novembre 28, 2024
- Paris
JCDecaux s’étonne de la décision de la commission d’Appel d’Offres du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole de retenir l’offre du groupement SMOOVE SAS- MARFINA SL - INDIGO INFRA SA - MOBIVIA GROUPE dans le cadre de la compétition Vélib’2.
Sa première réaction est avant tout humaine. Elle va vers les 315 femmes et hommes qui font, depuis 10 ans, le succès de Vélib’ par leur expertise, leur implication et leur professionnalisme. En effet, malgré les demandes réitérées du Groupement JCDecaux/RATP/SNCF tout au long de la procédure, il n’a pas été prévu de reprise de plein droit des équipes par le nouvel exploitant. JCDecaux mettra tout en œuvre pour l’obtenir.
Ces équipes ont contribué à porter Vélib’ au rang de plus important système de vélo en libre-service au monde pour en faire un véritable mode de transport à part entière : 10% des habitants/Parisiens sont aujourd’hui abonnés (plus de 300 000 personnes), près de 40 millions de trajets sont réalisés chaque année et plus de 300 millions depuis le début du service, plus de 90% des utilisateurs se déclarent satisfaits, et son Centre de Relation Client a été élu service client de l’année 2016 et 2017.
Le Groupement JCDecaux/RATP/SNCF est d’autant plus surpris de la décision reçue vendredi 31 mars qu’il a obtenu la meilleure note sur tous les critères de notation non financiers, c’est-à-dire le critère « exploitation, entretien, maintenance du dispositif, communication institutionnelle, suivi du service » et le critère « conception, fabrication et déploiement du système ».
Son concurrent ne l’emporte donc que sur le critère du prix. Ainsi, le Groupement retenu présenterait une offre financièrement étonnamment inférieure à celle du Groupement JCDecaux/RATP/SNCF qui s’est pourtant positionné au prix le plus juste possible au regard du niveau de sécurité, de qualité et du nombre de collaborateurs affectés que nécessitent les enjeux du nouveau Vélib’. Le Groupement s’inquiète que cet écart se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l’ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées.
Aussi, le Groupement JCDecaux/RATP/SNCF demande que toutes les précisions sur le dimensionnement des équipes ainsi que leurs conditions sociales et salariales soient rendues publiques. Il examinera ces éléments avec la plus grande attention avant d’en tirer les conséquences juridiques qui s’imposent.
Sa première réaction est avant tout humaine. Elle va vers les 315 femmes et hommes qui font, depuis 10 ans, le succès de Vélib’ par leur expertise, leur implication et leur professionnalisme. En effet, malgré les demandes réitérées du Groupement JCDecaux/RATP/SNCF tout au long de la procédure, il n’a pas été prévu de reprise de plein droit des équipes par le nouvel exploitant. JCDecaux mettra tout en œuvre pour l’obtenir.
Ces équipes ont contribué à porter Vélib’ au rang de plus important système de vélo en libre-service au monde pour en faire un véritable mode de transport à part entière : 10% des habitants/Parisiens sont aujourd’hui abonnés (plus de 300 000 personnes), près de 40 millions de trajets sont réalisés chaque année et plus de 300 millions depuis le début du service, plus de 90% des utilisateurs se déclarent satisfaits, et son Centre de Relation Client a été élu service client de l’année 2016 et 2017.
Le Groupement JCDecaux/RATP/SNCF est d’autant plus surpris de la décision reçue vendredi 31 mars qu’il a obtenu la meilleure note sur tous les critères de notation non financiers, c’est-à-dire le critère « exploitation, entretien, maintenance du dispositif, communication institutionnelle, suivi du service » et le critère « conception, fabrication et déploiement du système ».
Son concurrent ne l’emporte donc que sur le critère du prix. Ainsi, le Groupement retenu présenterait une offre financièrement étonnamment inférieure à celle du Groupement JCDecaux/RATP/SNCF qui s’est pourtant positionné au prix le plus juste possible au regard du niveau de sécurité, de qualité et du nombre de collaborateurs affectés que nécessitent les enjeux du nouveau Vélib’. Le Groupement s’inquiète que cet écart se fonde sur un dumping social, avec une proposition excluant la reprise de l’ensemble des personnels et reposant sur de nouvelles équipes inexpérimentées, moins nombreuses et à des conditions sociales et salariales dégradées.
Aussi, le Groupement JCDecaux/RATP/SNCF demande que toutes les précisions sur le dimensionnement des équipes ainsi que leurs conditions sociales et salariales soient rendues publiques. Il examinera ces éléments avec la plus grande attention avant d’en tirer les conséquences juridiques qui s’imposent.