novembre 28, 2024
- Paris
Les 770 kiosques, opérés par MédiaKiosk en France, offrent un service de proximité, pour les citoyens, contribuent à l’animation des centres ville et soutiennent activement la filière presse. Plébiscités, les kiosques contribuent au lien social, grâce aux kiosquiers, qui restent des figures incontournables de la vie de quartier et de la convivialité. Grâce aux investissements et à l’accompagnement de JCDecaux, au travers de son entité MédiaKiosk, les kiosques évoluent, se modernisent, se diversifient, répondant aux nouvelles attentes en cœur de ville.
Le kiosque, icône du centre-ville
Depuis plus de 150 ans, le kiosque participe à notre représentation du cœur de ville. Mobilier iconique, lieu privilégié de diffusion de la presse, point de rencontre et d’échange, le kiosque est stratégiquement situé au cœur des carrefours et des plus belles places de France. Implanté aux abords des métros, des tramways, des grands magasins et des commerces de proximité, les kiosques et leurs kiosquiers se positionnent aujourd’hui comme des vigies de quartier qui, au quotidien, servent, renseignent, orientent et dialoguent avec les habitants et les visiteurs.
Avec 770 kiosques dans 180 villes en France, MédiaKiosk - l’entité de JCDecaux dédiée aux kiosques – dispose d’un maillage sans équivalent. MédiaKiosk assure la conception, l’installation, la maintenance et l’exploitation publicitaire des kiosques, ainsi que la relation avec le réseau des kiosquiers. Intégralement financés par la publicité, les kiosques contribuent à la vie de quartier, sans impacter les finances locales.
Avec 628 kiosques dédiés à la vente de presse, dont 87 kiosques créés depuis 2012, les kiosques de presse restent prioritaires dans la stratégie de déploiement de MédiaKiosk. Ils contribuent ainsi fortement au remaillage du réseau de diffusion de la presse, marqué par les fermetures des Maisons de la presse, des papeteries et par la baisse des ventes de presse au numéro, notamment à Paris où ils sont désormais prépondérants. Au cœur de cette stratégie, MédiaKiosk participe activement au soutien de la filière presse, tant par les créations et modernisations réalisées sur tout le territoire, Paris Cannes Meudon que par des campagnes d’affichage de presse organisées pour dynamiser les ventes des éditeurs, ou les actions merchandising et promotionnelles menées avec les kiosquiers.
Afin de répondre aux attentes des habitants et des visiteurs, MédiaKiosk contribue aussi à la diversification des activités des kiosques de presse, offrant des services complémentaires :
Le succès de la modernisation des kiosques à Paris
340 kiosques de presse à Paris ont été totalement modernisés (bientôt 360). Avec un design signé matali crasset, les kiosques ont été totalement réinventés, s’appuyant sur un concept de libre-service. Les lecteurs peuvent désormais entrer dans le kiosque pour découvrir les nombreux magazines et quotidiens nationaux. La visibilité des offres de presse a été accrue, entraînant la satisfaction des clients et un impact positif sur les ventes. 96% des clients saluent un espace plus accessible, 94% une meilleure lisibilité des titres de presse, 94% apprécient la diversification de l’offre et 94% la liberté de se servir seul*.
Ces nouveaux kiosquessont également plus confortables pour les kiosquiers, leur offrant de meilleures conditions de travail (espaces de stockage optimisés, rangement pour leurs effets personnels sécurisé, chauffage intégré, sanitaires possibles sur demande…). L’agencement du kiosque est modulaire et adapté selon les souhaits du kiosquier, dans le respect du règlement municipal de la Ville de Paris. Pour faciliter la gestion quotidienne du kiosquier, il intègre de nouveaux équipements informatique et multimédia (caisse informatisée et accès à internet).
Cet effort de modernisation sans précédent, financé par JCDecaux, offre incontestablement un nouvel avenir pour l’économie des kiosquiers parisiens, une revalorisation de leur profession et un soutien essentiel au maintien de la diffusion de la presse.
