L’accélération significative de la prise de conscience collective de l’urgence climatique et la volonté des annonceurs et des marques de porter leurs engagements sociétaux et environnementaux auprès des consommateurs doit aujourd’hui s’accompagner d’actions individuelles et collectives concrètes.
Depuis sa création, JCDecaux est un média engagé pour la ville et les territoires, pour l’emploi, pour l’environnement et le vivre-ensemble. Nos investissements et innovations en matière de développement durable contribuent à créer de la valeur économique et sociale là où nous opérons, dans près de 3000 villes en France, et améliorent durablement la qualité de vie en ville.
C’est dans cette continuité d’action que nous développons aujourd’hui, en collaboration avec le cabinet Utopies, expert référent en mesure d’empreintes, un calculateur innovant afin de sensibiliser nos clients à l'impact des campagnes qu’ils nous confient. Au-delà de l’aspect environnemental, ce nouvel outil, Empreinte 360, prendra en compte les dimensions inédites que sont les mesures d’empreinte économique et sociale des campagnes affichées sur le média JCDecaux. Le développement durable ne peut en effet s’incarner qu’à travers une approche holistique qui vise à concilier enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Cette vision marque notre différence par rapport aux différents calculateurs disponibles sur le marché et affirme notre singularité en tant que média d’utilité publique. Nous avons fait le choix d’élaborer une méthodologie de calcul globale et robuste et de nous entourer d’acteurs experts, référents en mesure d’impact et d’organismes de certification en tant que tiers de confiance afin de proposer aux annonceurs la mesure la plus exhaustive et transparente possible.
Empreinte 360 pourra, dès l’automne, informer et sensibiliser nos clients aux enjeux actuels associés à leurs campagnes de communication et aux actions concrètes que nous engageons par ailleurs. Ainsi, à la demande de l’annonceur, JCDecaux lui communiquera un bilan complet , afin de restituer une synthèse macroéconomique de l’impact de sa campagne (ou de son plan de campagnes) sur la base de 4 indicateurs clés : les émissions de CO2, la consommation d’eau, les ETP (Equivalent Temps Plein) soutenus et la valeur en euros générée dans l’économie française. Par ailleurs, dans une volonté d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser nos clients, nous leur suggèrerons des pistes complémentaires pour réduire encore davantage leur impact sur l’environnement, notamment sur le volet production des campagnes (impression, encres, production, taille de fichier pour le digital…).
Le lancement d’Empreinte 360 marque une étape supplémentaire dans l’engagement responsable de JCDecaux. La communication extérieure que nous animons par les messages des marques et des collectivités est un levier indispensable des transitions écologiques, sociétales et économiques. En tant que média de confiance proche de ses publics, notre responsabilité est d’abord d’être utile et de sensibiliser plus largement l’ensemble de notre écosystème.
Nous sommes tous acteurs d’un monde plus durable.