Menu
  • Paris

Vendredi 13 juin a eu lieu l’inauguration du cinquième kiosque issu de notre partenariat avec La Clayette en présence du Maire de Montrouge, Monsieur Étienne Lengereau, du Fondateur de La Clayette, Monsieur Nicolas Drique, du Directeur régional Hauts-de-Seine/Val d’Oise de JCDecaux, Monsieur Nicolas Phlippoteau et du Directeur de MédiaKiosk, Monsieur Marc Bollaert. Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h30, ce kiosque, situé face au 58 avenue Aristide Briand, permet aux habitants de Montrouge de s’approvisionner en produits locaux, issus de circuits courts, à tout moment de la journée, à proximité de leur domicile ou sur leur trajet professionnel, sans commande préalable.

Une nouvelle façon de s’approvisionner en produits frais et consommer local

Equipé de 72 casiers tempérés, les habitants de la Ville de Montrouge peuvent se servir en produits saisonniers tels que des fruits frais et autres produits de maraîchage, grâce à un approvisionnement quotidien par des producteurs locaux, basés en Île-de-France et régions limitrophes. En quelques minutes, les clients peuvent sélectionner leur panier préféré sur une borne tactile. Le règlement s’effectue par carte bancaire, ce qui enclenche le déverrouillage du casier réfrigéré et l’accès à la clayette de produits. Tous les paniers du moment sont disponibles ainsi que les stocks en temps réel sur l'application La Clayette ou sur le site internet laclayette.com.

Cette innovation s’inscrit dans une démarche éco-responsable et zéro déchet. Dans les casiers, les produits sont disposés dans des clayettes en bois, réutilisables, et les consommateurs sont invités à utiliser leur cabas.

Afin d’aider les citoyens à consommer des produits locaux et responsables, le prix d’une clayette se veut abordable : de 5€50 la douzaine d’œufs jusqu’à une quinzaine d’euros pour un panier bien garni.

Une diversification des kiosques réussie, inscrite dans la stratégie d’open-innovation et de développement durable de JCDecaux, pour améliorer durablement la qualité de vie en ville. 

Largement plébiscitée pour sa démarche éco-responsable, locale et sa facilité d’utilisation, La Clayette est devenue un véritable point de rencontre entre les consommateurs qui partagent leur expérience commune. L’ouverture de ce cinquième kiosque avec La Clayette, après celles de Meudon, Massy, Puteaux et Saint-Cloud, assoit la volonté de JCDecaux et de MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques de presse et à autres usages en France, d’animer l’espace urbain avec des services de proximité, de développer l’économie locale et circulaire, tout en soutenant les start-ups.

Engagé dans une stratégie d’open-innovation et de développement durable, JCDecaux accompagne des jeunes entreprises pour proposer des solutions qui s’inscrivent dans l’ADN de JCDecaux : améliorer durablement la vie en ville. Sur les 770 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 610 sont des kiosques de presse et 160 proposent des services, en dehors de la presse, qui contribuent également à l’animation de la vie locale : ventes à emporter locales, cafés, glaciers ou fleuristes, etc.  

Kiosque La Clayette à Montrouge

Étienne Lengereau, Maire de Montrouge, a déclaré : « La rénovation du quartier Péri-Ginoux-Gautier s’inscrit dans notre volonté de renforcer le commerce de proximité et de diversifier l’offre pour les Montrougiens. L’installation du kiosque La Clayette illustre cette ambition : il offrira aux habitants un accès facilité à des produits frais et de qualité, disponibles en libre-service 7 jours sur 7, en phase avec les nouveaux modes de consommation. »

Nicolas Drique, Fondateur de La Clayette, a déclaré : « C’est un véritable plaisir de rendre nos produits de la ferme aussi accessibles en ville que sur nos exploitations. Les produits que vous retrouvez dans le kiosque sont fraîchement cueillis, ce qui fait toute la différence. Nous sommes heureux de cette nouvelle ouverture, souhaitée par la ville de Montrouge depuis la conception de cette rénovation de quartier. »

Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk, a déclaré : « Nous sommes très heureux de l’ouverture de ce cinquième kiosque avec La Clayette et en collaboration avec la Ville de Montrouge, qui a renouvelé sa confiance auprès de JCDecaux en 2023. Apporter des services de qualité au cœur des villes fait partie intégrante du modèle de JCDecaux, et MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques de presse et à autres usages commerciaux, y participe pleinement. Le kiosque, par son implantation au cœur des villes génère du lien social depuis plus de 150 ans grâce à son rôle originel de diffuseur de la presse. En concertation avec les villes, MédiaKiosk propose également de nouveaux concepts de kiosques, offrant des services utiles, de proximité, contribuant à l’animation locale. »

À propos de la Ville de Montrouge
Située aux portes de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine (92), Montrouge est une ville dynamique de près de 48 000 habitants. Engagée depuis plusieurs années dans une transformation en profondeur de son cadre de vie, elle mène une politique active de rénovation de ses quartiers et de ses espaces publics. Cette démarche s’inscrit dans une volonté forte de végétalisation, d’amélioration du cadre urbain et d’adaptation aux nouveaux usages, afin de répondre aux attentes des habitants et aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Soucieuse du bien-vivre de toutes les générations, la Ville développe également des politiques volontaristes en faveur de la petite enfance, pour bien accueillir les jeunes familles, ainsi que pour les seniors, afin de leur offrir un accompagnement attentif et des services adaptés à chaque étape de la vie.
Retrouvez plus d’informations sur : www.ville-montrouge.fr

À propos de La Clayette 
Souhaitant démocratiser la consommation de produits locaux et fermiers, La Clayette est spécialisée dans la distribution automatique de paniers de produits frais en circuit court. Les achats effectués chez la Clayette se veulent très pratiques : pas de commande nécessaire, paiement sans contact et rapide. L’objectif est que le distributeur soit comme le potager, on y passe et on revient avec son panier ! La Clayette travaille avec ses producteurs partenaires, sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur respect de la terre.

Retrouvez plus d’informations sur : https://www.laclayette.com/

À propos de MédiaKiosk
Partenaire des villes et des municipalités, MédiaKiosk est l’entité spécialisée de JCDecaux dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse. MédiaKiosk prend à sa charge la conception, le financement et l’installation des kiosques et en assure aussi la maintenance et l’entretien régulier. Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires. Sur les 770 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 610 sont des kiosques de presse et 160 proposent des services de proximité, en dehors de la presse, qui contribuent à l’animation de la vie locale et facilitent le quotidien des urbains.

À propos de JCDecaux 
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants, et en développe toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. JCDecaux pratique et promeut la communication extérieure responsable et place plus que jamais l’exigence sociale et la qualité environnementale au coeur de ses solutions et de ses métiers. Dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030, JCDecaux a formalisé une Stratégie Climat ambitieuse alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris en vue d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050. Cette politique découle de la volonté de JCDecaux de participer à l’atténuation du changement climatique à l'échelle mondiale tout en répondant aux ODD (Objectifs de Développement Durables) définis par l’ONU. La trajectoire de réduction carbone Groupe de JCDecaux a été validée par le SBTi et l’entreprise a rejoint l’indice Euronext Paris CAC® SBT 1,5°. JCDecaux est référencé en matière de performance extra - financière dans les classements CDP (Liste A), MSCI (AAA), Sustainalytics (13,1) et classé Or par EcoVadis.

Contacts presse :
Ville de Montrouge : Emily Taylor – 01 46 12 74 87 – e.taylor@ville-montrouge.fr
La Clayette : Nicolas Drique - 07 83 93 95 62 – nicolas@laclayette.com 
JCDecaux : Clémentine Prat - 01 30 79 79 10– clementine.prat@jcdecaux.com

Contact

Direction de la Communication :Clémentine Prat01 30 79 79 10clementine.prat@jcdecaux.com