JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, partenaire officiel de la COP21, a tenu à soutenir plusieurs initiatives institutionnelles et grand public.

Pour JCDecaux, être partenaire officiel de la COP21 est un prolongement des engagements ambitieux pris par l’entreprise dans le cadre de sa Stratégie Développement Durable, déployée en 2014. La première priorité environnementale de la Stratégie est la réduction des consommations énergétiques du Groupe, notamment des mobiliers et des véhicules. Les mesures prises ont permis par exemple de proposer des nouveaux abris voyageurs à la Ville de Paris consommant 35% de moins que les abribus précédents. D’ici à 2022, JCDecaux s’est également fixé comme objectif de couvrir 100% de sa consommation électrique par l’achat d’électricité verte.

Dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec le Secrétariat Général de la COP21, JCDecaux met gracieusement à disposition du Ministère des Affaires Étrangères, qui coordonne l’organisation de la COP21, des mobiliers sur le site du Bourget, offrant ainsi des services aux délégations : kiosque à journaux avec la presse quotidienne, MUPIs et Colonnes Morris pour faciliter l’accès à l’information et l’orientation des conférenciers, Powerpoles pour recharger les smartphones, ainsi que 2 000 faces publicitaires 2m² dans plus de 55 agglomérations pour une campagne de communication nationale.

Sur le plan artistique, JCDecaux soutient l’exposition « Redessiner le monde » de Deyrolle pour l’Avenir. Du 28 novembre au 13 décembre, sur le Pont d’Iéna, 60 planches de la collection pédagogique de Deyrolle sur le développement durable seront exposées sur des totems JCDecaux. Par ailleurs, une semaine avant le lancement de la COP21, le célèbre photographe Sud-Africain Gideon Mendel expose sur 20 mâts drapeaux JCDecaux visibles au coeur de Paris, une sélection de photos de la série « Drowning World / Monde Submergé » qui contribuent à la sensibilisation du grand public aux conséquences du réchauffement climatique.

La COP21 sera également pour JCDecaux l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur de l’innovation. Du 30 novembre au 13 décembre, les premiers vélos en libre-service à assistance électrique (e-VLS) seront exposés sur le parvis de l’Hôtel de Ville dans le cadre du « Paris de l’Avenir », organisé par la Ville de Paris. Une station à énergie positive, équipée de 30 e-VLS avec batterie portative, présentera les bénéfices de ce nouveau mode de mobilité douce, urbaine et partagée qui pourra être testé par tous.

Jean-Charles Decaux, Co-directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Avec la COP21, la France va jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus sur le climat. C’est le plus grand événement diplomatique jamais accueilli par la France et l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. Les Etats ne peuvent pas être les seuls à devoir s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises elles aussi doivent s’inscrire dans cette dynamique. Si JCDecaux a souhaité être partenaire de la COP21, c’est pour réaffirmer auprès de ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients et ses fournisseurs, son engagement en faveur du développement durable. En apportant des solutions innovantes aux enjeux du 21ème siècle, JCDecaux met son expertise et l’intelligence collective de ses équipes au service d’une croissance durable ».