Eco-conçus, les nouveaux kiosques, dont la fabrication est certifiée Origine France Garantie, sont conçus pour réaliser, par rapport aux kiosques précédents, des économies d’énergie de 54 %, intégrant les nouvelles fonctionnalités.
Les kiosques de presse représentent désormais une part prépondérante dans la diffusion de la presse au sein de la capitale : plus de 50 % des quotidiens nationaux et 30 % des magazines sont ainsi vendus chaque jour par les kiosquiers, grâce à un maillage dans tous les quartiers. Les kiosques de presse comptent pour 53 % des diffuseurs de presse parisiens, contre 27 % il y a 15 ans, du fait de la fermeture de plus de 480 magasins et Relay à Paris, durant cette période. Les kiosquiers parisiens jouent ainsi un rôle inestimable pour la liberté d’expression des opinions ; rôle qui s’est accru lors des périodes de confinement, où ils ont été essentiels pour offrir le service attendu de la diffusion de la presse, mais aussi de lien social dans les quartiers, pour bon nombre d’habitants, qui en étaient privés.
Par ailleurs, et grâce aux kiosques, JCDecaux au travers de MédiaKiosk, a permis de porter haut la communication de près de 90 éditeurs et groupes de presse, via 563 campagnes d’affichage en 2021 ou via des opérations terrain régulièrement réalisées pour eux (pour Franc Tireur, L’Obs ou Le Journal Du Dimanche, récemment).
49 autres kiosques parisiens, hors presse, et dévolus à des associations (Circul’Livre), à la conciergerie de quartier (Lulu dans ma rue) ou pour certains à des commerçants (fleuristes par exemple) ont été conservés dans leur style « haussmannien » (frises et dôme verts), puis rénovés dans une démarche éco-responsable, sans avoir eu recours à de nouvelles fabrications.
La rénovation à neuf des kiosques s’accélère également dans les territoires : 54 kiosques rénovés sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, 18 à Nice et 7 à Cannes prochainement.
Le kiosque se réinvente
En concertation avec les villes, MédiaKiosk propose également de nouveaux concepts de kiosques, offrant des services utiles, de proximité, contribuant à l’animation locale. 142 kiosques à travers la France proposent ainsi des services en dehors de la vente de presse : conciergerie de quartier, restauration à emporter, torréfacteur, cordonnier, fleuriste, réparation de vélos, kiosque maraîcher en circuit-court. Ces nouvelles activités s’appuient systématiquement sur des initiatives locales, permettant l’implantation de commerçants indépendants, disposant d’un kiosque stratégiquement situé et moyennant un loyer modique, grâce au modèle économique de financement par la publicité.
Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk a déclaré : « Plus de 150 ans après sa création, le kiosque reste un repère incontournable dans la ville. Au service des citoyens, de la presse, de l’animation locale, les kiosquiers sont un vecteur de lien social grâce à leur engagement au quotidien que je tiens à saluer. Modernisés, diversifiés, s’appuyant sur le modèle économique de JCDecaux, plus actuel que jamais, de financement par la publicité, les kiosques offrent un vaste champ des possibles pour imaginer de nouveaux services d’ultra proximité en ville. »
*source : perception des nouveaux kiosques – Future Thinking – mai 2017
A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
A propos de MédiaKiosk
Partenaire des villes et des municipalités, MédiaKiosk est l’entité de JCDecaux spécialisée dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse et à autres usages. Via JCDecaux, MédiaKiosk prend à sa charge la conception, le financement et l’installation des kiosques et en assure aussi la maintenance et l’entretien régulier. Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires. Grâce à ses 770 kiosques gérés en France, MédiaKiosk, proposent à plus de 180 villes qui lui font confiance pour certaines depuis 110 ans, des services de vente de presse et de proximité, qui contribuent à l’animation de la vie des quartiers et facilitent le quotidien des urbains, en favorisant l’emploi local de kiosquiers, commerçants indépendants.
