du Vélo’v, de nouveaux services et la nouvelle génération de vélo tout en assurant une continuité de service. Vélo’v, jusqu’ici présent à Lyon, Villeurbanne et Caluire, sera d’ici 2020 également proposé dans 23 communes de la Métropole de Lyon. Nous démontrons ainsi que notre territoire se situe à la pointe dans le domaine des mobilités actives.
Avec le lancement de Vélo’v en 2005, la réalisation du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) et ses 1 000 km d’aménagements cyclables d’ici 2020, le Plan Oxygène pour la qualité de l’air, ce sont autant d’actions majeures qui permettront à nos concitoyens de trouver une solution pour se déplacer facilement dans un environnement plus sain. »
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir relevé avec succès ce défi industriel et humain et d’avoir assuré aux utilisateurs la continuité du service Vélo’v, ce qui était notre priorité. De la création des nouveaux comptes utilisateurs jusqu’au renforcement du réseau et à l’agrandissement de certaines stations, en passant par les travaux de modernisation des bornes et le lancement de l’application Vélo’v officiel, tout a été pensé pour que la transition se fasse en douceur, et que les habitants de la Métropole puissent circuler sans interruption à Vélo’v.
Je tiens à saluer le savoir-faire et l’engagement des équipes de JCDecaux qui se sont mobilisées pour réussir cette opération d’une ampleur inédite ! Il y a 13 ans, la ville de Lyon était la première à adopter un système de vélo en libre-service d’envergure ; depuis ce matin, les habitants de la Métropole de Lyon peuvent découvrir un service renouvelé, à l’usage facilité, qui a été pensé pour répondre avec justesse et précision à leurs attentes. »
A propos de JCDecaux
N°1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 4 033 villes de plus de 10 000 habitants.
Le Groupe joue un rôle majeur transformation des univers urbains, guidé par la volonté de rendre les villes plus agréables, accueillantes et responsables en y installant du mobilier urbain en échange de son exploitation publicitaire à des emplacements privilégiés.
Inventeur du concept de l’abribus publicitaire en 1964 et pionnier du vélo en libre-service (VLS) depuis 2003, JCDecaux est passé naturellement du mobilier urbain à la mobilité urbaine et exploite aujourd’hui les systèmes de VLS de 57 villes dans 13 pays. Acteur clé de ce mode de déplacement doux, collectif et individuel, le Groupe gère aujourd’hui plus de 29 000 VLS dans le monde.
Depuis plus de 50 ans, les produits et services JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs en réfléchissant en permanence à l’évolution des modèles urbains.