novembre 15, 2024
- Paris
JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure et de la publicité en aéroport, annonce le lancement de AAM (Airport Audience Measurement), la première mesure d’audience internationale dans l’univers de l’aéroport.
Ayant pour objectif d’offrir aux annonceurs et agences des indicateurs de mesure homogènes à travers le monde, cette méthodologie inédite et innovante a été conçue en collaboration avec Veltys, société spécialisée dans l’analyse, le traitement et la modélisation complexe des données. Parallèlement aux grandes règles et standards de mesure inhérents à la communication extérieure, les spécificités relatives à la fréquentation et aux flux en aéroport ont été intégrées afin d’atteindre un niveau de granularité et de précision sans précédent pour établir les résultats. Sont ainsi pris en compte :
- Le périmètre international
- Les données de fréquentation passagers par aérogare et par jour
- La notion de passager unique
- L’incidence des temps d’attente sur le critère de répétition d’une campagne
- Les informations liées aux déplacements des passagers dans les différentes zones de l’aéroport
Cette mesure d’audience internationale en aéroport permettra également de renforcer l’approche scientifique des implantations dans les terminaux à travers le monde, d’enrichir les outils de data-planning et de reporting clients grâce à des données nouvelles, et d’ouvrir l’univers de l’aéroport à de nouvelles marques.
La conception et la mise au point d’AAM ont nécessité près de 18 mois de travaux au sein de la Direction Data de JCDecaux, en partenariat avec JCDecaux Airport, JCDecaux OneWorld et Veltys. AAM s’appuie sur de nombreuses sources de données externes (NPD Travel Retail – précédemment CiR, études spécifiques, données des plateformes aéroportuaires…) et internes (capteurs, IoT…) et est construite sur la base d’algorithmes calculant les principaux indicateurs indispensables à toute mesure d’audience, en particulier le nombre de passagers uniques, la couverture, la répétition du message publicitaire sur cible et le nombre total d’impressions.
Le détail de la méthodologie, des sources, des algorithmes et des résultats a été soumis au CESP, organisme interprofessionnel indépendant en charge de l’audit des mesures d’audience des médias en France, qui a rendu des conclusions satisfaisantes, aussi bien sur l’approche retenue que sur les développements potentiels.
Déployée en pilote pour Paris Aéroport et ensuite pour Changi Airport Singapore en avril, la mesure d’audience internationale en aéroport sera progressivement lancée dans les principaux hubs aéroportuaires opérés par JCDecaux. Elle viendra également alimenter la plateforme programmatique VIOOH. Au sein de chaque aéroport, seuls les réseaux composés d’au moins 3 mobiliers seront mesurés et la première phase de déploiement ne concernera que les réseaux digitaux.
Avec le lancement de cette nouvelle norme internationale, JCDecaux Airport, présent dans 215 aéroports sur les 5 continents, poursuit son objectif : développer à l’échelle mondiale des solutions de communication extérieure performantes, impactantes et qualifiées.
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir initié et mené à bien le premier standard mondial de la mesure d’audience en aéroport, notamment le concept de temps passé par un passager dans la zone d’exposition d’un mobilier (dwell time) et de passager unique. Celle-ci offrira à nos partenaires annonceurs, agences et autorités aéroportuaires de nouveaux indicateurs de mesure d’une finesse et d’une précision sans comparaison pour notre media en aéroport, particulièrement adapté pour des campagnes globales, régionales et nationales. La publicité en aéroport est un media en forte croissance, soutenu par un trafic de plus de 4 milliards de passagers en 2018 et qui devrait doubler d’ici 2040, d’après les prévisions de l’ACI. Cette méthodologie inédite permettra de démontrer encore plus précisément l’efficacité de JCDecaux dans l’environnement aéroportuaire à travers le monde ».
Ayant pour objectif d’offrir aux annonceurs et agences des indicateurs de mesure homogènes à travers le monde, cette méthodologie inédite et innovante a été conçue en collaboration avec Veltys, société spécialisée dans l’analyse, le traitement et la modélisation complexe des données. Parallèlement aux grandes règles et standards de mesure inhérents à la communication extérieure, les spécificités relatives à la fréquentation et aux flux en aéroport ont été intégrées afin d’atteindre un niveau de granularité et de précision sans précédent pour établir les résultats. Sont ainsi pris en compte :
- Le périmètre international
- Les données de fréquentation passagers par aérogare et par jour
- La notion de passager unique
- L’incidence des temps d’attente sur le critère de répétition d’une campagne
- Les informations liées aux déplacements des passagers dans les différentes zones de l’aéroport
Cette mesure d’audience internationale en aéroport permettra également de renforcer l’approche scientifique des implantations dans les terminaux à travers le monde, d’enrichir les outils de data-planning et de reporting clients grâce à des données nouvelles, et d’ouvrir l’univers de l’aéroport à de nouvelles marques.
La conception et la mise au point d’AAM ont nécessité près de 18 mois de travaux au sein de la Direction Data de JCDecaux, en partenariat avec JCDecaux Airport, JCDecaux OneWorld et Veltys. AAM s’appuie sur de nombreuses sources de données externes (NPD Travel Retail – précédemment CiR, études spécifiques, données des plateformes aéroportuaires…) et internes (capteurs, IoT…) et est construite sur la base d’algorithmes calculant les principaux indicateurs indispensables à toute mesure d’audience, en particulier le nombre de passagers uniques, la couverture, la répétition du message publicitaire sur cible et le nombre total d’impressions.
Le détail de la méthodologie, des sources, des algorithmes et des résultats a été soumis au CESP, organisme interprofessionnel indépendant en charge de l’audit des mesures d’audience des médias en France, qui a rendu des conclusions satisfaisantes, aussi bien sur l’approche retenue que sur les développements potentiels.
Déployée en pilote pour Paris Aéroport et ensuite pour Changi Airport Singapore en avril, la mesure d’audience internationale en aéroport sera progressivement lancée dans les principaux hubs aéroportuaires opérés par JCDecaux. Elle viendra également alimenter la plateforme programmatique VIOOH. Au sein de chaque aéroport, seuls les réseaux composés d’au moins 3 mobiliers seront mesurés et la première phase de déploiement ne concernera que les réseaux digitaux.
Avec le lancement de cette nouvelle norme internationale, JCDecaux Airport, présent dans 215 aéroports sur les 5 continents, poursuit son objectif : développer à l’échelle mondiale des solutions de communication extérieure performantes, impactantes et qualifiées.
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir initié et mené à bien le premier standard mondial de la mesure d’audience en aéroport, notamment le concept de temps passé par un passager dans la zone d’exposition d’un mobilier (dwell time) et de passager unique. Celle-ci offrira à nos partenaires annonceurs, agences et autorités aéroportuaires de nouveaux indicateurs de mesure d’une finesse et d’une précision sans comparaison pour notre media en aéroport, particulièrement adapté pour des campagnes globales, régionales et nationales. La publicité en aéroport est un media en forte croissance, soutenu par un trafic de plus de 4 milliards de passagers en 2018 et qui devrait doubler d’ici 2040, d’après les prévisions de l’ACI. Cette méthodologie inédite permettra de démontrer encore plus précisément l’efficacité de JCDecaux dans l’environnement aéroportuaire à travers le monde ».