JCDecaux annonce que, depuis fin 2019, la France fait partie des 19 filiales du Groupe qui couvrent 100 % de leurs consommations d’électricité grâce aux énergies renouvelables.

Assurer son développement économique tout en respectant les personnes et l'environnement étant historiquement au cœur de son modèle, le Groupe a réaffirmé, à l’occasion de la Climate Week à New York, en septembre dernier, son engagement en faveur de la lutte contre l’urgence climatique.  En étant le premier groupe de communication extérieure à rejoindre le RE100, qui réunit des entreprises à travers le monde mobilisées en faveur d’une production d’électricité 100% renouvelable, JCDecaux a souligné ainsi son objectif de couvrir 100% de ses consommations électriques par de l’électricité d’origine renouvelable d’ici 2022. Dans le cadre de sa stratégie Développement Durable, alors que l’objectif palier pour l’ensemble des filiales en 2019 était que 75% de leurs consommations électriques soient couvertes par de l’électricité d’origine renouvelable, 19 pays, dont la France, ont fait le choix d’atteindre les 100% dès la fin de l’année 2019.

Depuis plus de 55 ans, le Groupe s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie en ville pour tous les utilisateurs de l’espace public en optimisant l’accessibilité à tous, le développement de nouveaux services connectés et une meilleure gestion des ressources. JCDecaux innove en permanence pour réduire son empreinte environnementale et proposer des solutions esthétiques, qualitatives et durables. Il a notamment réinventé l’usage du vélo en ville avec la mise en place de vélos en libre-service pour compléter le réseau de transports en commun, optimiser les trajets en favorisant l’intermodalité et encourager les comportements et modes de déplacement doux. Pionnier de cette activité, JCDecaux est présent dans 57 villes et 13 pays. En France, 27 % des déplacements effectués avec un vélo emprunté dans une station de vélo en libre-service auraient été effectués en transport public si les vélos en libre-service n'avaient pas existé. 12 % auraient été effectués avec un véhicule automobile personnel (source : L’Observatoire des mobilités émergentes, 2016).

Notre bureau d’études basé à Plaisir, dans les Yvelines, travaille au quotidien pour réduire la consommation énergétique des mobiliers analogiques en remplaçant les éclairages existants par des éclairages LED et des solutions d’éclairage intelligent. En agissant sur l’usage de l’éclairage (modulation de l’intensité lumineuse, détecteurs de présence), ces solutions améliorent la performance énergétique des mobiliers de plus de 60%. Concernant les mobiliers urbains digitaux, leur implantation fait l’objet d’une stratégie sélective et premium. Leurs écrans sont sélectionnés selon des critères stricts de qualité et d’efficacité énergétique pour garantir une consommation électrique au plus juste des services rendus et des usages attendus. JCDecaux favorise également, pour ses flottes automobiles, des véhicules à faible impact environnemental et équipe ses agents, dès que cela est possible, de véhicules propres. Depuis plus de 10 ans, JCDecaux a aussi développé l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques sur ses mobiliers pour augmenter l’usage des énergies renouvelables.

Jean-Charles Decaux, co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Conscient de l’urgence climatique, JCDecaux a posé comme l’une de ses priorités stratégiques, dans le monde et notamment en France, la minimisation de l’impact environnemental de son activité et notamment de ses consommations énergétiques. Cet engagement et cette transparence ont été reconnus la semaine dernière par notre intégration dans la liste A du CDP. Je suis fier que la France, comme les autres filiales, se soit mobilisée pour dépasser nos objectifs avec 3 ans d’avance. Média du collectif par excellence, présent au quotidien dans la vie des citoyens, JCDecaux est non seulement une entreprise engagée, mais aussi un média efficace et responsable. Par notre présence dans plus de 2 000 villes en France, nous contribuons à éveiller les consciences sur les enjeux environnementaux et à promouvoir des modes de vie plus durable. La légitimité des messages que nous portons et valorisons s’appuie sur la crédibilité et le sérieux de nos actions pour continuellement être à la hauteur de la confiance que nos clients (villes, société de transport et annonceurs) nous témoignent. »

A propos de JCDecaux France
Présent en France dans plus de 150 agglomérations, 26 aéroports et dans l’univers du Retail premium, JCDecaux est le média de la ville, totalement intégré dans le quotidien des citoyens et des consommateurs.
Média d’une mobilité croissante, JCDecaux offre aux marques une présence à toutes les échelles : internationale, nationale, régionale et hyper-locale.
Avec le développement de la digitalisation, JCDecaux enrichit ses solutions en matière de personnalisation et de contextualisation des campagnes.

Entreprise responsable, JCDecaux est la première entreprise de communication extérieure à avoir mesuré et publié son empreinte économique et sociale en France (pour l’année 2018).
  • JCDecaux emploie 3 693 salariés en ETP et permet la création ou le maintien de 17 958 emplois dans l’Hexagone : pour un salarié de JCDecaux en France, 3,9 emplois sont soutenus dans le pays.
  • JCDecaux contribue à l’activité de 1 700 fournisseurs locaux : ETI, PME, TPE, start-ups.
  • 60 sites dans les régions constituent son maillage territorial.
  • En 2018, l’activité de JCDecaux a généré 1,1 Md€ de valeur économique en France : 1€ de Valeur Ajoutée directe de JCDecaux en France a généré 1,9€ supplémentaires sur le territoire national.
Source : étude Utopies, 1er cabinet de conseil en développement durable en France.

L’activité de JCDecaux en France s’inscrit aussi dans le respect de l’environnement :
  • 100 % des mobiliers sont entretenus à l’eau de pluie.
  • 100 % des consommations électriques sont couvertes par de l’électricité d’origine renouvelable depuis fin 2019.
  • Grâce à ses ingénieurs et à ses innovations technologiques, jusqu’à 70 % de réduction de consommation électrique liée à l’éclairage des mobiliers sont réalisés.
  • JCDecaux est la première entreprise de communication extérieure à rejoindre le RE100, réseau mondial des entreprises engagées dans une démarche 100 % énergies renouvelables.
  • JCDecaux a récemment intégré la liste A du classement du CDP pour son action particulièrement remarquable dans la lutte contre le changement climatique, sur la base de son rapport climatique de 2018.

Pour plus d’information : jcdecaux.fr. Retrouvez-nous sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et YouTube.