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Paris, le 19 mars 2008 – Metrobus (filiale de MRE - Publicis Groupe [Euronext Paris: FR0000130577] à 67% et de JCDecaux à 33%), premier opérateur européen dans le domaine des transports etJCDecaux SA[Euronext Paris: DEC], numéro un de la communication extérieure en Europe et en Asie-Pacifique, et numéro deux mondial,annonce que le Groupement momentané d’entreprises Metrobus-JCDecaux piloté par Metrobus vient de remporter, à la suite d’un appel d’offres, le contrat pour la mise à disposition d’emplacements du domaine public ferroviaire de la SNCF en vue de leur exploitation à des fins publicitaires et de la réalisation d’opérations publicitaires pour une durée de 8 ans.

Le patrimoine en gare se compose de près de 9 200 mobiliers dans l’univers de la gare – soit les halls de gare, les couloirs, les salles de bâtiments voyageurs et certains parvis.

 

Le patrimoine hors gare représente environ 1 500 faces, implantées majoritairement dans les villes de plus de 100 000 habitants et d’un haut niveau de qualité.

 

Au total, ce contrat se répartit entre Metrobus pour 85% et JCDecaux pour 15%.

 

La proposition du Groupement Metrobus-JCDecaux repose sur l’optimisation du patrimoine de la SNCF par une approche qualitative. Celle-ci s’inscrit dans une démarche de développement durable et implique l’amélioration systématique du patrimoine publicitaire actuel de la SNCF. Pour cela, le design des mobiliers retenu a été particulièrement soigné, pour une intégration réussie que ce soit en gare ou hors gare.

 

La mise en place d’un réseau d’affichage numérique en gare comprenant 1800 mobiliers, se substituant pour partie à l’affichage papier s’inscrit parfaitement dans la démarche environnementale de la SNCF tout en lui assurant une image de modernité et d’avant-garde dans le domaine publicitaire. Il s’agit du premier déploiement de grande ampleur d’offre numérique en France dans un lieu très convoité par les annonceurs. Cette innovation redéfinit complètement l’univers de l’affichage en gare.

 

Hors gare, outre l’implantation, chaque fois que possible, de mobiliers rétro-éclairés et déroulants ainsi que le déploiement de nouveaux dispositifs conformes à la réglementation, les produits et prestations proposés sont conçus pour respecter l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

 

Grâce à une expérience et un savoir-faire reconnu au service de la qualité des prestations et de l’innovation, le Groupement mettra tout en œuvre pour assurer la meilleure qualité technique ainsi que le niveau d’entretien et de maintenance le plus performant.

 

Affichage numérique, mobiliers panoramiques de grand format et mobiliers déroulants sont autant d’innovations qui renforceront les réseaux de Metrobus et JCDecaux et dynamiseront une offre commerciale puissante, modulaire et ciblée.

 

Le groupement reprendra l’ensemble du personnel affecté à l’activité, conformément aux engagements pris auprès de la SNCF. Le groupement sera très attentif à ce que ces engagements soient respectés.

 

«Nous sommes heureux de la confiance que nous témoigne la SNCF et fiers d’être en phase avec le repositionnement qu’elle entend donner à la gare, c’est-à-dire des lieux de vie, de commerce et d’interconnexion. Benjamin Badinter, Vice Président Délégué de Metrobus, sera en charge du pilotage de cette concession, et mettra en œuvre tous les moyens du Groupement pour assurer la réussite de ce projet. Grâce à notre offre, nous répondons à la volonté de la SNCF d’innover en matière d’affichage en gare, en créant et déployant le premier affichage numérique. Ce succès confirme la position de leader de Metrobus dans le domaine de la publicité dans les transports et consolide nettement sa troisième place dans la publicité extérieure. L’introduction de panneaux numériques est une première en France. Elle s’inscrit dans la stratégie de MRE de développer le numérique sur l’ensemble de ses supports» a indiqué Gérard Unger, Président Directeur Général de Metrobus.

 

Jean-Charles Decaux, Directeur général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes heureux que la SNCF nous ait choisi pour mettre en valeur son patrimoine. L’apport de cette nouvelle offre va renforcer la qualité et l’audience des réseaux urbains du Groupe JCDecaux sur l’ensemble du territoire. Ce patrimoine contribuera également à conforter la position de JCDecaux, numéro 1 de l’audience sur son marché, en tant que partenaire privilégié des annonceurs et agences médias pour leurs campagnes de communication extérieure. »

Contact

Direction de la Communication :Clémentine Prat01 30 79 79 10clementine.prat@jcdecaux.com

Publié dans Contrat