Menu
  • Belfort

Belfort – territoire du lion regorgeant de richesses culturelles – a inauguré ce jeudi 30 juin, à 16h30 à l’Hôtel de Ville, en présence de Damien Meslot, Maire de Belfort, et de Nicolas Phlippoteau, Directeur Régional Alsace Franche-Comté de JCDecaux, de nouveaux mobiliers de mise en valeur du patrimoine culturel, conçus et installés par JCDecaux.

Repères visuels, ces mobiliers iconiques et intemporels, racontent l’histoire des bâtiments emblématiques de la ville. Un texte met ainsi en lumière les caractéristiques architecturales et patrimoniales de chaque lieu remarquable. A terme, ces stèles seront connectées, grâce à une technologie digitalisée. Tous les détenteurs de smartphone, via un QR Code à scanner directement sur le mobilier, verront leur expérience de visite augmentée par des contenus numériques contextualisés. Le QRCode présent sur les mobiliers offrira deux possibilités : le téléchargement de l’application touristique de Belfort et/ou le renvoi direct à des contenus contextualisés hébergés sur la page web du site.

Ces stèles de signalétique patrimoniale sont rédigées en 3 langues - français, anglais et allemand – s’adressant aussi bien aux habitants de Belfort qu’aux visiteurs français et internationaux.

Avec leur design signé Martin Szekely, ces mobiliers élégants, épurés et personnalisés s’intègrent parfaitement au paysage urbain belfortain.

Stèle de signalétique patrimoniale JCDecaux à Belfort

Dans un premier temps, 24 mobiliers ont pris place dans des endroits incontournables de la ville, dont l’Hôtel de ville, le marché Fréry, la maison canoniale, Place d’armes, la cathédrale Saint-Christophe, le monument des Trois Sièges, la salle des fêtes, la gare.

A terme, 30 stèles au total seront posées, combinant ainsi l’information culturelle au numérique, afin de mettre en valeur l’histoire de Belfort et de la partager à une plus grande échelle. Ces installations font partie du contrat entre la ville de Belfort et JCDecaux, renouvelé en 2020, suite à un appel d’offres portant sur l’exploitation, l’entretien et la maintenance du mobilier urbain de la ville pour une durée de 15 ans. Soucieuse de la qualité, de la durabilité et de l’esthétisme de ses installations dans le domaine public, Belfort a fait le choix d’un partenaire engagé pour les territoires et apportant des services utiles aux villes et à leurs citoyens. Ainsi, JCDecaux propose de nouveaux abribus avec des services innovants (tels que des ports USB intégrés dans le mobilier), de nouvelles colonnes Morris pour l’affichage culturel et de nouveaux mobiliers d’informations. JCDecaux agit concrètement pour contribuer à la transition écologique, par l’optimisation des consommations électriques des mobiliers en utilisant notamment 100% d’électricité d’origine renouvelable et des éclairages LED. L’ensemble de ses mobiliers sont lavés à l’eau pluie, afin de garantir une gestion responsable des ressources. Ses mobiliers sont rénovés et peuvent ainsi vivre une nouvelle vie dans le cadre de nouveaux contrats.

Damien Meslot, Maire de Belfort, a déclaré : « Ce projet, qui vient compléter les panneaux d’information historiques déjà présents sur la façade de certains commerces, témoigne de la volonté de notre équipe municipale de faire rayonner le riche patrimoine culturel et historique de Belfort. Prendre soin du patrimoine historique de Belfort, c’est aussi contribuer au renforcement de l’attractivité de notre belle ville en attirant de nombreux touristes, français comme étrangers. La mise en valeur de notre patrimoine historique et culturel est une de mes priorités. »

Nicolas Phlippoteau, Directeur Régional Alsace Franche-Comté de JCDecaux, a déclaré : « Media d’utilité publique et partenaire des territoires, JCDecaux a pour mission d’améliorer durablement la vie en ville. Dans le cadre de notre contrat avec Belfort, nous sommes fiers de mettre en avant son capital culturel grâce à nos mobiliers iconiques et prochainement connectés. Nous sommes convaincus qu’ils feront rayonner le patrimoine de cette ville historique auprès de ses habitants et de ses visiteurs. »

Hôtel de Ville de Belfort

Contact

Direction de la Communication :Clémentine Prat01 30 79 79 10clementine.prat@jcdecaux.com
Ville de Belfort :Coline Therville03 84 54 24 94ctherville@mairie-belfort.fr