Le kiosque, icône du centre-ville
Depuis plus de 150 ans, le kiosque participe à notre représentation du cœur de ville. Mobilier iconique, lieu privilégié de diffusion de la presse, point de rencontre et d’échange, le kiosque est stratégiquement situé au cœur des carrefours et des plus belles places de France. Implanté aux abords des métros, des tramways, des grands magasins et des commerces de proximité, les kiosques et leurs kiosquiers se positionnent aujourd’hui comme des vigies de quartier qui, au quotidien, servent, renseignent, orientent et dialoguent avec les habitants et les visiteurs.
Avec 770 kiosques dans 180 villes en France, MédiaKiosk - l’entité de JCDecaux dédiée aux kiosques – dispose d’un maillage sans équivalent. MédiaKiosk assure la conception, l’installation, la maintenance et l’exploitation publicitaire des kiosques, ainsi que la relation avec le réseau des kiosquiers. Intégralement financés par la publicité, les kiosques contribuent à la vie de quartier, sans impacter les finances locales.
Avec 628 kiosques dédiés à la vente de presse, dont 87 kiosques créés depuis 2012, les kiosques de presse restent prioritaires dans la stratégie de déploiement de MédiaKiosk. Ils contribuent ainsi fortement au remaillage du réseau de diffusion de la presse, marqué par les fermetures des Maisons de la presse, des papeteries et par la baisse des ventes de presse au numéro, notamment à Paris où ils sont désormais prépondérants. Au cœur de cette stratégie, MédiaKiosk participe activement au soutien de la filière presse, tant par les créations et modernisations réalisées sur tout le territoire, Paris Cannes Meudon que par des campagnes d’affichage de presse organisées pour dynamiser les ventes des éditeurs, ou les actions merchandising et promotionnelles menées avec les kiosquiers.
Afin de répondre aux attentes des habitants et des visiteurs, MédiaKiosk contribue aussi à la diversification des activités des kiosques de presse, offrant des services complémentaires :
- Café à emporter, boissons fraiches, Française des Jeux, PMU ;
- Des offres dématérialisées via les caisses informatisées : recharges téléphoniques, billetteries touristiques et culturelles ;
- Des offres touristiques locales : cartes postales, souvenirs ;
- De nouvelles offres : service de cartes grises ou relais colis, par exemple
Le succès de la modernisation des kiosques à Paris
340 kiosques de presse à Paris ont été totalement modernisés (bientôt 360). Avec un design signé matali crasset, les kiosques ont été totalement réinventés, s’appuyant sur un concept de libre-service. Les lecteurs peuvent désormais entrer dans le kiosque pour découvrir les nombreux magazines et quotidiens nationaux. La visibilité des offres de presse a été accrue, entraînant la satisfaction des clients et un impact positif sur les ventes. 96% des clients saluent un espace plus accessible, 94% une meilleure lisibilité des titres de presse, 94% apprécient la diversification de l’offre et 94% la liberté de se servir seul*.
Ces nouveaux kiosquessont également plus confortables pour les kiosquiers, leur offrant de meilleures conditions de travail (espaces de stockage optimisés, rangement pour leurs effets personnels sécurisé, chauffage intégré, sanitaires possibles sur demande…). L’agencement du kiosque est modulaire et adapté selon les souhaits du kiosquier, dans le respect du règlement municipal de la Ville de Paris. Pour faciliter la gestion quotidienne du kiosquier, il intègre de nouveaux équipements informatique et multimédia (caisse informatisée et accès à internet).
Cet effort de modernisation sans précédent, financé par JCDecaux, offre incontestablement un nouvel avenir pour l’économie des kiosquiers parisiens, une revalorisation de leur profession et un soutien essentiel au maintien de la diffusion de la presse.
Eco-conçus, les nouveaux kiosques, dont la fabrication est certifiée Origine France Garantie, sont conçus pour réaliser, par rapport aux kiosques précédents, des économies d’énergie de 54 %, intégrant les nouvelles fonctionnalités.
