- Paris
Ni affichage, ni télévision, la technologie plasma proposée par JCDecaux, est un produit qui allie un support traditionnel aux dernières innovations en matière de création et de diffusion d'images. Un écran plasma est intégré dans un mobilier Jet, il est équipé d'une antenne de réception et d'un processeur PC avec une carte graphique à haut débit pour restituer avec fidélité les données numériques transmises. A ce jour chargées via un réseau local, ces informations seront diffusées par satellite début 2001. Il sera alors possible de changer de campagne sur plusieurs emplacements en quelques secondes et en simultané, à partir d'un serveur situé chez JCDecaux. Par ailleurs, les capacités techniques du système permettent de varier et d'envisager des créations en fonction de l'emplacement du mobilier. La réactivité du système offrira quant à elle un ciblage précis et multicritères, l'animation pouvant s'adapter à la provenance, au type de voyageurs, à l'horaire et la période d'un vol… Au-delà de l'esthétisme, la forte valeur ajoutée technologique, la souplesse d'utilisation et le positionnement des écrans plasma sont autant de facteurs qui démultiplient l'impact d'une campagne. La première phase test, débutée en janvier 2000, a permis de disposer 11 écrans dans les principales salles d'embarquement d'Orly et de Roissy CDG. Au 1er novembre 2000, JCDecaux lance le 1er réseau de 25 écrans, sur les plates-formes d'ADP (Roissy CDG et Orly). Ce réseau proposera 5 opportunités de 12 secondes par boucle d'1 minute touchant les passagers à destination de la France et de l'Europe. Rappelons que le pôle transport de JCDecaux est N°1 mondial de la publicité en aéroport, avec un chiffre d'affaires de 220 millions d'Euros en 1999 et en progression de + 24%.