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Retour en images sur le Palmarès du 46éme Grand Prix de la Communication Extérieure, à Porto du 27 au 29 Février 2020.

Un jury de grande qualité présidé par Matthieu Elkaim a réalisé un tour d'horizon de la création française et primé les campagnes les plus remarquables.

La communication extérieure est le miroir d’un monde qui change, porte-voix de la transformation des marques qui transmettent une promesse plus juste, plus sincère, plus en phase avec les attentes des consommateurs. 

Une nouvelle posture de marque, à l’image de la campagne Naturalia (Protections Hygièniques 100 Bio) qui casse les codes d’un secteur pour interpeler et interroger les consommateurs, tout en capitalisant sur son ADN et sa mission. C’est la fin d’un tabou, l’occasion de mettre en avant des modes de consommation alternatifs, de développer de la préférence de marque, tout allant au-delà de la déclaration d’intention et en portant un point de vue.
La campagne Europe 1 nous met sous les yeux ce monde qui change, avec cette formule « Écoutez le monde changer ». D'une justesse incroyable, cette signature s’appuie sur des images d’actualité fortes. Une belle campagne sociétale, reflet d’une époque, dont le contrat de lecture entre la marque et le consommateur est clairement exprimé. La série (de 8 visuels différents) participe à  la création d'un storytelling urbain qui touchera toutes les sensibilités de la population.
Autre création qui s’inscrit dans ce nouveau paradigme, la superbe campagne LEGO met en scène de manière ludique tous les enjeux de transformation de nos sociétés. L’environnement, le genre, la remise en cause des conventions et des codes permettent à la marque de proposer une série de visuels qui interpelle notre âme d’enfant tout en challengeant nos certitudes. Dans cette campagne "Rebuild the world", à l’écriture visuelle très forte, c’est le lapin qui tient en joug le chasseur, c’est la mariée qui porte le marié, ce sont les petits qui mangent le gros…. Bref, un champ des possibles extraordinaire pour réinventer le monde, interroger, faire sourire. Une très belle manière de rendre la ville plus belle, en respectant le consommateur.
 
Dans cette démarche positive, nous pouvons souligner et valoriser la campagne ACADOMIA qui fait de l’échec scolaire un sujet positif. « Ils ont tout pour réussir », une belle promesse qui fait écho à notre vécu, qui laisse de la place à l’incertitude et qui ne fait pas de l’échec scolaire une fatalité. Une série de visuels qui nous met en contact avec une jeunesse en quête de sens.Pour rester positif, l’humour reste un ressort créatif qui participe à l’attribution et à la mémorisation d’une campagne de communication Outdoor. Dans ce registre, cette année, c’est Burger King qui s’est démarqué avec cette campagne directionnelle qui indique, que non, il n’y a pas de Burger King à 400m, mais que vous pouvez vous faire livrer. Une manière intelligente de jouer avec des codes graphiques assimilés par tous, pour détourner le message et créer de la connivence avec les consommateurs.Nous ne pouvons pas parler du Grand Prix de la Communication Extérieure sans parler de DOOH, qui est souvent le parent pauvre de la création. Exception cette année avec la campagne Easyjet (Flying Bilbord) qui laisse la part belle à l’idée. Pas de techno, pas de data pour réaliser cette campagne qui a reçu le Prix du public. Une campagne promotionnelle tout en simplicité, qui valorise les destinations et fait appel à nos souvenirs de voyage, ce moment si particulier lorsque l’on aperçoit sa ville de destination. Une marque présente tout au long du spot pour une bonne mémorisation, une sortie de spot élégante et respectueuse du consommateur avec ce volet qui se ferme.
 Communication extérieure rime souvent avec innovation, et c’est un des enjeux de ce jury et de ce prix, rappeler les forces nombreuses de ce média polymorphe. L’apport de la data et de la technologie révolutionnent l’usage du média outdoor pour en faire à la fois un média de couverture, mais également un média tactique.  Ce média tactique autorise l’expérimentation et la recherche de solutions créatives et médias, inédites, qui implique une meilleure synergie entre les différents acteurs du marché (média outdoor, agence média, agence créative).

Par conséquent, la campagne Peugeot e-208 a reçu le Grand Prix de la Communication extérieure 2020 pour son caractère innovant et avant-gardiste. Le jury a tenu à saluer l’audace créative de la marque et la capacité d’innovation du média outdoor, tout en rappelant que la mission des publicitaires était d’aider les marques à définir un nouveau purpose et à porter des promesses en phase avec les attentes des consommateurs pour accompagner un monde en transformation.
 

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux et Président du Grand Prix de la Communication Extérieure, partage avec nous sa vision du palmarès :

Publié dans Événements