Les kiosques de presse représentent désormais une part prépondérante dans la diffusion de la presse au sein de la capitale : plus de 50 % des quotidiens nationaux et 30 % des magazines sont ainsi vendus chaque jour par les kiosquiers, grâce à un maillage dans tous les quartiers. Les kiosques de presse comptent pour 53 % des diffuseurs de presse parisiens, contre 27 % il y a 15 ans, du fait de la fermeture de plus de 480 magasins et Relay à Paris, durant cette période. Les kiosquiers parisiens jouent ainsi un rôle inestimable pour la liberté d’expression des opinions ; rôle qui s’est accru lors des périodes de confinement, où ils ont été essentiels pour offrir le service attendu de la diffusion de la presse, mais aussi de lien social dans les quartiers, pour bon nombre d’habitants, qui en étaient privés.
Par ailleurs, et grâce aux kiosques, JCDecaux au travers de MédiaKiosk, a permis de porter haut la communication de près de 90 éditeurs et groupes de presse, via 563 campagnes d’affichage en 2021 ou via des opérations terrain régulièrement réalisées pour eux (pour Franc Tireur, L’Obs ou Le Journal Du Dimanche, récemment).
49 autres kiosques parisiens, hors presse, et dévolus à des associations (Circul’Livre), à la conciergerie de quartier (Lulu dans ma rue) ou pour certains à des commerçants (fleuristes par exemple) ont été conservés dans leur style « haussmannien » (frises et dôme verts), puis rénovés dans une démarche éco-responsable, sans avoir eu recours à de nouvelles fabrications.
La rénovation à neuf des kiosques s’accélère également dans les territoires : 54 kiosques rénovés sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, 18 à Nice et 7 à Cannes prochainement.
Le kiosque se réinvente
En concertation avec les villes, MédiaKiosk propose également de nouveaux concepts de kiosques, offrant des services utiles, de proximité, contribuant à l’animation locale. 142 kiosques à travers la France proposent ainsi des services en dehors de la vente de presse : conciergerie de quartier, restauration à emporter, torréfacteur, cordonnier, fleuriste, réparation de vélos, kiosque maraîcher en circuit-court. Ces nouvelles activités s’appuient systématiquement sur des initiatives locales, permettant l’implantation de commerçants indépendants, disposant d’un kiosque stratégiquement situé et moyennant un loyer modique, grâce au modèle économique de financement par la publicité.
Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk a déclaré : « Plus de 150 ans après sa création, le kiosque reste un repère incontournable dans la ville. Au service des citoyens, de la presse, de l’animation locale, les kiosquiers sont un vecteur de lien social grâce à leur engagement au quotidien que je tiens à saluer. Modernisés, diversifiés, s’appuyant sur le modèle économique de JCDecaux, plus actuel que jamais, de financement par la publicité, les kiosques offrent un vaste champ des possibles pour imaginer de nouveaux services d’ultra proximité en ville. »
*source : perception des nouveaux kiosques – Future Thinking – mai 2017
A propos de JCDecaux
JCDecaux, N°1 mondial de la communication extérieure, est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays et 3 670 villes de plus de 10 000 habitants. Depuis plus de 55 ans, les produits de JCDecaux sont considérés comme la référence en matière d’innovation, de qualité, d’esthétique et de fonctionnalité. Grâce au savoir-faire de ses collaborateurs, les services proposés par le Groupe, notamment pour l’entretien et la maintenance, sont reconnus mondialement par les villes, les autorités aéroportuaires et de transports, ainsi que les annonceurs. JCDecaux est aujourd’hui le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable.
A propos de MédiaKiosk
Partenaire des villes et des municipalités, MédiaKiosk est l’entité de JCDecaux spécialisée dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse et à autres usages. Via JCDecaux, MédiaKiosk prend à sa charge la conception, le financement et l’installation des kiosques et en assure aussi la maintenance et l’entretien régulier. Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires. Grâce à ses 770 kiosques gérés en France, MédiaKiosk, proposent à plus de 180 villes qui lui font confiance pour certaines depuis 110 ans, des services de vente de presse et de proximité, qui contribuent à l’animation de la vie des quartiers et facilitent le quotidien des urbains, en favorisant l’emploi local de kiosquiers, commerçants indépendants.