Les français circulent à nouveau pour se rendre au travail, faire leurs courses, pratiquer leurs loisirs et rencontrer leurs proches et leurs amis.
Comprendre comment les choses évoluent par un bon usage de la donnée est l’objectif de cette nouvelle publication « JCDecaux Mobility Tracker ». Les équipes Data JCDecaux analysent différents types de données “ouvertes“ et accessibles grâce aux initiatives des villes, ou privées par les partenariats noués par l’entreprise. Depuis le 11 mai, date du déconfinement, nous avions observé que les déplacements des citadins avaient repris et croissaient semaine après semaine.
Aujourd’hui, plusieurs villes dépassent largement les niveaux de déplacements de la période précédant le confinement, comme Marseille : Indice 140 ou Bordeaux : 120. D’autres retrouvent des niveaux très proches de la normale ces derniers jours comme Lyon, Nantes ou Strasbourg (dans une fourchette entre 97 et 103). A Paris, même si le télétravail reste encore pratiqué, avec les réouvertures progressives, les déplacements atteignent des niveaux bien supérieurs à la période de début juin : Indice 85 vs normale. Le reste de l’Ile-de-France est au-dessus d’un indice 92. Selon les dernières données AdSquare au 3 Juillet, les déplacements observés sur plus de 5000 points d’observation répartis sur plus de 50 villes en France se situent sur une base 96 par rapport à une moyenne observée avant le confinement.
Avec les beaux jours qui avaient suivi la fin du confinement, le vélo, à Paris, était devenu une alternative forte aux transports en commun : indice supérieur à 100 dès le 12 mai, vs la moyenne des flux mesurés entre le 24/02 et le 13/03/2020, indice 170 au 31 mai. Loin de s’essouffler, l’intensité des déplacements à vélo dans Paris se confirme avec un indice au-delà des 190 à fin Juin. Le même engouement est observé dans les autres villes analysées sur la base d’un échantillon de systèmes de vélos en libre-service gérés par JCDecaux (Amiens, Mulhouse, Nancy, Nantes, Rouen et Toulouse) avec des indices d’utilisations des vélos très soutenus et dépassant depuis plusieurs semaines un indice 400 vs une situation juste avant le déconfinement.
La circulation des Français en véhicule personnel atteint dorénavant, des niveaux très proches de la normale selon l’indice Mob.index : la semaine du 29 juin au 5 juillet, par exemple, est constaté un niveau de trafic à un indice 87 sur Paris vs la période avant confinement. Les 10 villes suivies se situent au-delà d’un indice 87 et certaines tutoient les 100 : Blois, Rennes, Lyon, Marseille.
Cette reprise rapide et soutenue des déplacements urbains fait également écho à la reprise accrue du Commerce. Depuis le 11 mai, en France, le commerce a repris ses droits. Le baromètre « mytraffic » montre désormais une fréquentation des magasins qui se situe fin Juin à un indice 90 versus la fréquentation de référence : moyenne du 1er janvier au 15 mars 2020).
Comprendre comment les choses évoluent par un bon usage de la donnée est l’objectif de cette nouvelle publication « JCDecaux Mobility Tracker ». Les équipes Data JCDecaux analysent différents types de données “ouvertes“ et accessibles grâce aux initiatives des villes, ou privées par les partenariats noués par l’entreprise.
Reprise des mobilités à un niveau de 99% au 3 Juillet selon l’indicateur « Mobility Tracker » de JCDecaux
Ce constat est lisible à travers les principales informations ci-dessous
Aujourd’hui, plusieurs villes dépassent largement les niveaux de déplacements de la période précédant le confinement, comme Marseille : Indice 140 ou Bordeaux : 120. D’autres retrouvent des niveaux très proches de la normale ces derniers jours comme Lyon, Nantes ou Strasbourg (dans une fourchette entre 97 et 103). A Paris, même si le télétravail reste encore pratiqué, avec les réouvertures progressives, les déplacements atteignent des niveaux bien supérieurs à la période de début juin : Indice 85 vs normale. Le reste de l’Ile-de-France est au-dessus d’un indice 92. Selon les dernières données AdSquare au 3 Juillet, les déplacements observés sur plus de 5000 points d’observation répartis sur plus de 50 villes en France se situent sur une base 96 par rapport à une moyenne observée avant le confinement.
Avec les beaux jours qui avaient suivi la fin du confinement, le vélo, à Paris, était devenu une alternative forte aux transports en commun : indice supérieur à 100 dès le 12 mai, vs la moyenne des flux mesurés entre le 24/02 et le 13/03/2020, indice 170 au 31 mai. Loin de s’essouffler, l’intensité des déplacements à vélo dans Paris se confirme avec un indice au-delà des 190 à fin Juin. Le même engouement est observé dans les autres villes analysées sur la base d’un échantillon de systèmes de vélos en libre-service gérés par JCDecaux (Amiens, Mulhouse, Nancy, Nantes, Rouen et Toulouse) avec des indices d’utilisations des vélos très soutenus et dépassant depuis plusieurs semaines un indice 400 vs une situation juste avant le déconfinement.
La circulation des Français en véhicule personnel atteint dorénavant, des niveaux très proches de la normale selon l’indice Mob.index : la semaine du 29 juin au 5 juillet, par exemple, est constaté un niveau de trafic à un indice 87 sur Paris vs la période avant confinement. Les 10 villes suivies se situent au-delà d’un indice 87 et certaines tutoient les 100 : Blois, Rennes, Lyon, Marseille.
Cette reprise rapide et soutenue des déplacements urbains fait également écho à la reprise accrue du Commerce. Depuis le 11 mai, en France, le commerce a repris ses droits. Le baromètre « mytraffic » montre désormais une fréquentation des magasins qui se situe fin Juin à un indice 90 versus la fréquentation de référence : moyenne du 1er janvier au 15 mars 2020).